Désherber ou non?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Nathine
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 07 mai 2006 9:55

Désherber ou non?

Message par Nathine »

Bonjour,

Je vais peut-être vous faire sourire mais bon... je me lance! :wink:

Nous avons une construction neuve avec un apport de terre sur le terrain (environ 550m2)

Inutile de vous dire que le terrain n'est pas super plat et qu'en plus 'y a tout plein de méchantes mauvaises herbes!

Comme on voudrait louer un motoculteur pour le terrain, je me demande si nous devons déherber avant ou non.

Autre question qui me vient à l'esprit : combien temps devons nous attendre pour semer une pelouse apres avoir passer le motoculteur et les rateaux?

merci

Nathine
Ne connaît rien en jardinage mais se soigne ;)
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Je ne pense pas que tu doives désherber avant. Peut être faucher si les herbes sont hautes.
Le truc en fait c'est de passer deux fois le motoculteur.
La première fois, tu attends quelques temps que les mauvaises herbes repoussent, et tu les éradiques définitivement.
Puis tu repasses le motoculteur, et là, tu peux semer de suite !

Un conseil : si tu as une entreprise de travaux publics ou agricoles près de chez toi, renseigne-toi s'ils ne peuvent pas venir labourer ton terrain directement.
Nous, nous avions loué un motoculteur, 70 € la journée, et mon chéri avait sué sang et eau pour tout labourer... un ami a fait venir un tracteur, qui a fait le travail sans effort pour 70 € de l'heure... mais en un quart d'heure !!!!
Sinon, si tu as des fermes pas trop loin de chez toi, tu peux demander à un agriculteur...

Bon courage !

Dernier conseil : je pense qu'il est peut être un peu tard pour semer, avec la saison chaude, tu serais obligée d'arroser tous les soirs. Il vaut peut être mieux attendre septembre - octobre...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

Si tes herbes sont deja montées en graines ils vaudraient mieux les enlever avant de tout labourer. Ca evitera la propagation des graminees et autres "mauvaises herbes".

Sinon mai est un très bon mois pour semer les pelouses maintenant tout depend aussi de ta région. Si tu pouvais l'indiquer dans ton profil, ça aide bien pour les réponses! :wink:

amicalement
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

pareil, moi aussi je nettoierais avant de labourer, d'une part à cause des graines mais aussi à cause des racine, car certaines herbes indésirées adorent le bouturage racinaire :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

Je nettoierai aussi avant de retourner car parfois un fragment de racine et c'est reparti comme en 14 !!!

Nous sommes dans la même situation et malgré les différents désherbages nous avons semé et bien les mauvaises herbes pousse'nt alors sans désherbage préventif quelle cata !!!

J'ai un pb de pavots moi, c'est pas triste !!! Sans compter que pour une jeune pelouse qui léve on ne peut mettre de désherbant séléctif on grille tout il faut attendre mais les cochonneries elles n'attendent pas !!
Donc je suis de l'avis de Dagda et Natou !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »