Beau papa veux que je jette mes semis ...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Beau papa veux que je jette mes semis ...

Message par cendra4 »

... et que j'achète de beaux gros plants tout prets la semaine prochaine :cry:

Outre le coté financier, j'avoue que ça me fendrait le coeur de me débarrasser de mes petits bb que j'ai arrosés, rempotés, mis au chaud devant la baie vitrée, couchés au frais le soir, rempotés ... etc depuis plus d'un mois ...

D'un autre coté, je lui concède que malgré mes soins attentifs, ils font plutot pitié : les plus avancés ont 2 petites (toutes petites) vraies feuilles et la plupart n'ont encore que leur cotylédons ...

Pensez-vous, comme lui, qu'il n'y a aucune chance qu'ils se rattrapent et donc que je mange des tomates avant noël ? :cry: (même si je les booste au purin d'ortie qui devrait être pret dans quelques jours)

Au cas où la réponse soit non :D :D , dois-je les planter quand même en pleine terre dans 10-15 jours ou attendre qu'ils soient plus grands ? (quelle taille ?)

merci pour votre aide (et éventuellement votre soutien si je dois traverser la terrible épreuve de tout mettre à la poubelle :wink: )

sandra
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

tomates

Message par clo »

Bonjour Sandra,
Tu peux repiquer tes tomates qui ont 2 feuilles dans des godets plus grands ,quand elles atteindront 15 à 20cm tu pourras les mettre en pleine terre et tu auras beaucoup de tomates fin août pour faire du concentré et des conserves ... et tu achètes seulement 2 ou 3 plants déjà fleuris qui te permettront de manger tes premières salades fin juin ...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

c'est vrai que pour gagner du temps dans certaines régions vaut mieux

achéter des plants bien haut car on s'est jamais le temps futur

ici méme sur la cote d'azur beaucoups de gens achétent des plants , si

c'est à petite échelle faut mieux pas s'enquiquiner à faire des semis

pourquoi les jeter fait aussi un essai avec tes propres semis pour voir à

quelle date tu auras ta 1er tomate de toute façon tu risques rien

nikaia
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

bon, vous n'êtes pas plus rassurants que beau papa .... :cry:

Mais je n'abandonnerai pas si facilement mes petits plants.

Je vais voir si je trouve 2-3 plants de variétés "potables" cet aprèm (que je garderai au chaud et acclimaterai doucement la semaine prochaine).

Ils me serviront de repère par rapport à mes petits à moi. (je garde le secret espoir qu'ils les rattrapent quand même)

Je vais garder les plus avancés,ceux que j'ai déjà repiqués en godet individuels (2 vraies belle feuilles maintenant :D ) pour ma plantation personnelle. Et je vais arrêter de me creuser la tête pour savoir à qui je vais bien pouvoir refourguer les autres :shock: ... pfff

Pas terrible mon premier essai ....

Mais je retenterai quand même l'année prochaine ... plus pour le fun (et le choix de vaités) que par soucis d'économie

merci pour vos conseils

sandra
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

à acheter, autant prendre des variétés précosse hybride F1.comme les montfavet, plus que correctes de gout et tres productives. On trouve de plus en plus des plants gréffés, particulièrement vigoureux parait-il, ça vaudrait la peine d'essayer (si j'avais encore de la place j'en aurai tenté un ou deux...)

Il n'y a pas que les anciennes variétés dont on parle beaucoup sur le forum qui valent le coup :)
templier
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 26 mars 2006 21:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : pierrefeu du var

Message par templier »

plante tes plants , qu' est -ce que tu as à perdre , à par un peu de temps , et achetes deux ou trois plants pour etre sur de manger des tomates .
personnellement , c' est que j' ai fait , mes plants de tomates font chetifs comparer aux plants que j' ai acheter mais j' aurai au moins essayer.
bon courage
bonne journée
pat
Avatar de l’utilisateur
Mysticman
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 05 févr. 2006 19:47
Localisation : Dans le Midi au soleil

Message par Mysticman »

j'ai mis mes plant de tomate en pleine terre, ce week end malgré qu'il soit tous petit et qu'il est fait un peu froid, j'avoue être un peu en retard en comparaison de ce que je voit a droite a gauche et m'inquiter de la resistance de mes ptites pousses mais j'ai confiance en la Nature :top:

la tomate est tout de même resistante. :wink: , enfin j'espere :lol:
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R.
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

De toute façon, je revient de la jardinerie, on y trouve :
- soit des plans de variétés anciennes (rose de berne, coeur de beouf ...) à l'unité à ... 2euros30 par pied !!!
- soit des variétés plus classiques (fi, marmande ... etc) moins chères à l'unité mais .... vendu par 6 !!

Et dans un cas comme dans l'autres, les plants ne font pas plus d'une dizaine de cm.

Donc vu la vitesse à laquelle poussent les miens (quand il fait beau), mes champions les auront rattrapés dans un semaine (si il se remet à faire beau !).

Tant pis si on ne mange pas de tomates avant aout :shock:
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,
cendra4 a écrit :De toute façon, je revient de la jardinerie, on y trouve :
- soit des plans de variétés anciennes (rose de berne, coeur de beouf ...) à l'unité à ... 2euros30 par pied !!!
Yep, j'ai vu ça aussi ce w-e.
Quand je vois que j'ai payé mon sachet de graines (Coeur de boeuf) environ 2,70 euros, que j'ai actuellement 20 pieds de taille résonable qui attendent la fin de la semaine pour aller en pleine terre et que j'en ai donné au moins autant à mes voisins, je me dis que j'ai fait quelques économies en faisant moi même mes plants, et ce, même si j'en perdais la moitié une fois en terre. :)
cendra4 a écrit : Et dans un cas comme dans l'autres, les plants ne font pas plus d'une dizaine de cm.
J'ai vu ça aussi... Finalement, mes propres plants n'ont pas grand chose à envier à ceux du commerce (et j'en suis très heureux pour un premier essai :wink: ).

A+

Glop
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Il grêle !!!!

Finalement, j'ai bien fait de ne pas me ruiner à la jardinerie pour mettre en pleine terre des plants mi mai, ils auraient bien soufferts avec la météo de cette semaine (tempête, pluie, froid et maintenant ... grêles).

Mes ex semis sont bien au chaud dans ma mini serre.
Ils ont maintenant eux aussi leur petite dizaine de cm :D
Ils ont bien poussé la semaine dernière quand il a fait beau et maintenant, ils végètent à nouveau.

Je pense les mettre en pleine terre la semaine prochaine.

Vraiment, pour ma première année de jardin, je suis pas gâtée niveau météo ... pffff
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Tu as très bien fait de conserver tes propres semis.
Je rappelle que la tomate requiert une somme de température sur son cycle lui permettant d’arriver à maturité et non un nombre de jour.
En conséquence, les jours de retard pris au printemps lorsque les températures sont encore fraîches (surtout en ce moment :mrgreen:) seront bien vite compensés par quelques jours de plus en plein été. Ainsi, tu ne perdras pas baucoup de jours par rapport aux plants plus grands vu en jardinerie.. et les biens meilleures variétés que tu auras semées par toi-même valent bien ce petit délais !!
:lol:
Répondre

Revenir à « A la culture »