bamboo fargesia rufa?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebcariakou
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 09 avr. 2006 12:22

bamboo fargesia rufa?

Message par sebcariakou »

Bonjour,
Je viens d'acheter bamboo fargesia rufa il y a un peu plus d'un moi.
Comment dois-je l'entretenir?
Beaucoup d'eau? En terre et sur les feuilles ou.....?
Exposé plein sud, donc au soleil...
Il a tjs qq feuilles mortes, c normal?
Merciiiiiiiiiiiiiiii :)
Le reigne de Pachamama
Avatar de l’utilisateur
sebcariakou
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 09 avr. 2006 12:22

HeLP

Message par sebcariakou »

HELP please.......................
Le reigne de Pachamama
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

hello

patience..... :wink:

tous les conseils ici (...en tapant sur google)

http://www.bambouseraie.com/rubrique.php3?id_rubrique=2

il est en pot ou en pleine terre ? car cela varie pour l arrosage
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
sebcariakou
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 09 avr. 2006 12:22

Message par sebcariakou »

Ca ne répond pas vraiment à mes questions meme si c'est tres intéressant;-)
Il est en pot;-)
Merci :-)
Le reigne de Pachamama
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

sebcariakou a écrit :Ca ne répond pas vraiment à mes questions meme si c'est tres intéressant;-)
Il est en pot;-)
Merci :-)
tous les conseils de culture du bambou en pleine terre ou en pot sont expliqués sur ce site :?

mais bon pour repondre precisement
l ideal etant de le mettre en pleine terre
ou alors un gros pot ou jardiniere (voir le site)
entretien : engrais azoté au printemps...
arrosage souvent en eté surtout si plein soleil en hiver moins...
pas forcement sur les feuilles...
les feuilles mortes, si il n y en pas trop c est normal, laisses les, ca fait un mulch...
voila, j ai bon ? :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
sebcariakou
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 09 avr. 2006 12:22

Message par sebcariakou »

Merci :) :) :) :) :) :) :)
Le reigne de Pachamama
Avatar de l’utilisateur
sebcariakou
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 09 avr. 2006 12:22

Message par sebcariakou »

Ceci-dit, je me posais la question de l'arrosage, pcq je lis que le bambou n'aime pas avoir les pied das l'eau et en meme tps qu'il luis faut bcp d'eau en été donc............. :wink:
Le reigne de Pachamama
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

sebcariakou a écrit :Ceci-dit, je me posais la question de l'arrosage, pcq je lis que le bambou n'aime pas avoir les pied das l'eau et en meme tps qu'il luis faut bcp d'eau en été donc............. :wink:
il faut que le susbrat et le pot soient bien drainés
en été , tu peux arroser tous les jours si plein soleil :)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
tylien
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 13 oct. 2004 21:47
Localisation : Nord

arrosage du bambou

Message par tylien »

Bonjour,

Lors de la mise en pleine terre, il est préférable de bien humidifier la mote.
Ensuite un bon arrosage par semaine (surtout si le climat est sec et chaud) pour l'aider à s'acclimater . Ceci au moins la première année.

Une fois que le bambou s'est bien acclimaté , il n'est plus nécessaire d'arroser très souvent. Accompagner juste en saison vraiment chaude et sèche par un bon coup d'eau sur les rhyzomes de temps à autre (15j à 3 semaines)
bcq d'espèces de bambous montrent qu'ils ont soif en recroquevillant leurs feuilles.

Cordialement
bilippe
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 26 oct. 2011 21:38
Région : Pays de la Loire

Re: bamboo fargesia rufa?

Message par bilippe »

je viens de planter en mars 30 pieds de rufa à ce jour ils sont à 80 cm de hauteur , cet été j'ai arroser 3 fois par semaine , mais je pense que le binage m' à beaucoup aidé , je suis vraiment content bientôt je ne verrais plus la déchetterie de mon agriculteur l'ennemi de la nature ; pour des photos bilippe@hotmail.fr. cordialement
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: bamboo fargesia rufa?

Message par lollilop »

J'ai un fargesia en pot mais je ne sais pas si c'est un rufa, j'ai perdu l'étiquette...
Il me semblait bien que cette variété aimait plutôt la mi-ombre en tous cas c'est ce que disais mon étiquette et c'est vrai qu'il est plus beau qu'au soleil.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bamboo fargesia rufa?

Message par christianne »

bonjour,
avant toute chose, il faudrait indiquer ta région ds ton profil. le fargesia rufa craint le soleil ds le sud. supporte -20°
C'est un bambou cespiteux qui monte à 2m5/3m en bonnes conditions ms la touffe reste longtemps plus large que haute car la hauteur max est atteinte après de nb années
conserver le sol humide. engrais gazon. ne pas oublier d'arroser l'hiver lorsqu'il ne gèle pas pr éviter les pointes des feuilles sèches. paille le sol pr éviter la "sècheresse" l'hiver car en cas de gel, l'eau n'est pas absorbée.
shouya
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 12 oct. 2009 22:43
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: bamboo fargesia rufa?

Message par shouya »

Christianne,

j'ai un fargesia en pot, il a passé l'été en pleins soleil et il se porte très bien. à la bambouseraie d'Anduze, dans le parc de vente il y en a également un en pleine terre et en pleins soleil, il est superbe^^ c'est celui là qui m'a donné envie d'acheter un rufa.

QUelle terre prennez vous pour les mettre en pleine terre? La terre de notre terrain est 400% agrileuse!!!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bamboo fargesia rufa?

Message par christianne »

shouya a écrit :Christianne,

j'ai un fargesia en pot, il a passé l'été en pleins soleil et il se porte très bien. à la bambouseraie d'Anduze, dans le parc de vente il y en a également un en pleine terre et en pleins soleil, il est superbe^^ c'est celui là qui m'a donné envie d'acheter un rufa.

QUelle terre prennez vous pour les mettre en pleine terre? La terre de notre terrain est 400% agrileuse!!!!
tu dois parler du fargesia robusta qui est un des rares fargesias en Europe supportant le plein soleil. j'ai un rufa et qd il était en pot, je l'avais mis au soleil une partie de la journée et il a cramé! j'ai beaucoup de docs sur les bambous et ttes st unanimes : ombre mi-ombre! tu peux le mettre au soleil tot le matin, c'est tt, surtout ds le sud
ms bon chacun fait ce qu'il veut, l'expérience il n'y a que ça!
la terre argileuse ne gêne pas les bambous à condition de les mettre ds une zone où l'eau ne stagne pas et surtout de maintenir le sol humide car l'argile sèche se rétracte :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bamboo fargesia rufa?

Message par christianne »

shouya a écrit :Christianne,

j'ai un fargesia en pot, il a passé l'été en pleins soleil et il se porte très bien. à la bambouseraie d'Anduze, dans le parc de vente il y en a également un en pleine terre et en pleins soleil, il est superbe^^ c'est celui là qui m'a donné envie d'acheter un rufa.
QUelle terre prennez vous pour les mettre en pleine terre? La terre de notre terrain est 400% agrileuse!!!!

j'ai le catalogue de la bambouseraie (achetée sur place il y a qq années), ils ne parlent pas du rufa. ms peut être depuis l'ont ils rajouté...
Dernière modification par christianne le ven. 04 nov. 2011 15:15, modifié 1 fois.
shouya
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 12 oct. 2009 22:43
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: bamboo fargesia rufa?

Message par shouya »

Non c'est bien un rufa^^ et celui de la bambouseraie aussi. Je l'ai acheté étiqueté rufa et j'ai demandé d'abord à la Bambouseraie, j'ai eu la fille qui la planté elle m'a confirmé.
à droite des bananiers^^
Oui ils ont du le rajouter. J'habite à 15 minutes de la Bambouseraie alors j'y vais souvent.

Image
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: bamboo fargesia rufa?

Message par JulienGE »

Bonjour,

est-ce quelqu'un a planté en plein terre des fargesia Rufa, quels tailles atteignent-ils à l'âge adulte ? (les sites que j'ai consulté ne sont pas tous d'accord, j'ai vu de 1-5 à 2 jusqu'à 3-4 mètres pour d'autres...).

Sinon quel est la différence avec les fargesia robusta (j'entends niveau hauteur à l'âge adulte) ?

Quelqu'un a les deux variétés ? Est-ce que l'on peut réellement les distingués ???

merci
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: bamboo fargesia rufa?

Message par none »

salut,

chez moi j'ai fait une petite haie de rufa, robusta "pingwu" et robusta, les rufas ont un port retombant et prennent beaucoup plus de largeur que les 2 autres, pour l'instant ils mesurent 1.5m et j'espere qu'ils feront ds les 2.5m à terme, pour les robusta j’espère qu'ils feront 3-4m...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bamboo fargesia rufa?

Message par christianne »

JulienGE a écrit :Bonjour,

est-ce quelqu'un a planté en plein terre des fargesia Rufa, quels tailles atteignent-ils à l'âge adulte ? (les sites que j'ai consulté ne sont pas tous d'accord, j'ai vu de 1-5 à 2 jusqu'à 3-4 mètres pour d'autres...).

Sinon quel est la différence avec les fargesia robusta (j'entends niveau hauteur à l'âge adulte) ?

Quelqu'un a les deux variétés ? Est-ce que l'on peut réellement les distingués ???

merci
bonjour, tu aurais dû lire la page 1 de ec post, j'ai déjà répondu. il faut savoir que les tailles maxi sont ds des conditions parfaitement adaptées. plus il fait froid, plus il fait sec, plus la taille sera réduite. le f. rufa a pr caractérisque d'atteindre sa taille maxi au bout de nb années et la touffe reste + large que haute longtemps, dc si qq'un cherche un bambou qui va atteindre 3m, il doit savoir qu'il va attendre longtemps!
mes renseignements viennent de du livre de p. whittaker bambous rustiques, la bible des bambous!
Dernière modification par christianne le dim. 06 nov. 2011 18:22, modifié 1 fois.
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: bamboo fargesia rufa?

Message par eric09 »

:mrgreen: le fargesia robusta a un port plus raide que le fargesia rufa. C'est vrai qu'au soleil du midi ça craint. J'en ai eu plusieurs qui n'ont pas aimé en plein soleil et en pot. Si on souhaite plein soleil, il est recommandé d'avoir soit une brumisation soit un arrosage régulier. Ne pas hésiter à doucher en plein soleil également.
Pour la bambouseraie, ils doivent certainement lui amener de l'eau dès que nécessaire.

Un autre conseil, pour l'arrosage, plutôt que donner des périodicités, surveillez vos bambous et surtout ses feuilles. Les feuilles qui se ferment style papier cigarette = manque d'eau... ça marche bien sur la plupart des bambous.

N'oubliez pas le paillage non plus... L'idéal pour le bambou, plantez le en terre et paillez avec du BRF.

Bizzzzz Christianne et Shouya ! :mrgreen:
Bonjour aux autres ! :D
8)
J'aime les bambous !
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: bamboo fargesia rufa?

Message par JulienGE »

C'est encore moi :lol:

Si je poste une photo de près de mes bambous, quelqu'un peut-il me dire si il s'agit bien de fargesia robusta et non pas de rufa ? (que dois-je cadrer pour faciliter "l'expterise"?)

J'ai comandé 40 pieds de robusta, je les ai reçu en deux fois, hormis un pied qui est différent, tous son semblable mais à la deuxième livraison un pied avaitune étiquette fargesia rufa (les autres sans étiquette) et, gêné, le vendeur de la pépinière m'a dit qu'il s'agissait d'une erreur d'étiquette...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bamboo fargesia rufa?

Message par christianne »

JulienGE a écrit :C'est encore moi :lol:

Si je poste une photo de près de mes bambous, quelqu'un peut-il me dire si il s'agit bien de fargesia robusta et non pas de rufa ? (que dois-je cadrer pour faciliter "l'expterise"?)

J'ai comandé 40 pieds de robusta, je les ai reçu en deux fois, hormis un pied qui est différent, tous son semblable mais à la deuxième livraison un pied avaitune étiquette fargesia rufa (les autres sans étiquette) et, gêné, le vendeur de la pépinière m'a dit qu'il s'agissait d'une erreur d'étiquette...
tu trouveras les 2 ici
http://www.bambou-france.com/content/ba ... rie=Petits
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: bamboo fargesia rufa?

Message par JulienGE »

Oui je connais ce site, je sais pas si c'est moi :oops: mais je n'arrive quand même pas à identifier...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bamboo fargesia rufa?

Message par christianne »

JulienGE a écrit :Oui je connais ce site, je sais pas si c'est moi :oops: mais je n'arrive quand même pas à identifier...
parce que tu vas sur la partie pro! clique sur la partie gd public drapeau F
shouya
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 12 oct. 2009 22:43
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: bamboo fargesia rufa?

Message par shouya »

Eric,
Pour l'arosage je ne sais pas je n'ai pas vu de système au sol.
Le BRF j'ai vu sur l'autre forum que tu peux le faire mais est ce que ça s'achète?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »