Comment et quand orner mon jardin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
djouadi
Graine de timide

Comment et quand orner mon jardin ?

Message par djouadi »

Bonjour à tous,

Je viens d'emménager. Dans mon jardin il y a des arbres fruitiers mais aucune plante d'ornement (j'aime les rosiers, peut-être parce que je ne (re)connais rien d'autre. Je suis profane en la matière.
Je voudrai donc planter des rosiers et autres plantes à fleurs, mais je ne sais pas quand le faire et quelque type de plantes choisir.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

2 (beaux et même très beaux, pourquoi pas ?) rosiers et 2 autres type de plantes à fleurs (tout aussi belles mais pas trop compliquées) suffiraient à faire mon bonheur.

Merci par avance

Djouadi
Yves38
Graine de timide

Message par Yves38 »

Bonjour,

Pour les rosiers, c'est maintenant la meilleure saison, de plus c'est maintenant que les jardineries ont le choix le plus vaste.

Pour les vivaces, c'est plutôt en début d'automne (septembre octobre), maintenant, c'est un peu tard. Par contre, il est tout à fait possible d'en mettre en début de printemps (mars avril), la floraison de la première année sera un peu moins belle que dans le cas d'une plantation automnale mais intéressante quand même.

Amicalement
djouadi
Graine de timide

Message par djouadi »

Bonjour Yves38,

Merci pour vos conseils. Je m'empresse d'aller dans les jardineries, trouver les bons plan(t)s.

Amicalement

djouadi
thierry de ryckel
Graine de timide

Message par thierry de ryckel »

Bonjour. Pour faire votre choix je vous conseille de visiter quelques sites web intéressant sur les plantes.

En voici un http://pepinieredelathyle.com
ainsi qu'une adresse de jardinage qui pourra vous donner beaucoup de conseils. http://users.swing.be/jardinans/

Bon surf thierry de Ryckel 8)
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Bonjour, la Toulousaine !
Une très bonne pépinière près de chez toi, c'est Les Espaces verts du languedoc, à St Martin du Touch (sur la voie rapide direction Auch...).
Beaucoup de choix, bonne qualité, et Mme Nicole et Mme Jeanne (les deux soeurs qui le gèrent) sont très compétentes...
Pour les rosiers, si tu veux des plantes "faciles" , choisis ce qu'on appelle des "rosiers de paysage" (pas ou peu de taille,floraison régulière, bien florifères, peu ou pas sensibles aux maladies)...Malheureusement ils sont rarement parfumés...
Des exemples : Rush, Sorbet Vanille, Emera...
Ou des "hybrides de moschata", qui ont les mêmes qualités : Félicia, Cornélia, Pénélope, Buff Beauty...

Pour les autres "plantes", qu'entends-tu par là? Des arbustes? Des vivaces?

Côté arbustes qui fleurissent très longtemps l'été, tu peux choisir les althéas (nom botanique : hibiscus syriacus) dans diverses couleurs, ou les lagerstroemias dans ta région (= lilas des indes). Le laurier rose, aussi, peut-être?

Côté vivaces, parmi les plus longues floraisons : très faciles : Coreopsis verticillata, rudbeckias jaunes (goldsturm si tu le trouves), echinacea purpurea (ou rudbeckia pourpre), certains géraniums vivaces comme Russel Pritchard (rose magenta) ou Mavis Simpson (rose), ou Patricia (couleur entre les deux, plus haut) ou Rozanne (bleu, mieux à mi-ombre).

Si tu as la place et l'envie, n'oublie pas les floraisons de printemps (lilas par exemple, et plein de bulbes de narcisses, qui ne demandent aucun entretien), et d'automne (asters, chrysanthèmes...)
Amicalement
Zéphirine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »