Variétés et vigueur des jeunes plants

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Variétés et vigueur des jeunes plants

Message par N. »

Bonjour,

J'ai fait cette année des semis de tomate de diverses variétés, dont la variété Jersey Devil.
Ils sont prêts à être plantés, ou presque, mais tous ne sont pas aussi vigoureux. Les plants les plus vigoureux sont ceux des variétés Prune Noire, Pink Brandywine et White Queen, ainsi que dans une moindre mesure Jaune Flammée (vous constaterez que je n'ai pas choisi les variétés les plus pourries :lol:).
Par contre la Jersey Devil, que Pascal (Clerc) nous avait présentée comme une variété particulièrement vigoureuse, donne des plants bien moins vigoureux que les variétés susnommées, et dont 5 ou 6 (parmi une trentaine) ont crevé avec la fonte des semis (dépérissement depuis la racine), alors qu'ils avaient déjà leurs premières vraies feuilles. Est-ce normal? (auquel cas cette variété rattrape son retard après la plantation) Ou ont-ils besoin de conditions particulières que par ignorance je ne leur ai pas offertes?

Autre bizarrerie : j'ai semé de la tomate Muscat dans 11 godets, 10 godets noirs dans une barquette, et un godet rouge à l'écart (il y avait des graines en rab dans le paquet). Les plants semés dans les godets noirs dépassent tout juste 10 cm, et dans le godet rouge ça dépasse toutes les autres variétés. Coïncidence?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

taille

Message par Pascal clerc »

salut N.

dans le genre tomate paste:
mes "jersey devil" 2006, font 20 cm de haut. :lol:
mes "St Mar" idem.
les "howard german past" sont plus petite.

une fonte des semis ? trop d'humidité et pas assez aèré!

autre :
"jaune flammée" 2006, mes 12 plants font 20 cm. 8)

couleur pot:
ce que tu notes est intéressant ! comment ne pas croire à une relation, avec le colorant utilisé pour le pot ?
c'est une hypothèse, en valant bien d'autres!
les meubles modernes sont réputés diffuser des gaz nocifs, issus des colles à bois!!

alors entre le colorant rouge et le noir ? pourquoi pas ?

par contre, pour l'ensemble d'une culture: le climat, le sol, la variété, et le coup de main , y sont pour beaucoup! na! :wink:

le substrat de semis, bien souvent est pauvre. Pour cette raison , j'arrose mes godets avec du purin d'ortie, et un peu d'engrais spécial tomate. au moins 1 fois au purin, et 1 fois à l'engrais. il faut les nourrir. :lol:

à+
Dernière modification par Pascal clerc le mer. 10 mai 2006 17:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

pour ma part, j'ai remarqué que des tomates semées le mêm jour , de la même main, dans le même terreau donnaient selon les variétés des plants de développement différent ....
Mais au final, elles s'équilibrent.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Mattier
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mar. 09 mai 2006 18:40
Localisation : Yvelines (78)

Message par Mattier »

Oui, effectivement, les plantules fraîchement germées des différentes variétés ont des vigueurs et tailles très différentes, avec une grande constance année après année selon les variétés.
Et cela s'équilibre en effet après. D'ailleurs, ce ne sont pas spécialement les variétés les plus vigoureuses et exhubérantes adultes qui font les plantules les plus grosses, d'après ce que j'ai pu observer...
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

De la mème façon, les variétés de tomates ont des ports trés différents et pas toujours en fonction de la taille du fruit. Deux exemples, la san marzano qui donnent de petits fruits a un pied et un port trés vigoureux, et la coeur de boeuf dont certains fruits peuvent atteindre le kilo, a toujours l'air d'avoir soif, et les feuilles retombantes. Donc il ne faut pas toujours se fier à l'allure du plant pour définir la qualité de la tomate.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

n'enpèche que c'est dur pour la débutante en collection que je suis d'attendre les fruits :cry:
Mes plants sont magnifiques... ils commencent à fleurir et je me contente de la description que m'enfont les copains :cry:
j'ai envie de gouter :wink:
pas facile la patience :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

Merci pour vos réponses, mes Jersey Devil ne vont donc peut-être pas si mal que ça, juste une histoire de temps (et de patience ;))
Pascal clerc a écrit :par contre, pour l'ensemble d'une culture: le climat, le sol, la variété, et le coup de main , y sont pour beaucoup! na!
Je pense en particulier au climat, vu que chez moi (côte atlantique) c'est assez humide, et j'ai l'impression que pour l'instant cette humidité gêne surtout les Jersey (fonte de certains plants).
Pascal clerc a écrit :j'arrose mes godets avec du purin d'ortie
Moi aussi! Au début j'ai hésité, je pensais que c'était trop fort pour des jeunes plants, puis j'en ai mis dilué de moitié, puis pur, elles ont l'air d'apprécier ;).

Pour la couleur du pot, l'an prochain j'essaierai moitié-moitié (rouge et noir) sur chaque variété, on verra bien si ça a un effet.
Répondre

Revenir à « A la culture »