algues filamenteuses vertes

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

algues filamenteuses vertes

Message par Mangue2 »

Bonjour,
J'ai un petit bassin de 300 litres environ, à mi-ombre, une pompe qui filtre 1000 l/h, un filtre tonneau et des algues vertes dont je n'arrive pas à me débarasser :twisted:
Auriez-vous une solution pour les faire disparaître ou au moins limiter leur prolifération ?
J'ai bien pensé au filtre UV...mais c'est relativement cher !
D'avance merci
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
StaquaH
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 06 mars 2006 12:03
Localisation : Région Parisienne (77)

Message par StaquaH »

Bonjour,

Si vos algues sont fixées sur les parois du bassin ou les plantes, un filtre uv ne fera rien de plus, celui-ci détruisant les algues en suspension dans l'eau.
Pour lutter contre les filamenteuses, je vous conseille l'arrachage manuel ou encore de planter plus de plantes notamment à croissance rapide.

En cette période, j'ai également beaucoup de filamenteuses, mais elles disparaissent d'elles même par la suite quand les plantes se mettent à pousser rapidement.
Il y a deux types de personnes : ceux qui se demandent "pourquoi ca ne marche pas", et ceux qui se demandent "comment faire pour que ca marche"
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

Depuis combien de temps le bassin est en eau ?
L'apparision d'algues au début est toute a fais normal !
Avez-vous beaucoup de "vie" dans votre bassin ?
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Merci de vos réponses
Le bassin est en eau depuis plusieurs années.
Quand il y a vraiment trop d'algues je le vide, le gratte et remet en eau.
Il y a neuf poissons et des plantes.

Bon et bien je vais remonter mes manches et gratter.
Bonne journée
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

Il faut aussi savoir que 9 poissons pour 300L c'est de trop pour que l'éco system tourne bien !
C'est quoi comme poisson ?
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Il y a 1 carpe filtreuse, 2 ides, 2 poissons noirs avec de gros yeux (j'ai oublié le nom!) 3 poissons rouges et 1 poissons jaunes.
Tous de petits gabarits.
Si 9 poissons c'est trop :cry: ....j'ai plus qu'à agrandir mon bassin ou à faire une friture :lol:
Merci de vos réponses et bon dimanche
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

L'agrandir serait pas une mauvaise idée :wink:
La friture.... :P
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Cela fait un moment que je pense à l'agrandir...mais mon homme travaille bcp en ce moment et ce n'est pas moi qui peut le faire :?
Dommage il va me falloir attendre ne core un peu, beaucoup....
Bon lundi
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
yoyojpg
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 13 mai 2006 17:48
Localisation : nort sur erdre

ne jamais videz l'eau ...

Message par yoyojpg »

Bonjour Mangue2,

Comme l'on déjà dit certaine personne, 9 poissons pour 300 l c'est beaucoup trop...il leur faut plus d'espaces à ces petits... :lol:

Et comme je l'ai souvent remarqué aussi, il ne faut jamais au grand jamais vider l'eau d'un bassin quand elle est pleine d'algues vertes. Tu peux en enlever une grosse partie à la main ou grace à une épuisette et par la suite mettre un traitement anti algues vertes qui les réduira en gros paquets dans le fond du bassin.
Par la suite il faut filtrer, filtrer et refiltrer en verifiant souvent que ces dépots n'obstruent pas le bon fonctionnement du filtre. Si c'est le cas, il faut nettoyer rigoureusement le partie qui aspirent les saletés . (Mais je crois que tu as un filtre assez puissant (1000l/h) donc çà ne devra pas te poser de soucis, çà sera vite fait).
Voilà et je le répète...ne jamais videz l'eau d'un bassin..déjà pour l'équilibredu système qui s'est créée (bactéries...) mais aussi pour tes poissons qui ne vont pas apprécier longtemps le changement d'eau.

voilà ce que je peux te conseiller.

Amicalement. yoyojpg :lol:
yoyojpg
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 13 mai 2006 17:48
Localisation : nort sur erdre

ne jamais videz l'eau ...

Message par yoyojpg »

Bonjour Mangue2,

Comme l'on déjà dit certaine personne, 9 poissons pour 300 l c'est beaucoup trop...il leur faut plus d'espaces à ces petits... :lol:

Et comme je l'ai souvent remarqué aussi, il ne faut jamais au grand jamais vider l'eau d'un bassin quand elle est pleine d'algues vertes. Tu peux en enlever une grosse partie à la main ou grace à une épuisette et par la suite mettre un traitement anti algues vertes qui les réduira en gros paquets dans le fond du bassin.
Par la suite il faut filtrer, filtrer et refiltrer en verifiant souvent que ces dépots n'obstruent pas le bon fonctionnement du filtre. Si c'est le cas, il faut nettoyer rigoureusement le partie qui aspirent les saletés . (Mais je crois que tu as un filtre assez puissant (1000l/h) donc çà ne devra pas te poser de soucis, çà sera vite fait).
Voilà et je le répète...ne jamais videz l'eau d'un bassin..déjà pour l'équilibredu système qui s'est créée (bactéries...) mais aussi pour tes poissons qui ne vont pas apprécier longtemps le changement d'eau.

voilà ce que je peux te conseiller.

Amicalement. yoyojpg :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Merci yoyojpg pour ces conseils supplémentaires, je vais donc m'appliquer à les suivre.
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

Pour te donner un avis j'ai moi aussi 9 poissons (3 PR et 6 koï) je compte rajouter 4 koï ! ca me fera 13 poissons !
Mais j'ai 54000L aussi :wink:
Moins tu met de poissons, moins tu as besoins de matériels ! Et l'écosystem se met plus facilement en place !
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Ha oui je vois bien.... le rapport n'est pas du tout le même :cry: ....et mois qui avant de poster mon message pensait rajouter des poissons...
bah c'est loupé !
Bonne soirée Mike et merci
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

CMike a écrit :Pour te donner un avis j'ai moi aussi 9 poissons (3 PR et 6 koï) je compte rajouter 4 koï ! ca me fera 13 poissons !
Mais j'ai 54000L aussi :wink:
Moins tu met de poissons, moins tu as besoins de matériels ! Et l'écosystem se met plus facilement en place !
c'est sur, 13 poissons dans 54000 litres d'eau, la tu n'auras aucun problème!!!!!!!

mais il ne faut pas pousser, vous allez dégouter les internautes qui veullent mettre des poissons dans leur petit bassin

alors voici le mien
8000litres d'eau, entre 40 et 50 carpes koï dont 4 assez grosses , pas une seule plante dans le bassin accessible aux poissons et.........une eau limpide aucune perte de poisson depuis plus de 10 ans si ce n'est un héron qui s'est servi

le matériel,il est bien sur plus important: une pompe de 16000 litres et une de 4000 ou 6000 (je ne me souviens plus)
un prefiltre (colonisé par les petites crevettes qui détruisent tous les détritus en particules minuscules, je ne nettoie jamais ce filtre)
une lampe UV pour bassin de 14000litres (il me semble)
un deuxième filtre de ma fabrication (3 tamis de maçon superposés contenant de la fibre de filtration pour aquarium) ce filtre est alimenté par la deuxième pompe
je précise que les deux pompes ne se colmattent jamais car elles sont placées aprés le prefiltre

désolé, les photos ont été prises tard et ne sont pas bien nettes
Image
Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

Oui c'est sûr que je pourais en rajouter mais là l'écosytem va s'équilibré facilement et je serais tranquille !
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Avatar de l’utilisateur
fab59
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:10
Localisation : Loos 59

Message par fab59 »

Bonjour, je ne serais te conseiller que BIOBOOSTER + BACTOGEN, ces deux produits purement bio sont d'aquatic science le résultat est tres satisfaisant !
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Merci je vais aller y jeter un oeil
Bonne journée
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

Moi j'ai utiliser Bactro-Pro +
100% bio car c'est des bactéries déshydraté qui fais baisser efficasement tes nitrates et donc tes algues ne poussent plus ! Après il ne reste plus que à enlever ceux déjà présente avec un baton !
Bon boulot ! :wink:
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Merci bien...et au boulot
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Répondre

Revenir à « Au bassin »