feuilles de tomates tachées
feuilles de tomates tachées
Bonjour,
J'ai planté dans mon jardin (Bretagne) des plants de tomates sous cloche et après quelques jours de croissance avec apparition de fleurs, je découvre des feuilles tâchées...
Les tâches sur le dessus des feuilles sont brunes et irrégulières et il n'y a rien en dessous.
que faut-il faire?
merci
J'ai planté dans mon jardin (Bretagne) des plants de tomates sous cloche et après quelques jours de croissance avec apparition de fleurs, je découvre des feuilles tâchées...
Les tâches sur le dessus des feuilles sont brunes et irrégulières et il n'y a rien en dessous.
que faut-il faire?
merci
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
Merci pour vos réponses, en effet le diagnostic était le bon! Sans les cloches c'est beaucoup mieux!
Les tâches s'estompent et la croissance reprend!!
En plus sans cloche, c'est plus joli!
MERCI!
Une autre question
à mes sauveurs, si on ne veut pas de tuteurs en tire-bouchon et en acier (pas très beau dans un petit jardin), quel type de tuteur faut-il choisir? Combien par pied et quelle disposition?
merci
Merci pour vos réponses, en effet le diagnostic était le bon! Sans les cloches c'est beaucoup mieux!
Les tâches s'estompent et la croissance reprend!!
En plus sans cloche, c'est plus joli!
MERCI!

Une autre question

merci
Espiets a écrit :pas forcément des champigons, peut etre seulement des grillades... condensation sur les feuilles, et soleil derrière la cloche
Ils ont des chapeaux ronds, vivent les bretons!
Bonjour,
Le problème semble réglé pour moi grâce aux conseils des experts de ce forum.
J'ai traité à la BB et remis un peu d'engrais naturel au pied (compost et fûmier). J'ai aussi protégé mes plants de la pluie en mettant un toit de fortune au-dessus d'eux. Pour les feuilles qui se recroquevillent, j'ai opté, pour les plus faibles d'entre elles, à une éradication totale! De nouvelles feuilles sont arrivées et mes plants ont repris une croissance soutenue.
Bonne chance!
Le problème semble réglé pour moi grâce aux conseils des experts de ce forum.
J'ai traité à la BB et remis un peu d'engrais naturel au pied (compost et fûmier). J'ai aussi protégé mes plants de la pluie en mettant un toit de fortune au-dessus d'eux. Pour les feuilles qui se recroquevillent, j'ai opté, pour les plus faibles d'entre elles, à une éradication totale! De nouvelles feuilles sont arrivées et mes plants ont repris une croissance soutenue.

Bonne chance!

Ils ont des chapeaux ronds, vivent les bretons!
- Tosh
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Bonsoir,
J'ai également ce problème actuellement, mais c'est la première fois que je vois ça sur mes plants de tomate donc je ne pourrai pas t'aider... Juste préciser un peu le problème et le contexte chez moi : les feuilles se recourbent sur elles-même ou se retournent carrément sur leur axe, cela touche une branche par pied touché et celle-ci tend à se redresser, c'est en général une des deux branches les plus développées. Pas de décoloration du feuillage, pas d'insecte visible ni de taches suspectes. Il me semble que c'est toujours le même côté des plants qui est touché, dans mon cas le côté le moins lumineux (haie à proximité). Pour le contexte, pieds plantés vers le 15 Mai sur un lit de fumier de cheval et terre améliorée à l'or brun à faible dose, temps relativement frais et humide depuis la plantation (enfin tout est relatif, pour nos amis du Nord

Dites-moi que ce n'est pas grave, j'aimerais bien manger des tomates de mes premiers semis maison

-
- Bourgeon de bavard
j ai oublié de paler du contexte : j ai un carré d une 40eme de pieds avec du fumier au pieds . les pieds qui posent probleme se situent a plusieurs endroit de mon carré. en faite les feuilles se recroquevillent et les jeunes pousses du milieu ne grandissent pas. j ai pourtant traité a la bb il y a une dizaine de jour. les autres pieds sont plutot pas mal

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
aïe
XAV2
bonjour
symptômes: végétation peu vigoureuse, sur l'ensemble de la plantation ou par secteurs, donnant des plantes malingres. Sur les racines , d'aspect noueux, présence de nombreuses petites boules de 5 à 6 mm , d'abord claires puis devenant brunes formant des kystes.
causes nématodes des racines noueuses. Les racine son parasités par des petits vers minuscules de moins de 1 mm, vivant dans le sol. les attaques sont favorisées en mileiu très humide et chaud.
remèdes; effectuer un traitement du sol au printemps après la plantation, avec un nématicide.
serait cela ?
à +
bonjour
symptômes: végétation peu vigoureuse, sur l'ensemble de la plantation ou par secteurs, donnant des plantes malingres. Sur les racines , d'aspect noueux, présence de nombreuses petites boules de 5 à 6 mm , d'abord claires puis devenant brunes formant des kystes.
causes nématodes des racines noueuses. Les racine son parasités par des petits vers minuscules de moins de 1 mm, vivant dans le sol. les attaques sont favorisées en mileiu très humide et chaud.
remèdes; effectuer un traitement du sol au printemps après la plantation, avec un nématicide.
serait cela ?
à +
-
- Bourgeon de bavard
Re: aïe
Pascal clerc a écrit :XAV2
bonjour
serait cela ?
tu as peut etre raison j ai trouvé au niveau des racines de pieds de pastéque qui faisaient la tronche des tout petit vers blancs ressemblant a des tout petit asticots je crois que je vais enlever les pieds attaquer et essayer un peu de granulé a base de diazon pour remettre d autre pieds
apres les larves de hanntonsme voila avec d autre parasites
![]()
à +
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
basf
salut
nématicide en granulés à base de dazomet:
matière active: dazomet
nom commercial: Bazamid granulé
firme: BASF
@+
nématicide en granulés à base de dazomet:
matière active: dazomet
nom commercial: Bazamid granulé
firme: BASF
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
gamm
Xav2!
renseigne toi dans une coopèrative agricole, genre Gamm vert!
le produit est peut être aussi sous une autre marque!
@+
renseigne toi dans une coopèrative agricole, genre Gamm vert!
le produit est peut être aussi sous une autre marque!
@+