Que faire de mon phaleanopsis ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Jiwel
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 06 déc. 2003 8:28
Localisation : à 10 min de Paris à pied

Que faire de mon phaleanopsis ?

Message par Jiwel »

Hello tout le monde !

Je suis nouvelle sur ce forum, c'est mon premier message que je poste.
On m'a offert l'année dernière un phaleanopsis, et après sa floraison, j'ai coupé les tiges.... et depuis... j'ai que des feuilles, rien ne pousse. J'ai mis de la terre spécial orchidées y a un mois croyant que ca le retaperait : pas de changement.
Je dois faire quelque chose ? à vrai dire la plante est moche même. J'aimais bcp ses fleurs... :( au point que j'ai planté dans le pot une fausse tige fleurie pour rendre plus joli... :|
Merci de vos conseils !

Biz
Jiwel
Avatar de l’utilisateur
annie2B
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 03 déc. 2003 21:01
Localisation : Haute Corse

Message par annie2B »

Hello Jiwel !

Tout d'abord, sache que le phalaenopsis à l'état naturel pousse sur des arbres. Et qu'est ce qu'on ne trouve pas sur des arbres ? du terreau biensur ! Donc si j'ai un conseil à te donner, enlève ce terreau "spécial orchidées" et remet des écorces de pins comme elle devait avoir à l'origine.
Ensuite le phalaénopsis a besoin d'une bonne exposition pour fleurir : derrière une fenètre bien exposée mais pas de soleil direct. Pas trop près non plus pour ne pas qu'elle ait froid la nuit.
Et pour finir lui donnes tu de l'engrais ? si oui comment procède tu ?
Donne nous des nouvelles et dis nous aussi comment sont les racines de ta belle.
A bientot

Annie
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour Jiwel :welcome:


comme je vois tu as des misères avec ton phaleanopsis , c'est pourtant une orchidée des plus accomodantes !

maintenant que tu l'a changé de terreau , il faut la laisser tranquille , ça lui ferait encore trop de stress de la changer , ( les miennes , j'en ai 8 )
sont toutes dans du terreau spécial orchidées et elles ne s'en plaignent pas ,
la plus âgée a 7 ans , elle a été rempotée 1 seule fois , la fois où je l'ai enlevée de son pot plastic , moins tu les déranges , mieux elles se portent ! et elle fleurissent chaque année , cette " vieille " a commencé à ouvrir ses fleurs en avril dernier , sur une seule tige il y avait 3 hampes de 12 fleurs chacune , une magnifience incroyable ! c'était la première fois qu'elle était si généreuse , malheureusement elle vient seulement de finir ses fleurs , ce n'est pas pour me vanter , mais dire qu'il faut les laisser autant que possible tranquilles ...

laisser sécher la terre avant de re-arroser , donner de l'engrais pour plantes fleuries ( type engrais géranium convient très bien ), toujours sur une terre mouillée , , l'été certaine peuvent aller dehors , pour moi , pas les phaleanopsis , mais les autres je les mets dehors : cymbidium , miltonia , dendrobium , oncydium et zygopatelum, vont tous dehors l'été à l'ombre , je leur fait prendre un petit coup de fraicheur nocturne quelques jours en septembre et je les rentre , toutes sont en ce moment entrain de préparer leur tige florale , le cymbidium a 4 tiges , les autres une

il leur faut impérativement une différence de température entre le jour et la nuit pour qu'elles émettent des fleurs

voilà simplement comment je procède :daisy:

bonne chance et bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Jiwel
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 06 déc. 2003 8:28
Localisation : à 10 min de Paris à pied

Message par Jiwel »

merci à vous deux
Donc première chose que je vais faire je vais la laisser trankill car il est vrai que je n'ai pas arrêté de la déranger, cette belle plante.
Quant à ses racines, elles sont sont bcp développées depuis un moment ( j'ai un pot transparent, je vois tout)...
comme je l'ai rempotée y a pas longtps avec de la terre orchidée, je vais lui laisser cette terre, mais dites moi si on peut qd meme rajouter du pin ? sais t on jamais ?
Et evidement je ne lui ai jamais donné de l'engrais... Je vais suivre vos conseils et merci encore !
:)
Jiwel
Avatar de l’utilisateur
annie2B
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 03 déc. 2003 21:01
Localisation : Haute Corse

Message par annie2B »

Au risque de déplaire à Micheline, et surtout quand on n'a pas bien l'habitude avec les phalaénopsis, il vaut mieux laisser la plante dans des écorces et seulement des écorces, j'explique pourquoi :
- le terreau empèche de voir la couleur des racines :
blanches : il faut arroser
vertes : pas la peine elle n'ont pas soif
marrons : elles sont pourries, attention dans ce cas, il faut les couper
afin que la pourriture ne contamine pas les autres racines.
- de plus, le terreau reste en contact avec les racines et l'humidité contenue par celui-ci risque de faire pourrir les racines.

A toi de voir !
Je ne cherche pas à faire un concours mais en ce qui me concerne, j'en ai plus d'une vingtaine, toutes en pleine forme et me font aussi des hampes et même des keikis.

Il reste quand même un point positif dans ce que tu dis : c'est que ta plante a fait des racines dernièrement. Normalement l'étape suivante doit être une nouvelle feuille et une hampe !

Mais je soutients que mettre un phalaénopsis dans du terreau et la garder bien relève soit d'une chance incroyable soit d'une dextérité admirable à gérer les arrosages.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir , :D

moi non plus je ne cherche pas à faire un concours ...

mes orchidées sont dans du terreau "spécial orchidées " depuis plusieurs années et s'en portent très bien , il fait signaler que dans ce terreau et ça dépends quelle marque , le mien comporte 80% d'écorces de pin ...

alors , Jiwel , à toi de voir ... tu peux en rajouter à ta bonne convenance !

bonne soirée !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Fanfois
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 14 nov. 2003 22:09

Moi j en une seule

Message par Fanfois »

Mon phale... a perdu 2 bourgeons (futures fleurs)
Ils sont tombés comme si ils avaient eu soif pourtant les racines st plutot jolies.
Qu est ce que c'est?

Merci d avance

Fanfois
Avatar de l’utilisateur
annie2B
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 03 déc. 2003 21:01
Localisation : Haute Corse

Message par annie2B »

Bonjour Franfois,
Celà peut avoir plusieurs origines :
-Si tu viens d'avoir ton phalaénopsis, il se peut qu'il ait eu un coup de froid pendant ses déplacements ou alors celà peut aussi provenir d'un changement de conditions. n'oublie pas qu'il est passé de sa nurserie chez le fleuriste puis chez toi. il faut un temps d'adaptation !

-Celà provient aussi souvent d'un manque d'humidité. Les boutons pour éclore ont besoin d'une bonne humidité. Pour celà, il faut que tu places ton pot sur un récipient contenant de l'eau et posé par exemple sur une sous tasse posée à l'envers afin que le pot ne soit pas en contact avec l'eau

Tu as eu le bon réflexe en regardant les racines.
Mais sache qu'il est difficile d'obtenir une longue floraison la première fois. Soigne bien ton orchidée et attends la prochaine que tu pourras aprécier plus justement.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »