Schefflera collant

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
REM
Graine de timide

Schefflera collant

Message par REM »

Bonjour à tous,

J'ai depuis plusieurs année un schefflera qui se portait jusque là très bien (plus de 2,50 m de hauteur).
Depuis environ 2 mois la tige centrale perd ses feuilles. Ca a commencé par la base et ca remonte vers le sommet.
A priori pas de cochenilles ou autres parasites qui ont déjà fait succomber pas mal de mes autres plantes.
Ici, les feuilles jaunissent en devenant collantes et finissent invariablement par tomber (le sommet est bientôt atteint).
Pourtant les autres ramifications se portent bien ???

Merci pour vos conseils

REM
ruth
Bourgeon de bavard

Message par ruth »

les cochenilles farineuses laissent justement un miellat collant qui fait jaunire et tomber les feuilles
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

cochenilles ou araignées rouges ! si c'est bien installé , alors hop ! rempotage dans duterreau saint ( en elliminent un max de terre ) et traite toutes tes plantes :wink:
si c'est des cochenilles alors tu devrait les voir à l'oeuil nu ( soit elles sont blanches 1mm ou moins ; ou marron meme taille avec une carapace )
so c'est des araignaées alors vaporise et si tu vois des micros toiles d'araignées entre la feuille et la tige , c'est ça ! :wink:
pour les araignées il existe divers bombes et tu vaporise de l'eau sur les tiges et feuilles tout les jours :wink: elles détestent l'humidité ! attention toute fois a ne pas détrempé le sol de trop et de ne pas mouillés la plantes quand tu met de la bombe ( sur feuilles séches )
si c'est des cochenilles : utilise confidor j en arrosage sur toutes tes plantes :wink: puis rmet ça un moi apres (humidifie un peu ton terreau au prealable )
voila ! par contre si il se déplum c'est que c'est beaucoup infesté ! alors croise les doigt ! à oui aproche aussi de la fenétre pour de la lumiere qui va l"aider à ce faire une santé !
apres rempotage = pas d'engrais :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
REM
Graine de timide

Message par REM »

Merci pour ces conseils

J'espère que je n'aurai pas besoin de les mettre en pratique avec le prochain schefflera :wink:

Celui dont je parlais dans le message a rendu l'âme, snif...

A+
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

aïe ! bin une petite tecnique c'est d'inspecter les plantes une fois par mois , surtout les jeunes pousses et le revers des feuilles :wink: et aussi d'isoler des autres toutes plantes achetées dans le commerce tant que l'on a pas fait une pitite inspection :wink: et si elles passent l'été dehors quand tu les rentres vers septembre octobre , un p'tit coup de confidor j à titre préventif :wink: je pratique ce dernier point depuis deux ans environs ou trois ! et plus de problémes :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
thyca
Bourgeon de bavard

Message par thyca »

J'ai eu des cochenilles sur mon schefflera, beurk, il était vraiment tout collant et j'ignorai alors ce qu'il avait !

J'ai nettoyé chacune de ses feuilles (sacré boulot avec la colle) et j'ai retiré toutes ces maudites carapaces ! Mais c'est revenu alors je l'ai laissé passer une nuit dehors (vraiment frisquet).
Les petites bêtes n'aiment à priori pas le froid : elles sont parties !

Youpie ya !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »