Demande conseils pour le balcon d'un nouveau parisien

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
smartbird
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 06 mai 2006 10:16
Localisation : Paris

Demande conseils pour le balcon d'un nouveau parisien

Message par smartbird »

Bonjour à tous,

vu la foultitude de sous forums dans ce forum, je ne sais pas trop où poster ma question, j'espère qu'elle aura donc sa place ici.

Je suis un jeune étudiant marseillais expatrié en haut à Paris pour deux ans. Je possède un petit balcon un peu trop gris à mon gout, que j'aimerais rendre plus vert pour oublier le béton de cette ville.

J'aimerais que vous me conseilliez, sachant que mes moyens d'étudiants ne sont pas importants, et que je me déplace en transports en commun (je ne peux pas porter de pots immenses). De plus il faudrait une plante adaptée au climat du nord et supportant à peu près l'hiver (je n'aurais pas la place de la rentrer dans mon petit studio si elle est trop grande).

Je ne cherche pas de fleurs mais plutot de la verdure qui pourrait diminuer l'impression de promiscuité avec mes voisins (grande plante en pot pas cher, je sais c'est beaucoup demander !). J'avais pensé ramener des bambous de chez moi, où ils poussent comme du chiendent, mais allez déterrer des rhizomes de bambou dans un sol sec !

Je suis preneur de tous vos avis et je vous remercie d'avance !
Bon week end. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Bienvenue au forum, en fait tu peux faire une demande de boutures sur le sous forum "aux échanges" contre le remboursement des frais, je suis sure que les jardinautes auront des trucs pour toi. Désolée, moi je n'ai pas de plantes qui puissent aller sur ton balcon, sinon ça aurait été avec plaisir.

As tu visité le marché aux fleurs sur l'ile de la cité ? c'est un endroit magique .....;
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Attention au poid, les balcons ne sont pas toujours adaptés à de lourdes charges et verifier que le système d'évacuation des eaux de pluie ne soit pas bouché.
Eviter donc les pots en terre trop lourd et sensibles au géle, les pots ronds qui prennent trop de place et les trop grandes contenances.

Tu peux acheter des pots en plastique carrés ou rectangulaires, ils font parfois des promos dans les grandes surfaces ou des bacs profonds (30 à 40 Cm) en polystiréne expansé, récupérés gratuitement dans les halles ou les lieux de stockage ou les grandes surfaces, ect........
Ces bacs sont facilement percable avec un clou chauffé et leur aspect changé facilement avec de la peinture en bombe adapté au polystiréne ou quelques planches ou autres idées de décoration, là c'est une question de créativité.

Quelques billes d'argile au fond (2 à 3 Cm) et du terreau pour le reste car plus léger que la terre franche.

Pour les végéteaux, il y a le lierre, les bambous nains, les cistes rustiques, les lavandes, le romarain, laurier noble, les conifère nains, baguenaudier, buis, cotoneaster, les fusains, lonicera nitida ou pileata, peovskia, spirea japonica, véronique (hebe) à petites feuilles, ect......
Les végéteaux ne manquent pas et les jardineries regorgent de variétés cultivables en bacs à moindre cout. Préférer les variétés résistantes à la sécheresse (les méditéranéennes ristiques sont les mieux adaptées à ce mode de culture).

Ne pas négliger les arrosages et la fertilisation qui sont indispensablent pour une bonne santé des plantes, de plus vue la courte période que tu vivras à Paris, je te conseille de plantes déja bien développées pour un effet imédiat et de faible coût. Il est aussi conseiller de planter tout les végéteaux d'un même bac en même temps car les végéteaux instalés peuvent empécher un nouveau venu de s'istaler.
A+!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
violettes
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : dim. 30 avr. 2006 21:30
Localisation : région parisienne

Message par violettes »

:welcome:
pour tes pots pas chers, tu peux aller dans les Emmaus (en RER Neuill plaisance ou Neuilly sur marne , sont proches l'un de l'autre) et tu trouveras à moindre prix des contenants pouvant servir de pots (style caisse en bois, pots en fer ...); avec un peu d'imagination tu peux faire des choses sympas.
dans les bibliothèques, les revues prêtées (style Rustica ou autres) donnent des idées.
Mets aussi des fleurs, le vert c'est bien mais la couleur ça aide au moral aussi 8)

par contre, si tu es en hauteur, il y a souvent du vent et du soleil et la terre se déssèche vite surtout dans du plastique, n'oublie pas d'arroser quotidiennement (penses aux vacances !)

si tu veux du pas cher, essaies de te faire conduire à Bouleurs (adresse dans la rubrique "aux bons plans"), en plus tu découvriras le 77 et ses petits villages, c'est joli.

Envoies nous des photos. à + :wink:
Invité

Le froid et les plantes à Paris

Message par Invité »

Ecoutes, moi qui suis de Carpentras et connais très bien Notre Dame, la Capelette , le Panier, le vieux port, écoutes Panisse, va t'en pas croire qu'à Paris intra-muros, il fait si froid que ça, c'est rare qu'il gèle au-dessous de -5° C (je le sais j'ai un appart à Porte Dorée dans le 12ème) et moins 5 tu sais à Plan de Cuque, ou à Miramas, on se les farcies aussi, alors petit te fais pas trop de mouron quant à la résistance sur ton balcon. M'as counprè ? Sinon prévoie toi bien le coup et prend le taxi. Moi Paris ça m'a fait flipper, mais tu verras t'en fais pas. Tiens si tu veux un petit tuyau, va dans le 15 ème, près de Canal Plus tu as le Parc André Citroen, magnifique jardin, et dans le 12 ème t'as aussi la Promenade planté, sympa pour flanner. Aller Adésias Pichot.
Avatar de l’utilisateur
Neyrelle
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 02 mars 2006 22:00
Localisation : Paris

Message par Neyrelle »

nicolas9 -> super tes plans ;)

Oisif -> bien d'accord, les gelées sont extrêment rares à Paris. Quant au parc, je recommande aussi les buttes chaumont, il a un charme très désuet.

smartbird -> J'ai deux rebords de fenêtres (pas de balcon) et je vis à Paris. Il y a une plante qui garde ses feuilles vertes toute l'année, qui fleurit quand vient les beaux jours (son parfum est merveilleux), c'est le gardénia. Sinon, du lierre et j'aime planter des graines au printemps et voir pousser les plantes. Mais je n'ai pas trop d'idée pour de grands feuillages... Le bambou ? Mais je ne suis pas certaine qu'il tienne sur un balcon (davantage en cour intérieure)...
Tiens nous au courant.
La Sorcière peut extraire la douceur, même de la plus amère des herbes.
Invité

bien sûr

Message par Invité »

Je voulais pas tous les cités, mais il ya aussi le bois de Vincennes, ce que je voulais dire, c'est que quand on voit tout les magnifiques jardins et parcs de Paris, il n'y a pas trop de soucis à se faire pour les plantes, tu vois même dans le sud j'en ai jamais vu d'aussi beau, ça et les musée à Paris... Et n'oublions pas qu'à Paris en Vélo on dépasse les autos.
smartbird
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 06 mai 2006 10:16
Localisation : Paris

Message par smartbird »

Merci à tous de vos réponses rapides, vous êtes efficaces !

Merci à Nicolas9, mais ces termes techniques me dépassent !

Oisif (c'est bien un pseudonyme pour un habitant de miramas ça :lol: ) je suis pas un toti, j'ai tout bien lu et compris pas comme ce smiley :shock: aux yeux de gobi !

J'ai finalement acheté du bambou, car chez moi s'en est cafi, et si quelque chose pousse chez moi à Marseille, c'est que ça pousse partout ailleurs !

Et vu le prix des autres plantes, c'est tout ce que je pouvais m'offrir. Mon balcon est déjà beaucoup plus joli !

Pour le coup d'Emaus ça aurait pu être une bonne solution mais je suis aux antipodes et je me farcis assez de RER dans la semaine pour avoir envie d'y aller le week end ! Et puis me trimbaler mes gros pots dans le RER ... j'ai déjà fait pour un écran d'ordinateur, je ne le referai pas.

J'ai bien noté les jardins parisiens, j'irai surement m'y promener à l'occasion.
Invité

Je suis pas de Miramas

Message par Invité »

T'as vu la teste de cette ville, non je suis pas de Miramas, je suis de Beaumes de Venise, je vis au mitan des olivier. Et tu sais que des Toti, chez moi y en a pas, y a juste quelques fadas et quatre cagoles. Enfin des gobis dans la Seine... Aco m'estounarié.
smartbird
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 06 mai 2006 10:16
Localisation : Paris

Message par smartbird »

Mort de rire Oisif. :lol2:

Allez, lungo mai ;)
Invité

faut bien se la fendre un peu

Message par Invité »

Eh tu sais que de Marseille à Montélimar, on aime se fendre la peche et galéger (surtout sur la teste des autres) Enfin plus sérieusement, les jardins de Paris, va faire un tour..tu seras pas déçu, en plus à Paris ya de la jolie pépète. Si tu as cinq minutues va faire un tour sur mon site http://www.monolivierdeprovence.com ça te rappellera le pays. Allez amuses toi bien et profites, que moi j'ai pas le temps de monter.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »