Beaucarnea malade

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
ChristopheC
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 06 déc. 2003 1:13

Beaucarnea malade

Message par ChristopheC »

Hello,
Je rencontre un problème avec mon beaucarnea, en effet, mon chien en a rongé une petite partie du tronc et il me semble que depuis, il dépérit. Est-il possible de faire quelque chose pour le soigner ?

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Robin Master
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:34
Localisation : Lyon

Message par Robin Master »

Le Beaucarnea est un arbre,

Il faut savoir que la partie plus grosse de la base du tronc est sa reserve d'eau, peut etre que le fait que le tronc soit abimé favorise l'evaporation, je serai donc tente de dire qu'il faut comme quand on coupe une branche, mettre du cicatrisant que tu trouveras dans n'importe quelle jardinerie,

et tu le chouchoute bien en le placant dans un endroit a l'abris de ton chien et tres clair
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Robin Master a écrit :Le Beaucarnea est un arbre
Non.
Avatar de l’utilisateur
Robin Master
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:34
Localisation : Lyon

Message par Robin Master »

SI SI

Nom commun: Beaucarnea
Nom latin : Beaucarnea recurvata
famille : Agavaceae
catégorie : arbre semi-succulent
feuillage : persistant
port : dressé, base du tronc en bouteille
floraison : été
couleur : blanc-crême chez les sujets âgés
croissance : lente, surtout au début
Hauteur : 4-8 m dans son pays d'origine (Mexique)
plantation : printemps
multiplication : semis à chaud mais difficile et long, séparation de rejets au printemps
sol : très drainé plutôt acide
emplacement : soleil, luminosité importante
zone : (9)-10
entretien : arroser modérément pendant la croissance (et laisser sècher entre deux) et nettement moins en hiver. Mais asperser assez régulièrement le feuillage au printemps et en été
NB c'est dans la base du tronc que se situe la partie "réserve".
Dans le cas de culture en appartement il est important que cette plante soit en pleine lumière, dans une pièce aérée même en hiver et avec de la chaleur en été. Le secret de la conservation et de la croissance équilibrée d'un beaucarnea réside dans ces 3 paramètres : soleil (ou lumière importante), chaleur et surtout peu d'arrosage (une fois par mois en printemps ou été lui convient et il faut donc le protéger de la pluie s'il est en pot à l'extérieur)

Le rempotage ne doit pas être trop fréquent (mais conseillé après l'achat) et en faisant attention à ne pas abîmer les racines et en le laissant dans un pot assez étroit
Besoin de verdure
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

"famille : Agavaceae"

Pas (plus) exactement : Dracaenaceae (et anciennement Nolinaceae, à l'époque où il portait encore le nom de Nolina recurvata), bien qu'Agavaceae soit encore accepté.

"catégorie : arbre semi-succulent"

Appellation purement fantaisiste. Les monocotylédones ne sont pas des arbres, leur caractère ligneux étant plus que discutable (voir ma réponse à "Ramifications du Dracaena").
Avatar de l’utilisateur
Robin Master
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:34
Localisation : Lyon

Message par Robin Master »

http://www.aujardin.info/plantes/beaucarnea.php

toutes les deffinition ici ou ailleurs precisent bien qu'il est de la famille des
Agavacées et qu'il s'agit bien d'une arbre ou arbustre,

mais tu dois visiblement avoir d'autres sources qu'il serai bon de nous faire decouvrir...
Besoin de verdure
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Robin Master a écrit :toutes les deffinition ici ou ailleurs precisent bien qu'il est de la famille des Agavacées
A la rigueur, on peut discuter de la nuance Agavaceae/Dracaenaceae et de l'antériorité de telle ou telle classification, mais ça s'arrête là.
et qu'il s'agit bien d'une arbre ou arbustre
Sur un plan strictement botanique, affirmation erronée et indéfendable. Port arborescent ne signifie pas arbre, il faut que la plante soit ligneuse et produise du cambium.
mais tu dois visiblement avoir d'autres sources qu'il serai bon de nous faire decouvrir...
Par où commencer... Linné ? Lamarck ? Ou le code international de nomenclature botanique, tout simplement :

- Gymnospermes (plantes ligneuses aux graines non protégées - conifères, résineux et autres, ou de manière plus exhaustive, les 5 ordres suivants : Ginkgoales, Taxales, Coniferales, Cycadales et Gnetales)
- Angiospermes monocotylédones (plantes à fleurs à cotylédon simple, aux graines protégées et aux tissus dépourvus de cambium/bois, donc non ligneuses)
- Angiospermes dicotylédones (plantes à fleurs à 2 cotylédons, aux graines protégées et aux tissus pourvu de cambium, donc ligneuses)

La seconde catégorie comprend non seulement toutes les plantes herbacées mais aussi les Agavaceae (incl. ou syn. Dracaenaceae), Liliaceae, Gramineae (syn. Poaceae - graminées et bambous), Cyperaceae, Bromeliaceae, Palmae (syn. Arecaceae - palmiers), Orchidaceae (orchidées) et beaucoup d'autres familles réparties dans quelques 21 ordres (Alismatales, Triuridales, Arecales, Arales, Juncales, Cyperales, Bromeliales, Zingiberales, Asparagales, Liliales, Orchidales, etc.) eux-mêmes répartis dans 5 sous-classes que sont les Alismatidae, les Arecidae, les Commelinidae, les Zingiberidae et les Liliidae.
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

en parlant de Beaucarnéa

Message par Emilie »

Puisque vous avez l'air de vous y connaitre en beaucarnéat pouvez vous m'aider à résoudre un problème?
J'ai un magnifique beaucarnéat (on s'en doutait, vous me direz) d'un mêtre depuis plus de trois ans... jusque là l'histoire est belle
et voila qu'apparaissent des tâches jaunatres-marrons à la base de toute nouvelle feuille. Selon les bouquins et fleuristes que j'ai consulté, il n'y aurait rien à faire. Et effectivement ca semble prendre moins d'ampleur.

Qu'en pensez vous? Quelles est la cause de cette maladie? Que faire pour éviter que cela ne recommence? dois je retirer toutes les feuilles malades?

Merci de votre aide.

Emilie
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Bonjour,
je ne vais pas rentrer dans des détails dictionnairistique... mais ce que je sais, c'est qu'un beau ne doit pas être manipulé par ses racines qui sont fragiles. Il supporte deux à trois semaines sans arrosage (sûrement plus) et il peut être à l'aise dans un pot large sans profondeur.
elsameunier
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 18 janv. 2004 19:54

BEAUCARNEA MALADE

Message par elsameunier »

Bonjour, je vous envoie ce mail, car pour noel, j'ai acheté à mon mari qui est fou des beaucarnea un premier beaucarnéa. Malheureusement, depuis trois semaines qu'il l'a les feuilles se sèchent aux extrémités.

Je dois vous préciser que nous habitons en appartement. Le beaucarnéa a été placé dans un milieu ensoleillé mais pas trop. Il a été arrosé (copieusement, avec débordement dans la coupelle, mais l'eau a été enlevée) deux fois.

Pouvez-vous m'aider.

De plus, je souhaiterai savoir si je dois absolument le rempoter, apparemment oui, mais je souhaiterai savoir dans quel type de terre? Et dans quel type de pot? Plastique ou terre?

merci beaucoup de votre aide.

Elsa :oops:
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Message par Emilie »

Pour ce que j'en sais
pour les bouts qui sechent, c'est a peu pres pareil pour tout le monde , il faut le brumiser régulièrement,
par contre ne lui donne pas trop d'eau dans la coupelle, c'est comme ca que j'ai tué mon premier beaucarnéa... meme si la terre te semble seche, sache que cet arbre fait de la rétention d'eau dans son pied mais ca ne veut pas dire qu'il a besoin d'un arrosage abondant... ce que je te conseille c'est d'arroser régulièrement (pas trop en hiver sans trop se fier a la terre). pour le mien un fois tous les 15 jours suffit.
Le rempoter? je ne crois pas... en général, il faut le laisser dans le meme pot 3 ans, meme si le pied dépasse. De plus je sais que le pot doit etre plus large que haut justement pour laisser le pied respirer...
S'agissant de la terre, je dois avouer mon ignorance a ce sujet mais de toute facon si tu viens de l'acheter il ne me semble pas nécessaire de le rempoter immédiatement
j'espere avoir répondu a tes questions

Emilie
elsameunier
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 18 janv. 2004 19:54

BEAUCARNEA MALADE

Message par elsameunier »

Je te remerci de ta réponse, je vais suivre tes conseils, mais une dernière chose, pour toi, c'est mieux les pots en terre ou les pots en plastique pour ce type de plante?

Merci encore de ta patience.

Elsa
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Message par Emilie »

Tout ce que je peux te dire à ce sujet c'est que tous mes beaucarnéas sont dans des pots en plastiques et ont l'air de bien se porter...

Il ne me semble pas qu'ils aient une préférence mais je ne suis pas sûre à 100% de cette remarque

Emilie
elsameunier
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 18 janv. 2004 19:54

BEAUCARNEA MALADE

Message par elsameunier »

Merci beaucoup de votre réponse, je vais donc laisser le mien dans son pot plastique et vous remercie beaucoup de vos conseils.

Elsa
FANTOMEOPERA
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 25 janv. 2004 12:40

Message par FANTOMEOPERA »

En ce qui concerne la terre il est conseillé de lui donner un sol retenat peu l'eau....donc ajouter du sable à du terreau par exemple.
Eviter les sols qui retiennent l'eau car sinon il risque de pourrir.

Pour eviter que les feuiiles ne sèches, lui passer un petit coup de brumisateur régulièrement.
Alors ! Ca pousse ??
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »