Pucerons... Le retour!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Polo1916
Grossiste en parlotte

Pucerons... Le retour!

Message par Polo1916 »

Bonjour,

J'ai été absent plusieurs jours, et à mon retour j'ai constaté que les pucerons étaient de la fête! :evil:
J'en ai sur les groseillers, cassis, rosiers et autres fleurs... Il y a beaucoup de coccinelles en action mais je crois qu'elles vont vite être débordées et en plus j'ai déjà l'apparition de virose sur les feuilles. J'ai regardé avec le moteur de recherche mais j'ai pas trouvé de solution adéquate. Comment faire pour éliminer les pucerons tout en conservant les auxilliaires???
Déjà je dois régler le problèmes fourmis avec du marc de café, elles en ont jamais marre de traire? :x
Je ne sais pas si il existe un traitement efficace et selectif auxilliaires??
Bref, vos conseils sont les bienvenus.
Merci
Glop
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Re: Pucerons... Le retour!

Message par Glop »

Salut,
Polo1916 a écrit :Bonjour,

J'ai été absent plusieurs jours, et à mon retour j'ai constaté que les pucerons étaient de la fête! :evil:
J'en ai sur les groseillers, cassis, rosiers et autres fleurs... Il y a beaucoup de coccinelles en action mais je crois qu'elles vont vite être débordées et en plus j'ai déjà l'apparition de virose sur les feuilles. J'ai regardé avec le moteur de recherche mais j'ai pas trouvé de solution adéquate. Comment faire pour éliminer les pucerons tout en conservant les auxilliaires???
Déjà je dois régler le problèmes fourmis avec du marc de café, elles en ont jamais marre de traire? :x
Je ne sais pas si il existe un traitement efficace et selectif auxilliaires??
Bref, vos conseils sont les bienvenus.
Merci
En ajoutant encore des larves de coccinelles ?
Mes tulipes sont infestées de pucerons et lorsqu'ils les auront toutes bouffées, j'ai bien peur qu'ils ne se tournent vers le potager pas très loin...
J'ai acheté des larves de coccinelles à déposer près des pucerons.
Elles sont vendues sur http://www.biotop.fr, mais j'en ai trouvé hier chez Truffaut (c'est là que j'ai vu la pub à l'origine).
Je vais voir ce que ça donne et je vous tiendrai au courant (je ne vais pas les lâcher tout de suite, d'une part parce que je ne veux pas les noyer et d'autre part parce qu'il faut que je me débarasse des fourmis avant... :) ).

A+

Glop
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'à elles seules les coccinelles vont pouvoir faire tout le boulot... :(
J'ai vu qu'il y en avait également partout sur les feuilles des arbres d'à côté. L'invasion à commencé :twisted:
Est-ce que la pluie risque de les perturber? C'est la question que je me pose???
chris du tarn
Graine de timide

Message par chris du tarn »

Polo1916 a écrit : Est-ce que la pluie risque de les perturber? C'est la question que je me pose???
Eh bien non, aucunement, les feuilles infestées sont recroquevillées sur elles memes et bien sur les pucerons sont bien à l'abris à l'intérieur.

Moi j'enleve les feuilles contaminées, j'ecrase sans scrupules, puis je vaporise du purin d'ortie à 15 % la plante... A recommencer àprés la pluie ! :|

cdt,

chris
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

chris du tarn a écrit :Moi j'enleve les feuilles contaminées, j'ecrase sans scrupules, puis je vaporise du purin d'ortie à 15 % la plante... A recommencer àprés la pluie ! :|

cdt,

chris
Pour le purin d'ortie, l'année dernière j'avais fait une concentration 50/50 est-ce trop?
chris du tarn
Graine de timide

Message par chris du tarn »

50/50 ? :shock:

Tu n'a rien remarqué d'anormal style brulures ???

je crois bien que comme insecticide, un purin d'ortie de 2 à 3 jours, dilué au max à 20 % est plutot plus adapté .

cdt,
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

chris du tarn a écrit :50/50 ? :shock:

Tu n'a rien remarqué d'anormal style brulures ???

je crois bien que comme insecticide, un purin d'ortie de 2 à 3 jours, dilué au max à 20 % est plutot plus adapté .

cdt,
Ben, c'était un purin de 2 ans d'âge :D
J'avais fait un test sur 2 rosiers: un traité, l'autre pas traité.
Le non traité a été bouffé, le traité a perdu ses pucerons, mais mon épouse n'a plus voulu sentir ses roses :lol:
Par contre aucune brulure apparente.
Je vais réessayer quand la pluie aura cessé avec un purin plus jeune et moins concentré.
Glop
Fleur de pipelette

Message par Glop »

Polo1916 a écrit :Bonjour,

Je ne pense pas qu'à elles seules les coccinelles vont pouvoir faire tout le boulot... :(
J'ai vu qu'il y en avait également partout sur les feuilles des arbres d'à côté. L'invasion à commencé :twisted:
Est-ce que la pluie risque de les perturber? C'est la question que je me pose???
Apparemment, un larve peut mange jusqu'à une centaine de pucerons par jour.

J'ai déposé les larves hier soir, je regarderai ce soir ce qu'il en est (nan, je n'ai pas compté les pucerons hier soir pour comparer :wink: ).
Je me suis aperçu en même que j'avais un rosier boule totalement infesté. :(

Glop
Glop
Fleur de pipelette

Message par Glop »

Salut,
chris du tarn a écrit :
Polo1916 a écrit : Est-ce que la pluie risque de les perturber? C'est la question que je me pose???
Eh bien non, aucunement, les feuilles infestées sont recroquevillées sur elles memes et bien sur les pucerons sont bien à l'abris à l'intérieur.

Moi j'enleve les feuilles contaminées, j'ecrase sans scrupules, puis je vaporise du purin d'ortie à 15 % la plante... A recommencer àprés la pluie ! :|

cdt,

chris
Le purin d'ortie est bon contre les pucerons ?

Comme je n'ai pas eu le temps (ni le courage, il faut bien le dire) de faire du purin d'orties, j'ai jeté un oeil en jardinerie dimanche dernier.
J'ai vu du purin d'orties utilisable en jardinage bio.
Outre le fait que ça doit revenir autrement plus cher que de le faire soi-même, ça a l'air pratique.
Quelqu'un a déjà utilisé un purin tout fait comme ça ?

A+

Glop
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Normalement le purin d'ortie est plutôt un fongicide qu'un insecticide.
L'année dernière j'ai juste fait un essai pour voir... c'est peut-être l'odeur qui les a fait fuir car c'était du costaud :lol:
Glop
Fleur de pipelette

Message par Glop »

Polo1916 a écrit :Normalement le purin d'ortie est plutôt un fongicide qu'un insecticide.
Oui, c'est ce que je pensais aussi, c'est pour ça que j'ai été surpris.
Polo1916 a écrit : L'année dernière j'ai juste fait un essai pour voir... c'est peut-être l'odeur qui les a fait fuir car c'était du costaud :lol:
Ah, c'est p'têt ça alors. :)

Glop
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Message par agente P2K2 »

Polo1916 a écrit :Déjà je dois régler le problèmes fourmis avec du marc de café, elles en ont jamais marre de traire? :x
je n'ai pas très bien compris ta phrase. Tu veux dire que tu t'attaques aux fourmis avec du marc de café ??
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Message par agente P2K2 »

chris du tarn a écrit :je crois bien que comme insecticide, un purin d'ortie de 2 à 3 jours, dilué au max à 20 % est plutot plus adapté .

cdt,
seulement 2-3 jours ? Je croyais qu'il fallait un mois pour faire du purin...
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

agente P2K2 a écrit :
Polo1916 a écrit :Déjà je dois régler le problèmes fourmis avec du marc de café, elles en ont jamais marre de traire? :x
je n'ai pas très bien compris ta phrase. Tu veux dire que tu t'attaques aux fourmis avec du marc de café ??
Exactement, je met du marc sur les fourmilières et sur leur passage. Et souvent elles sont moins vigoureuses ou partent ailleurs. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, apparemment, le marc les empêcheraient d'élever les pucerons, mais c'est à vérifier...
En tout cas, des pucerons j'en ai maintenant partout... :cry:
Glop
Fleur de pipelette

Message par Glop »

Salut,

Le marc de café repousse les fourmis.
Quand je veux vraiment m'en débarrasser, à part les pièges chimiques, j'utilise de l'eau bouillante.

Concernant les pucerons, mes larves de coccinelles ont l'air de se régaler. Certains endroits sont encore infestés de pucerons, mais les larves n'y sont pas encore. Par contre, dans les endroits où les larves ont été déposées, c'est le grand ménage. :)

A+

Glop
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Salut,

Quel est le prix approximatif pour des larves de coccinelles?

Merci.
Glop
Fleur de pipelette

Message par Glop »

Salut,
Polo1916 a écrit :Salut,

Quel est le prix approximatif pour des larves de coccinelles?

Merci.
J'ai payé 14 euros la boîte de 60 larves de coccinelles chez Truffaut (rayon traitements insectes...).
Si tu n'en as pas près de chez toi, va voir sur http://www.biotop.fr (mais de mémoire, c'est plus cher).
Il s'agit de la "marque" vendue chez Truffaut (c'est d'ailleurs chez eux que j'ai vu la pub et l'adresse du site la première fois).

J'ai également commandé des nématodes Hb (vers microscopiques qui s'attaquent aux vers blancs) pour lutter contre les vers blancs.

A+

Glop
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

OK, merci beaucoup :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »