Page 1 sur 1
Traverses de chemin de fer
Publié : dim. 07 mai 2006 11:31
par moimch
Bonjour à tous,
j'ai installé des traverses de chemin de fer pour bien délimiter mes parcelles fleuries. Je les trouve trop claires et il parait qu'on peut les "peindre" à l'huile de vidange ? ! est-ce vrai ? J'aimerais vos lumières à ce sujet ! merci d'avance

Publié : dim. 07 mai 2006 11:45
par pascale 56
berk l'huile de vidange c'est un polluant grave du jardin, évite, essaie plutot une huile végétale ou laisse faire le temps, c'est bizarre parceque les traverses sont plutot sombres d'habitude.
traverses de chemin de fer
Publié : dim. 07 mai 2006 12:11
par moimch
merci pour ta réponse... en fait, ces traverses sont sombres mais pas "brillantes" (enfin j'veux dire lazurées)...
Publié : dim. 07 mai 2006 12:11
par vieumachin
Je pense que tu sais, moimch, que les produits dont sont imprégnées ces traverses sont cancérogènes ?
Publié : dim. 07 mai 2006 12:12
par moimch
merci de me le signaler
Publié : dim. 07 mai 2006 13:37
par salpiglossis4
C'est une bonne idée que de les recycler dans le jardin. Moi aussi, j'ai fait ça. Mais je n'eprouve pas le besoin de les teinter. Elles sont bien comme ça. Si ça te dit, je peux te montrer des photos.
Publié : dim. 07 mai 2006 13:54
par moimch
salpiglossis4 a écrit :C'est une bonne idée que de les recycler dans le jardin. Moi aussi, j'ai fait ça. Mais je n'eprouve pas le besoin de les teinter. Elles sont bien comme ça. Si ça te dit, je peux te montrer des photos.
oui, merci pour les photos, ça me donnera peut-être une idée d'arrangement.
Publié : dim. 07 mai 2006 14:11
par citrouille-man
j'ai lu que ça faisait crever les plantes à cause des produits pour désinfecter les chemins de fer....sauf si elles ont été inutilisées assez longtemps pour etre débarrassée des produits
Publié : dim. 07 mai 2006 15:21
par salpiglossis4
Ben, moi, ça n'a rien fait crever. ça s'intègre super bien au jardin.

Voilà ce que ça donne. Pour le bassin, il sort de terre de 40 cm( la hauteur de deux traverses posées l"une sur l'autre ), et est enterré de 40cm. ce qui me donne une profondeur de 80 cm. Et c'est moins dangeureux pour les enfants.
Pour l'autre photo, on ne voit quasiment plus les traverses.
Publié : dim. 07 mai 2006 15:41
par salpiglossis4
J'ai oublié de preciser. J'ai bâché l'intérieur, bien sûr, avec une bache de bassin.
Publié : lun. 08 mai 2006 13:41
par fabmass
Petite question : vous les recuperez ou vos traverses ??????
Merci

Publié : lun. 08 mai 2006 17:54
par salpiglossis4
Moi, je choisis d'en utiliser, un peu par deformation professionnelle. car mon jardinier de mari est cheminot. J'ai aussi , dans le jardin, un ancien lampadaire SNCF.
Pour les avoir, par contre, on n'est favorisé qu'en sachant que sur telle ligne, ils sont en train de les changer, donc, on va pouvoir en avoir. Mais ce sont des professionnels du recyclage de matériaux qui ont les contrat avec la SNCF, car ce sont eux qui ont le matériel necessaire, à l'évacuation des traverses. Tu sais que l'accés aux voix SNCF est strictement interdit à toute personne étrangére au service, alors, un tracteur au bord de la voie, tu imagines..........
Donc, pour simplifier, il faut que tu lises les petites annonces, dans les rubriques "jardin ", "matériaux de construction", "bricolage", ce sont des journeaux généralement gratuits, comme "paru vendu", par exemple. Et là, tu retrouve la boite qui acheté les traverses qui cherche des acquerreurs. Voilà.
Bof..!
Publié : lun. 08 mai 2006 19:11
par Invité
Bof ! et bonjour la pollution. Je vois pas trop l'intérêt d'avoir un jardin pour mettre des trucs aussi polluants.
Publié : lun. 08 mai 2006 20:06
par savane
Devant le nombre de jardiniers qui utilisent les traverses de chemin de fer pour délimitrer des massifs ou décorer, je me demande s'il existe réellement un risque... Je ne saurai dire en fait...
En tout cas, j'aime beaucoup leur utilisation au jardin.
Publié : lun. 08 mai 2006 20:41
par sandrine86
Pour les teinter pourquoi pas de la broux de noix ? c'est naturel !!
C'est très, très, très toxique!
Publié : jeu. 11 mai 2006 1:39
par Tibelge
Bon, face aux vagues d'enthousiasme que soulèvent le côté champêtre et rustique des traverses de chemin de fer, je voudrais dire ceci :
J'aime moi aussi l'aspect rustique des traverses de chemin de fer MAIS :
les traverses de chemin de fer de récupération sont des déchets TOXIQUES extrêmement dangereux. Elles sont saturées de créosote, c'est ce qui leur donne leur belle couleur foncée et cette odeur si caractéristique. La créosote est un POISON VIOLENT qui est très peu biodégradable, occasionne des CANCERS et, si je ne m'abuse, dégage d'importantes quantités de PCB en brûlant.
Les traverses de chemin de fer n'ont pas leur place dans le jardin, surtout pas si des enfants ou des animaux risquent d'entrer en contact avec. Ne les utilisez JAMAIS non plus en bordures de potagers, la créosote suintante contaminerait votre terre, puis les légumes que vous consommeriez.
Il est d'ailleurs incompréhensible, voire scandaleux, qu'aucune mesure ne soit prise dans nos pays pour obliger les chemins de fer à traiter et détruire leurs déchets, plutôt qu'à les revendre à des commerçants peu scrupuleux qui les écoulent ensuite aux particuliers.
Ceci dit, il existe maintenant des traverses récentes traitées au sel, en autoclaves, ou non traitées. Ces traverses ne sont pas dangereuses. Elles sont de couleur claire, ne suintent pas et ne dégagent pas cette odeur caractéristique de créosote.
Attention il en va de même des anciens poteaux télégraphiques, plus rares certes, mais tout aussi toxiques!
Des références sérieuses pour étayer ce post :
-
http://www.admin.ch/cp/f/3923af88.0@fws ... in.ch.html, un communiqué de l'administration suisse;
-
http://www.cancer.be/index.cfm?fuseacti ... 02&Lang=FR (Fondation contre le Cancer, Belgique)
-
http://www.umwelt-schweiz.ch/buwal/fr/m ... index.html, un autre communiqué fédéral suisse;
Vous trouverez une quantité d'autres liens "sérieux" à ce sujet. Ce n'est pas une rumeur, ce n'est pas du pipeau, c'est vraiment dangereux!
Publié : jeu. 11 mai 2006 7:45
par pascale 56
ben dis donc, nous qui voulions en acheter pour faire un petit pont au desssus d'un ruisseau dans une prairie, quelle cochonnerie, on trouvera autre chose !!!!!
Publié : jeu. 11 mai 2006 7:48
par Crystal
un grand merci pour ces infos Tibelge, j'envisageais d'en utiliser afin de réaliser un potager en carré, mais je n'ai pas envie de nous empoisonner
Aussi je vais me pencher sur le choix d'autre matériaux moins nocifs.
Publié : jeu. 11 mai 2006 10:12
par Elane
salut fabmass,
je m'incruste dans ce post pour te dire qu'hier en faisant la queue a la gare, un homme a demandé au guichetier comment se procurer les traverses. il lui a dit d'aller s'informer a coté de la gare, (il y a un grand hangar) et de noter son nom et le nombre qu'il désirait. il sont en train de refaire les voies alors quand il en ont a jeter ils appellent les mecs. je ne sais pas ou tu te situes, moi je suis dans l'ain. si c'est pas trop loin de chez toi tu peux m'envoyer un mp et je te donnerai les coordonnées.
a+