allées du potager...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

allées du potager...

Message par lmdp28 »

Bonsoir,

Je m'arrache les cheveux avec les allées gazonnées de mon potager.
Un félé, qui n'a certainement pas de potager, m'avait dit que c'était joli et pratique, et j'ai voulu tenter l'expérience... je ne m'en sors plus...

Toutes sortes de mauvaises herbes rampantes envahissent les allées (qui font 50 cm de large), et l'herbe pousse si vite qu'il faudrait passer la tondeuse (à main!) tous les trois jours, ce que je ne peux pas faire.

Alors je compte bien clore l'expérience à l'automne prochain et trouver autre chose... mais quoi ?

J'ai 4 "grands" carrés qui sont eux-mêmes divisés par des chemins en bois, mais c'est pour les allées principales que je m'interroge... (l'ensemble fait en tout 100 m2 environ).

Comment avez-vous fait vos allées ?

Toute suggestion sera la bienvenue !

Merci de votre aide

Séverine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonsoir

tout simplement avec des dalles :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

gazon

Message par Pascal clerc »

salut

ben alors, tu craques? :lol:

je fait tout comme toi :lol: du gazon! :wink:
je le tond , et les tontes sèchèes vont aux pieds de mes tomates.
mes chaussures restent propre, les vers de terre sont à l'abri, les grillons chantent, les hérissons s'y promènent. l'été, une humidité , bienfaisante, y règne, m'évitant des arrosages par trop rapprochés. mes tomates ne recoivent de l'eau qu'une fois par semaine!
mes allèes ont une largeur de 0.80 cm.

la première vertu du jardinier, la patience!

@+
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: gazon

Message par sandragv »

Pascal clerc a écrit :salut

ben alors, tu craques? :lol:

je fait tout comme toi :lol: du gazon! :wink:
je le tond , et les tontes sèchèes vont aux pieds de mes tomates.
mes chaussures restent propre, les vers de terre sont à l'abri, les grillons chantent, les hérissons s'y promènent. l'été, une humidité , bienfaisante, y règne, m'évitant des arrosages par trop rapprochés. mes tomates ne recoivent de l'eau qu'une fois par semaine!
mes allèes ont une largeur de 0.80 cm.

la première vertu du jardinier, la patience!

@+

merci pascal de me rappeler de mettre des tontes aux peids de mes tomates :wink:


sandra
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

allées du potager

Message par jardalmont »

depuis deux ans je ne m'embête plus ,je laboure la totalité de mon jardin en février ,lorsque je commence à planter je délimite les petites allées en tassant un peu la terre en marchant dessus puis je dépose mes tontes de gazon environ une dizaine de cm. c'est super , très peu d'herbe pousse à travers , je ne me salis pas les pieds même quand il pleut . dès que ça se tasse un peu je remets de la tonte de gazon comme cela je n'est pas à aller à la déchetterie ou à faire de trop gros tas de compost et mes allées sont propres. Mon voisin à fais pareil que moi l'an dernier il recommence cette année .
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Message par olya »

Moi, j'ai fait des dalles ce printemps. J'ai environ 150 m2 pour le potager
:D
Image
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Message par mimi08 »

J'avais le même pb; depuis cette années, j'ai mis des caillibottis, c'est pratique et comme ça tu peux te promener dans ton jardin même en chaussures de ville!!!
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

olya a écrit :Moi, j'ai fait des dalles ce printemps. J'ai environ 150 m2 pour le potager
:D
Image
J'veux le même ! Mais en beaucoup plus petit, parce que je ne sais pas si j'arriverai à entretenir régulièrement 150m²...

En tout cas, bravo, moi j'adore !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

allées du potager...

Message par lmdp28 »

Merci pour vos conseils !
Pour l'instant, j'ai mis une grosse couche de tontes sur mes allées et je vais en rajouter au fur et à mesure jusqu'à épuisement des mauvaises herbes, et puis l'année prochaine je crois bien que je vais me laisser tenter par les dalles !
Merci encore

Séverine
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Super classe ton potager Olya! :D
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Toine Culot
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 mai 2006 13:13
Localisation : Cerfontaine (Lacs de l'Eau d'Heure - Belgique)

Message par Toine Culot »

J'ai aussi des allées gazonnée dans mon potager.

Je ne trouve pas que cela demande beaucoup plus d'entretien que des dalles, sauf peut-être les les bords des plates-bandes, qu'il faut couper à la main. :)
Roger
Météo amateur et amateur de jardinage
http://meteodheure.net
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Perso, allées engazonnées! Propre, joli et pas de soucis: on tond de temps à autre . Suffit d'une petite bordure pour que le gazon n'ennuie pas le potager :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Olya, joli en effet ton potager. :)
Avatar de l’utilisateur
Toine Culot
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 mai 2006 13:13
Localisation : Cerfontaine (Lacs de l'Eau d'Heure - Belgique)

Message par Toine Culot »

Une petite photo : Le potager n'est pas encore bien rempli.

Vu le temps, j'ai encore beaucoup de plantes à repiquer qui sont toujours dans la serre-véranda.

Je dois souvent attendre mi-juin pour que tout soit repiqué et semé : on a l'habitude d'être patient sous nos latitudes! :D

Image
caro54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 mars 2006 22:49

Message par caro54 »

Bonjour à tous!

Ouah!! Quel beau potager tu as Olya!!
Moi j'ai installé un potager en carré dans mon jardin et je me demande aussi ce que je pourrais faire et mettre entre mes carrés... Pour le moment, il y des mauvaises herbes qui poussent.Et on tond.
Je me demande si de l'écorce de conifères ne ferai pas l'affaire. Qu'en pensez-vous ?
Par contre ai-je bien compris, vous mettez les résidus de la tonte par terre et ça empêche les mauvaises herbes de pousser? Ca tient combien de temps? On le laisse se décomposer dans les allées?
Merci d'éclairer ma lanterne!!
A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

olya a écrit :Moi, j'ai fait des dalles ce printemps. J'ai environ 150 m2 pour le potager
:D
Image

c'est vraiment magnifique :D


sandra
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: allées du potager...

Message par aloune »

C'est très joli.
Mais à l'intérieur de ton jardin y'a pas d'allées, comment fais-tu pour récolter tes cultures? Tu marches sur le potager ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: allées du potager...

Message par bayale56 »

Moi c'est pareil ,je fait comme jardalmont,
je laboure tout mon jardin ,
J'ai un chemin sur un coté qui reste toujours pour aller au tas de fumier , après je me fait des allées, en fonction de mes envies.
Ca pousse rarement , si quelques plant de liseron ou de paturin , je les enlève et ca fait un chemin en terre battu , c'est niquel.
titaline
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 06 mars 2011 8:49
Région : Centre

Re: allées du potager...

Message par titaline »

waou!!! il est super ce potager!!!
moi je suis une grande debutante, et je n'ai pas de gazon sur mon terrain pour le moment (en friche depuis une dizaine d'année!!) pour le moment on desherbe!
mais impossible pour moi de ne pas profiter de bons legumes!! j'ai donc achete des dalles en bois dans mon magasin de bricolage, et je les ai mises apres avoir ratissé;
je n'ai pas le recul du long terme, mais je trouve ca joli!!
j'en ai eu pour une petite vongtaine d'euros en tout pour 5m20 de long...
mimi cocci
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 08 avr. 2011 7:19
Région : Aquitaine

Re: allées du potager...

Message par mimi cocci »

bonjour,

je suis novice en potager : la terre est donc bien tassée et je m'y prends que maintenant (pas de fumier cet hiver :( ) ; j'ai décapé l'herbe avec une binette et j'ai retourné la terre sur 1 fer de bêche: cela suffit il ? ensuite mes allées du potager sont bien tassées aussi ... :( dois je les retourner aussi ?
mes "planches" sont larges de 1 m et mes allées de 30-40 cm

merci beaucoup de me conseiller pour me dépatoyer un peu
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: allées du potager...

Message par Natou »

Bonjour

Je pense qu'un fer de bêche est suffisant. As tu enlevé le maximum de racines d'herbes??
Je laisserai tes allées tassées, pourquoi les aérés, tu vas à nouveau y marcher dessus.
Allez bon courage, tu sais on est nombreux à avoir commencer sans rien savoir vraiment et à l'époque point d'internet.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: allées du potager...

Message par chlorys »

Pour ma part j'ai trois planches de potager séparées par deux allées et une qui fait le tour. Elles sont en terre battue.

Il faut souvent déherber les allées surtout au printemps, après l'été cela ne demande plus autant de travail. Le tour par contre... qui longe un espace herbeux est très vite redevenu herbe... (stolons voisins)

Mes allées ont tendance à se déformer car la terre ne "tient" pas chez moi et le bord du terrain s'écroule dans les allées. J'en suis à la troisième année et il faut les retracer au cordeau chaque printemps.


J'ai une allée "herbe naturelle" dans mon coin ornement. Peut-être qu'un vrai gazon, en choisissant des espèces non traçantes serait mieux, car comme lmdp28 j'ai le sentiment de me battre souvent :

En plantant les petits buis (je bouture à mesure) qui forment bordure, je constate de nombreux stolons, en particulier de chiendent à dix cm sous terre(et pas facile à enlever), et des racines de liseron. Les annuelles sont plus faciles à ôter. Si je baisse la garde mon allée s'élargit : la rangée de petits buis déjà plantés en bordure à dix cm de l'allée était ce printemps dans l'allée.

De plus ce n'est pas joli car à l'endroit du passage l'herbe commence à se raréfier (au centre tandis que les bords sont vigoureux)

Question 1 Peut-être que l'astuce est là : il faut un vrai gazon avec des espèces non traçantes ?

Question 2 : les dalles sont posées ou cimentées ? (j'hésite pour des allées fixes car ce sera difficile à modifier ensuite) Quid des pas japonais ?
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: allées du potager...

Message par BRR »

Bonjour à tous ! :P

Après plusieurs essais non convaincants, voici ce que je fais pour les allées du potager :
- je mets du fumier partout l'hiver
- je bêche tout début mars
- là où j'ai décidé de faire des allées, je déroule un chemin de lamelles de bois (vendu en jardinerie où en supermarchés), MAIS..... AVANT, je dispose en dessous un chemin de plastique noir (découpé dans de vieux sacs à gravats, un peu plus large que le chemin de bois). (J'ai essayé sans plastique : les pissenlits et compagnie poussent entre les lamelles).

C'est TRES efficace, esthétique, très bon marché. :top:
En fin de saison, je roule le tout et l'enlève.

Chez moi, ce n'est pas du gazon qui pousse, mais du pré, c'est-à-dire graminées et racines à pivot !... donc hors de question de laisser çà s'installer dans le potager.
J'ai essayé la tonte d'herbe sur les allées : pas convaincue du tout !!! .... çà chauffe, ça pue, ça glisse, ça colle aux godasses !.... :pastop:
et s'il faut d'abord faire sécher l'herbe avant de l'étaler !.....; too much pour moi !.

En tout cas, je vois que c'est un sujet inépuisable !!!

Bon jardin à tous. :)
Bénédicte du Brionnais
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »