recolte de consoude

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
RegisG
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 08 févr. 2006 13:03

recolte de consoude

Message par RegisG »

Re-Bonjour,

Une question en passant. J'ai acquis un terrain bordé par une rivière. Je viens de m'appercevoir que la partie proche de la rivière est peuplée de consoude officinale. :D ( Par chance la partie cultivée, plus éloignée de la rivière, n'est pas colonisée ).

Voici ma question : j'ai le souvenir d'avoir lu qqe part que l'on peut récolter deux fois la consoude. Est-ce vrai ? Je voudrai préparer un purin de consoude sans nuire au développpement des plants.
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

La consoude n'est pas délicate du tout. Tu peux la couper dès que tu en as besoin.

J'ai des pieds chez moi que laisse fleurir pour profiter de ces belles fleurs et parce qu'elles sont très méllifères.

Sinon pour ceux des talus proche de chez moi je la coupe lorsque j'en ai besoin et elle repousse toujours... :wink:
caro54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 mars 2006 22:49

Message par caro54 »

Salut!

pour info, la consoude est également une plante médicinale. Mais je fais chaque année ma "crème à Bobos" adorée par ma fille! C'est une crème cicatrisante très efficace.
Mode d'emploi: Couper des racines fraiches en rondelles et les faire revenir dans du saindoux pendant qqes minutes. Laisser reposer une nuit.
Réchauffer pour faire fondre le saindoux et filtrer. Garder cette crème au frais. A utiliser sur toutes plaies, brûlures, bobos...

A bientôt
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »