Feuilles de tomates jaunes
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Feuilles de tomates jaunes
J'ai fait mes semis de tomates à l'intérieur il y a quelques mois. ça a très bien marché, j'ai de très beaux pieds de tomates. Ils sont très bichonnés : ils passent la journée au soleil
depuis quelques semaines et le soir sont rentrés à l'intérieur.
Mais depuis quelques jours je constate, avec frayeur
, que les dicotylédones et les premières vraies feuilles commencent à jaunir. Qu'est-ce que cela annonce ? car j’imagine que ce n’est pas bien normal…

Mais depuis quelques jours je constate, avec frayeur

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
En fait, en regardant mieux ce soir, je me suis rendu compte que non seulement les premières feuilles deviennent jaunes. En plus, elles finisentpas secher et tomber
C'est grave ?!
J'aimerais bien pouvoir mettre déjà les pieds en pleine terre, mais il peut encore faire froid chez nous. Alors j'attends avec impatience le 15 mai !!

C'est grave ?!
J'aimerais bien pouvoir mettre déjà les pieds en pleine terre, mais il peut encore faire froid chez nous. Alors j'attends avec impatience le 15 mai !!
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
ce sont des gros godets. mais c'est vrai aussi que les pieds de tomates commencent à être bien gros.Espiets a écrit :la taille des contenants entre aussi en question .
Si tu as des simples godets , il est tout simplement possible que tes plants crèvent de faim et de soif .
Je mantien la terre bien arrosée. Par contre question elements nutritifs je n'en sais rien...
cela pourrait être l'explication ? personne à d'autres idées ? c'est grave ?
J'attends avec impatience la fin des st glace pour mettre tout les pieds de tomates en pleine terre

- Jarphil
- Fruit de la jacasse
J'ai donné des plants qui présentaient les mêmes symptomes que ceux que tu décris. Ils ont été placés sous tunnel au jardin et ont repris couleur et vigueur.
Si tu possédes suffisamment de plants tu peux peut-être prendre le risque d'en installer 2 ou 3 au jardin.
Si tu possédes suffisamment de plants tu peux peut-être prendre le risque d'en installer 2 ou 3 au jardin.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Pour les mettre en pleine terre, peut-être pas ces jours-ci : on nous annonce des nuits et des journées assez fraiches dans le coin.
Sinon pour les mettre en pleine terre : si j'avais bien compris on peut enterrer jusqu'aux premières feuilles. Etant donné que mes premières feuilles sont mortes (deux ou trois), est-ce que je peux enterrer le pied jusqu'à celles qui sont maintenant les "premières feuilles" ?? ou cela n'a pas d'interet ?
Sinon pour les mettre en pleine terre : si j'avais bien compris on peut enterrer jusqu'aux premières feuilles. Etant donné que mes premières feuilles sont mortes (deux ou trois), est-ce que je peux enterrer le pied jusqu'à celles qui sont maintenant les "premières feuilles" ?? ou cela n'a pas d'interet ?
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
nous aussi , ce qui fait que les plants semblent rapetisser à la plantationJarphil a écrit :C'est ce que je fais. J'enterre les plants le plus profond possible afin que les racines se forment sur la tige enterrée.

Par contre une question que je me pose au sujet des tomates greffées :
on ne peut pas les enterrer profond pour ne pas enterrer le point de greffe non ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
C'est ben vrrrai çaa!Espiets a écrit :nous aussi , ce qui fait que les plants semblent rapetisser à la plantationJarphil a écrit :C'est ce que je fais. J'enterre les plants le plus profond possible afin que les racines se forment sur la tige enterrée.![]()
Par contre une question que je me pose au sujet des tomates greffées :
on ne peut pas les enterrer profond pour ne pas enterrer le point de greffe non ?

On ne peut à la fois,être et avoir été
- moustache
- Grossiste en parlotte
Pourquoi pasEspiets a écrit :on ne peut pas les enterrer profond pour ne pas enterrer le point de greffe non ?

Par contre, pour les tomates, je pense que quelques racines supplémentaires sur le greffon ne seraient pas une mauvaise chose

A vérifier

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
je fais la même chose, mais au moment de la plantation .stef6969 a écrit :moi je coupe les 3-4 premieres feuilles 4-5 jours avant la transplantation en terre(pour la cicatrisation)et je transplante jusqu'a la premiere feuille.
Oui Agente, la tomate fait des racines sur toute la partie de la tige que tu enterres .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.