clémentinier "déplumé"

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
dartigues
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 02 mai 2006 22:08
Localisation : MERIGNAC.GIRONDE

clémentinier "déplumé"

Message par dartigues »

Bonjour,

J'ai acheté un clementinier il y a 6 ans. il était alors tout beau et a produit une clementine la première année. Ce sera la seule car les années suivantes les fruits tombaient à chaque fois.

Malheureusement au fils des ans, son état s'est dégradé (il a notamment subi une grosse attaque de pucerons et tous les printemps et été il a droit à une invasion de cochenilles) et aujourd'hui, il n'est vraiment pas beau: il a perdu toutes ses feuilles et ce malgré des soins réguliers (arrosage et engrais+nettoyage des feuilles avec eau et savon noir pour sortir les cochenilles+surfacage chaque automne.

Je ne sais plus quoi faire.

Pouvez vous me conseiller ?

Je vous précise qu'il est dans un pot en terre cuite de 30 cm de diametre, qu'il est exposé sur un balcon au sud (protégé de la pluie) et qu'il passe toute l'année dehors (avec voile d'hivernage l'hiver lorsque des températures proches de zero sont annoncées à la météo). je lui ai changé l'intégralité de la terre.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

est ce que tu as une soucoupe sous ton pot

si oui enleve immediatement car les agrumes detestent avoir les pieds dans l'eau

et si c'est ca je pense que les racines ont du pourrir

essaie de le depoter et de voir si les racines ont marrons si c'est le cas coupe tout ce qui est marron et replante mais s'il est vraiement ateint pas sur qu'il reparte
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
dartigues
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 02 mai 2006 22:08
Localisation : MERIGNAC.GIRONDE

Message par dartigues »

[quote="ika 47"]est ce que tu as une soucoupe sous ton pot

Bonsoir Ika 47

Merci pour votre réponse mais non: pas de soucoupe sous le pot: je savais que c'était déconseillé+je laisse secher la motte entre deux arrosages.

Il m'a été conseillé de le tailler sévèrement. mais est ce bien la bonne saison ???
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »