Vive les chats !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Vive les chats !

Message par sandrine86 »

:twisted: j'ai semé hier aprés midi des radis, sitöt le dos tourné un charmant minou :twisted: est venu faire ses besoins dedans !!
si je l'attrape celui là .... j'en fais du pâté !!!!!!

Quelle solution avez vous pour éviter qu'un chat ne vienne ?
J'avais pensé au filet mais j'ai même pas eu le temps d'aller le chercher, ma voisine à 10 chats !!!!! :twisted:

(je tiens à signaler que j'en ai un aussi !! :lol: )
dav57
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 08 juil. 2005 11:43
Localisation : ain

Message par dav57 »

ça te fait de l'engrais gratuit! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Soit déposer des branchages soit poser un treillis à même le sol et que l'on retire après la levée...
templier
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 26 mars 2006 21:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : pierrefeu du var

Message par templier »

prends un chien
ok je sors
bonne journée
pat
Avatar de l’utilisateur
habanero
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 04 mai 2006 11:46
Localisation : saône et loire

Message par habanero »

moi j'ai trouvé 2 solutions pour éviter le déterrage des jeunes plants et le massacre des semis :

les vieilles branches de ronces et les branches d'épines noire très piquantes, mais le chat est sadique et obstiné même si ça limite le massacre ils arrivent quand même à passer...

vaporiser un mélange d'eau et de moutarde forte autour du jardin, ça semble marcher mais là encore rien de garanti

enfin j'ai parfois envisagé la veille voir l'achat d'un pittbull nourri à la salade pendant une semaine et attaché dans le jardin...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai un chat et ceux des voisins aussi .
Comme mon beau père, je met systematiquement un morceau de grillage sur mes semis .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

j'ai mis des branches d'ajonc sec là où les chat passaient, c'est radical, par contre les épines finissent par tomber sur la terre et ça pique quand on tripote la terre, mais on ne peut pas tout avoir. Je ne sais pas si tu en as dans la vienne, mais c'est super efficace.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
SOPRANE
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 17 janv. 2006 19:10
Localisation : Hte normandie

.

Message par SOPRANE »

poivre, moutarde, répulsif : j'ai tout essayé : rien ne marche pour les chats qui VEULENT passer quelque part (pour rentrer chez eux par ex.) J'ai même essayé des extraits de moufette (pouah ! quelle puanteur) ! rien n'y fait ! même pas les ultra sons (ah ! si ! çà, çà marche mais pas pour les vieux chats) ! j'ai donc planté une haie de pyracanthas (aie ouille) et là, je vous garantie qu'aucun chat ne passe ! sinon, j'ai un détecteur de passage et à chaque fois que le chat (un habitué) passe, je sors systématiquement pour le faire fuire ! et bien ma foi, cela semble fonctionner ! il évite soigneseument de mettre les pattes dans MON jardin ! (à moins qu'il ait eu des surprises avec les pièces à rats ? ! eh oui, j'ai déjà croisé des rats (resto pas loin) !
Toutes les heures blessent, la dernière tue...
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

chat farceur

Message par Sissy20 »

mettre un :D grillage me semble une meilleure solution que faire du pâté de chat!
SOPRANE
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 17 janv. 2006 19:10
Localisation : Hte normandie

Message par SOPRANE »

En l'occurence, ce sont des rats dont je veux me débarrasser... qui élisent domicile dans mon garage et traverse le jardin la nuit tombée. maintenant, je ne peux pas prendre en considération le bien être des chats qui de toute manière saccagent mon jardin : bulbes de fleurs arrachés, canisse arrachée (en passant par dessus le grillage), branches de rhododrendrons cassés et j'en passe. Bref, si je chosis de laisser les rats en paix (et il en est hors de question) je choisirais également de laisser les chats saccager mon jardin : bulbes arrachés de terre, canisse arrachée (en passant par dessus le grillage), branches de rhododendron cassées etc. Sans compter qu'ils viennent jusque dans les jardinières pour faire leur besoin... cela plairait à qui ? tu préfèrerais que je mette de la mort aux rats ? les pièges à rats que je mets sont en fait des petites tapettes qui pinceraient à peine un doigt de gosse... en attendant, les chats ne sont pas blessés et j'ai la paix
Toutes les heures blessent, la dernière tue...
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

moi nous avons deux chats à la maison et la maison de mes beaux parents juste en bas de la notre :mrgreen: Alors c'est bizarre mais notre potager ils s'en fouttent complètement (ils doivent savoir que c'est le notre :lol: ) et alors celui de mes beaux parents est leur terrains de jeux favoris. Il faut dire que tout y est ils ont barricader leur carré de potager avec du grillage ils ont mis du grillage des poteaux en bois pleins de trucs anti chats et anti ballons de foot (enfants oblige) et ben rien y fait. Les ballons tombe par dessus 2m50 de hauteur de grillage et les chats passent en dessous :P :D moi j'en suis morte de rire mes beaux parents beaucoup moins (je me demande bien pourquoi) Salem (un de nos chats) adore se rouler dans le persil et dans les semis... mon beau père déteste les chats peut-être le sentent-ils et se vengent-ils à leurs manières :?:
SOPRANE
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 17 janv. 2006 19:10
Localisation : Hte normandie

Message par SOPRANE »

Je comprends que tu sois morte de rire !!! jusqu'à présent, je n'ai jamais fait de mal à un chat ! je fais tout ce qu'il faut pour les éloigner mais sans JAMAIS leur faire de mal ! du coup, avec mes méthodes (répulsif, moufette, moutarde, poivre) çà pu dans le jardin et çà n'embête que moi !!! quant au piège à rat, qui en fait doit être un piège à souris et encore, çà ne doit pas être efficace car je n'ai même pas pris une souris ! et pourtant, il y en a !!! J'ai déjà récupérer un chat à moitié mort qui avait du être empoisonné par quelqu'un et qui est venu expirer dans mon jardin ! pouah ! quelle horeur ! avec mes "pièges" inoffensifs, j'ai la paix et personne n'est blessé ! mais il faut dire que les filets, grillages et compagnie ne sont pas très jolis à voir dans les jardins ! et c'est vrai que les chats ont tendance à faire leur besoin dans les jardins des autres et pas dans LEUR jardin!
Toutes les heures blessent, la dernière tue...
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

:lol: :lol:

Oui je connais les pièges.. Nous en avons un aussi. Pour la petite histoire
Nous venions d'acheter une nouvelle voiture et nous n'avons pas de garage juste un abris genre pergolas ou les voitures sont garées. Un matin je démarre et pleins de voyants allumé (mon mari est technicien auto) en rentrant il regarde ce qu'a la voiture et rentre en vociférant.
Pétard c'est des FOUINES qui bouffent les cables (eh oui elles adorent l'odeur des nouvelles voitures) mon mari connait il à déja vu ce qu'elles peuvent faire comme ravage. Donc nous avons acheter un piège à fouine (mais c'est une sorte de cage quand la bêbête rentre dedans ça se ferme et elle peut plus sortir) bref ont a mis a manger enfin toutes sortes de choses qui peuvent l'attirer et jamais on l'a attrapper. Par contre j'ai mis des bornes solaires le long de l'abris a voiture et depuis ce jour là elle ne viennent plus :lol: (touche du bois) Par contre nous avons déja attrapper le chat du voisin :top: un des écureuil :lol: et un de nos propres chat :P

Ce que je voulais dire aussi c'est que je me rend compte que mon beau père invente pleins de trucs (comme tu l'as dit pas très joli) pour éloigner les chats et je pense que s'il ne mettrait rien ils seraient (les chats) sans doute moins intriguer et aurait peut-être moins envie de venir voir ce qu'il se passe dans son jardin, et il faut dire aussi que pour lui le moindre haricot ou petits pois perdu est une vrai catastrophe alors que moi je vois les choses sous un autre angle. Pour tes souris j'ai la solution prend un chat ok je :arrow: (je plaisante mais franchement moi je n'en ai pas)
SOPRANE
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 17 janv. 2006 19:10
Localisation : Hte normandie

Message par SOPRANE »

de toute façon j'ai arrêté l'extrait de moufette car çà pu tellement que si çà continue, même le facteur ne viendra plus poster le courrier !!! pour les autres pièges, je n'ai jamais rien attrapé ! même pas une limace ! mais en ce qui concerne l'appareil à ultra sons : çà marche à condition que les chats nen soient pas trop âgés (sinon, ils n'entendent rien) ! tous les chats qui venaient avant ne viennent plus sauf 1 : le plus ch..... ! ah ! c'est la vie !quoi qu'il en soient, je préfère avoir la conscience tranquille et ne pas être responsable d'une tuerie ! alors j'ai mis un grillage sur ce que j'ai de plus précieux (en ce moment), à savoir les fraises et les haricots !!! vivement la dégustation ! miammmmmm !
Toutes les heures blessent, la dernière tue...
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

bonjour,

mon assistant en engraissement de terre

Image

j'allais planter mes haricots et il manquait sans doute d'engrais naturel !

de toute manière il ne gratte jamais une fois que j'ai semé ou planté, j'en ignore la raison.

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

je ne vois pas trop ce qu'est l'extrait de mouflette mais vu ce que tu raconte j'ai pas trop envie de connaître :P

Ben oui Michelhbu il manque de l'engrais dans ton jardin :!: heureusement que minou est là pour rattraper le coche :wink:

je vais vous présenter mes deux brigands
donc le plus jeune
Salem roi du Persil 'de mon beau père'
Image

Et Cassian un peu plus calme coté jardinage mais serial Killer de souris
(il fait un vrai carnage desfois) Vous pouvez aussi admirer le travail esthétique de mes beaux parents pour enfermer leur potager (desfois ça me fait penser à un camps militaire) quand j'aurais le temps je prendrais en douce des photos et vous les montrerais :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

Bonjour l'engrais naturel surtout quand on met les mains dedans !! :lol:
Là il a plu chez nous donc les minous ne sont pas contents vu que j'ai une terre trés collante, ils se retrouvent avec des "coussinets" de 3 cm de terre sous les pattes si ils veulent faire des trous :lol: :lol: :lol: !!!

Bien fait na !!!!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

adorable ton chat Michel hbu !
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

plaisanteries mises à part vos chats ont remportés tous les suffrages à la maison !!!! :lol:

Pour ton camps retranché j'ai bien rigolé Cassian !! On dirait Fort Alamo !!!! :lol: :lol: :lol:
Essaie de faire des photos en douce !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

Ca y est j'ai fait des photos en douce voici fort alamo
vue de ma terrasse
Image

en zooman
Image
Image
ont ne voit pas très bien sur la photo mais il y a du grillage jusque sur la barre du haut et sur tout les cotés pour éviter les balles de mon fils )
Image

voilà pourquoi mes chats sont si intrigués et vont toujours dans leur potager enfin je pense que tout se sytème anti invasion fait juste l'effet inverse :lol:
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

Ben ça rigole pas dis donc, c'est du sérieux !!! :lol:
Heureusement que c'est pas éléctrifié !!! :lol:
En plus ça fait moche !!! :(

J'imagine aussi que les chats ne demandent qu'a aller voir !!! C'est tellemnt curieux ces petites bêtes là !!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Toine Culot
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 mai 2006 13:13
Localisation : Cerfontaine (Lacs de l'Eau d'Heure - Belgique)

Message par Toine Culot »

templier a écrit :prends un chien
ok je sors
bonne journée
pat
Non mais c'est vrai! J'ai un teckel à poil dur super sympa, mais avec lui, les chats ne s'attardent pas dans le jardin (bien que, à par leur courrir après, il ne leur ferait aucun mal!). Et comme je me couche tard et me lève tôt, il est souvent dans le jardin. Eduqué tout petiot, il ne va pas dans les plates-bandes!

Maintenant, il n'est pas en permanence dans le jardin! :D

Image
Roger
Météo amateur et amateur de jardinage
http://meteodheure.net
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

bonjour,

dur, dur, la vie de chien... :sleep:

on dirait moi entre 13h et 13h30

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

trop choux le petit chien Toine culot

et oui Sandrine86 ça rigole pas ici ils sont très sérieux avec leurs truc hyper moche :lol:
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Bonjour,
Cette année j'essaie de mettre de la rue officinale à certains endroits géostratégiques, à ce qu'il paraît les chats n'aiment pas ça.
C'est la chatte des voisins ( avec qui on est en froid en prime) qui vient faire ses besoins tous les jours, et de préférence entre les salades... (en plus elle est un peu sauvage: on ne peut même pas la carresser en compensation... scrognögnö...)
On a mis des filets sur les semis, mais elle nous a quand même "coûté" 1.5m de carrottes, 5 oignons blancs de paris, 2 jeunes pieds de salade, sans compter les moults étrons là où on a juste préparé la terre.
Ca sent mauvais, même sans mettre le nez au dessus de la terre... :cafume:
Et les répulsifs, c'est pas la peine, ça repousse plus le jardinier que l'animal...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »