Page 1 sur 1

citronnier malade

Publié : dim. 07 mai 2006 12:29
par chicanette30
Bonjour,

Mon citronnier fait grise mise; après une attaque de cochenilles (je l'ai traité) il a commencé à perdre ses feuilles et il n'a pas fait beaucoup de fleurs. Dans son pot j'ai remarqué des sortes de "mues" de chenilles...et des radicelles qui remontent à la surface du pot et qui semblent être mangées....J'ai pensé aux larves du haneton...d'où un traitement de plus.
Ca n'a pas l'air de s'arranger.
Le citronnier ( 1m50) est dans un gros pot, dans mon patio, au soleil mais pas trop...( je suis dans le sud).
Merci de me donner des conseils 8)

Publié : dim. 07 mai 2006 17:17
par ugli
Ce "patio", il est à l'extérieur au moins? Les radicelles qui remontent, c'est normal pour les agrumes, dont les racines sont peu profondes. Le pot est vite envahi, et la surface en dernier. Deux solutions: tu laisses encore un moment dans cette situation, ou tu rempotes, dans un pot plus grand. Pas besoin de traiter...

Publié : dim. 07 mai 2006 17:33
par chicanette30
oui le patio est extérieur...
Mais le fait qu'il continue à perdre ses feuilles...heu c'est normal?
Je lui donne de l'engrais spécial agrme depuis 3 arosages....

Publié : dim. 07 mai 2006 18:22
par ugli
Je ne sais pas, si ça fait longtemps que tu l'as, si tu l'arroses assez, si les feuilles sont vertes, et de leur état au moment de la chute (forme, texture,...)

Publié : dim. 07 mai 2006 20:07
par chicanette30
quand les feuilles tombent elles sont légèrement jaunies....On m'a d'abord dit que je l'arrosait trop, donc j'espace un peu..mais en fait je ne sais pas trop à quelle fréquence l'arroser. Tu peux me dire?

Ca fait un an que je l'ai, et il a passé le gros de l'hiver au chaud dans mon salon....Ca m'embeterait de le perdre, j'ai déja mon kumquat qui a passé l'arme à gauche!

Publié : dim. 07 mai 2006 20:21
par ugli
Tout dépend de la taille du pot, de sa matière...

J'arrose les miens tous les 2 jours en été par très fortes températures, beaucoup moins en ce moment, toutes les semaines un bon coup.

Mais après un hiver en intérieur, le choc avec l'extérieur est rude, donc la chute des feuilles est "normale" le plus souvent. Sauf si ça fait longtemps que tu l'as sorti. En tout cas, s'il redémarre et est couvert de bourgeons, aucun soucis.

Publié : lun. 08 mai 2006 10:37
par chicanette30
lors, le pot est grand, 50cm de circonférence, et 45 de hauteur et il est en plastique....
Pour le moment y'a pas de bourgeon à la repousse.... :(
Je l'ai sorti mi mars, dès qu'il a commencé à faire bon. Mais effectivement, les nuits étaient encore fraiches et il n'a peut être pas aimé. Pourtant le pépiniériste m'avait dit qu'il supporterait bien le froid!
Halala!

Publié : lun. 08 mai 2006 10:44
par ninie_jardine
Ce n'est pas frocément le frois en lui même qu'il ne supporte pas, car les citronnier supporte trés bien des températures proches de 0, mais non négatives.
C'est plutôt l'écart de température subitement, surtout si tu l'as sorti d'une pièce chauffée.

Publié : lun. 08 mai 2006 12:10
par rustaghja
Bonjour, le citronnier supporte quand même 2 ou 3 degrés en dessous de zéro, si çà ne dure pas trop...

[b]il a passé le gros de l'hiver au chaud dans mon salon.[/b

Publié : lun. 08 mai 2006 20:53
par quenec
moi aussi j'ai failli perdre un citronnier. il ont besoin d'un hivers donc pas dans une pièce chauffée. le mien a passé son 2ème hivers dans une pièce non chauffé, avec vélux, et pratiquement sans arrosage, (1 verre de 20cl pour 2 semaine). il a été superbe.

Publié : lun. 08 mai 2006 23:59
par chicanette30
merci de vos conseils :) et avis...à vous lire j'ai déja l'impression que mon citronnier va mieux; enfin je vais le comprendre!