DEPLACEMENT GLYCINE

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
fredbordeaux
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 06 déc. 2003 13:42
Localisation : Bordeaux

DEPLACEMENT GLYCINE

Message par fredbordeaux »

Bonjour,
J'ai actuellement dans une zone de mon jardin une vieille glycine (tronc de 25/30 cm de diamètre-hauteur de 2m), et j'aimerai la déplacer car elle gene à l'endroit où elle est.
Ma question est : comment la déplacer sans la blesser, à quelle date, quel méthode (diamètre du trou, préparation des sols, ...).
Merci par avance des conseils que vous pourriez me donner.
Fred
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir Fred, j'ai peur qu'avec un tronc de 25/30cm de diamètre ta glycine ne survive pas, même en prenant les plus grandes précautions en la déplaçant!

J'en ai déplacé une avec succès, mais le tronc avait un diamètre inférieur à 10cm, et le pépiniériste qui venait me livrer des arbustes m'avait dit que j'avais peu de chances de la voir reprendre, j'ai eu de la chance cette fois-ci, en général les glycines reprennent très difficilement après une transplantation.

Si tu tiens beaucoup à cette plante, mon avis personnel serait de la laisser là où elle est, si l'aménagement de l'espace le permet, bien entendu.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
cosmos98
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 14 nov. 2003 9:10

Message par cosmos98 »

Ah là là, mais qu'est-ce que vous me faites soupirer avec votre glycine qui fait plus de 10 cm de diamètre !!!
Quand je pense que la mienne fait moins d'1cm et 15 cm de hauteur, je trouve que vos propos sont une véritable provocation !
Frimeurs va !
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour Cosmos,

La glycine n'aime pas la terre calcaire, as-tu une idée de la nature de la terre dans laquelle ta glycine est plantée? Si c'est le cas tu dois probablement observer un jaunissement du feuillage (chlorose), ou bien la terre est trop pauvre, ou encore les racines sont emmêlées et la plante s'asphyxie? Dans ton cas, contrairement à celui décrit par Fred, je te suggère de la replanter, avec du terreau de feuilles et des écorces de pin mélangés à la terre et de l'enrichir en surface avec du compost ou tout autre engrais organique (pas chimique) répandu sur un lit de feuilles mortes.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
cosmos98
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 14 nov. 2003 9:10

Message par cosmos98 »

Bijour !
Merci Rhodos. J'ai récupéré cette petiote il y a quelques mois.
Je vais voir ce que je vais en faire.

Merci de nouveau
cosmos98
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 14 nov. 2003 9:10

Message par cosmos98 »

D'ailleurs, j'ajoute que pour répondre à la question, ma petiote se trouve dans de l'akadama. Et pour l'instant, elle n'a plus de feuilles.
Elle a l'air d'un piquet planté dans la terre....
Mais j'ai confiance, au printemps elle me fera bien quelque chose.....
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir Cosmos,

Est-elle en pot ou l'as-tu mise en pleine terre?

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
cosmos98
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 14 nov. 2003 9:10

Message par cosmos98 »

Bonjour,
J'ai récupéré cette glycine d'une personne qui est décédée. Sa fille m'a donné cette petite glycine qui était dans un pot. Et je vais devoir la garder ainsi parce que je n'ai pas de jardin (je n'ai qu'un balcon). La personne l'avait obtenue par semis, pour en faire un bonsaï (d'où la présence de l'akadama). Je sais qu'elle adorait la glycine.
Je vais donc la conduire en bonsaï et elle n'a donc aucune chance d'avoir la taille de la vôtre....

Je sais que je vais devoir attendre plus d'une dizaine d'année avant de la voir fleurir, mais J'ai cependant une question à vous poser : la croissance est-elle lente ou rapide ?.
Votre avis ?
D'avance merci et bonne journée
fredbordeaux
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 06 déc. 2003 13:42
Localisation : Bordeaux

Merci pour vos réponses

Message par fredbordeaux »

Merci pour vos réponses, mais :? Pas cool.
J'aime cette glycine, mais située à deux mètres de mon mur et contre le mur mitoyen (mes voisins adorent d'ailleurs aussi cet arbre!), elle m'empêche d'aménager une terrasse et à tendance vu la vitesse où elle pousse (une dizaine de cm/jour), a envahir et emporter tout ce qu'elle trouve comme mon cable d'antenne qui a subit les assauts de dame grimpante (à moins bien sur de la tailler au moins une fois par semaine), elle est aussi le siège de moult abailles et autres bourdons qui, au dessus de la terrasse font fuire mes invités :D ... sans compter le feuillage épais qui à l'automne rempli le sol (je suis en centre ville avec un patio clos et arboré de 55m²).
Je ne sais pas trop encore ce que je vais faire et je pense repousser la décision à l'année prochaine. Tant pis pour les bestiole et les heures de ramassage des pétales tous les jours (et plusieurs fois, car avec 2 à 3 floraisons du printemps à l'été, c'est un énorme boulot).
A bientot pour d'autres question ou conseils.
fred°°
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir Cosmos, je comprends mieux mais en matière de bonsaï je ne connais rien dutout :oops: . Sinon, la croissance d'une glycine est très rapide lorsqu'elle est "installée", je suppose que tu peux trouver facilement des renseignements pour la conduire en bonsaï, çà doit être magnifique en tout cas! Je te souhaite de bien réussir, j'ai une glycine issue de semis en pleine terre chez moi et elle a fleuri bien avant 10 ans, c'est une "sinensis" ou glycine de chine, très très robuste et parfumée, j'en suis fou, en pot, je ne sais pas si elle fleurira plus tôt ou plus tard?

Bonsoir Fred, ben pas cool, je sais :cry: , mais si j'en juge d'après ta description, je t'en supplie :wink: , ne la coupe pas! Elle se plaît manifestement à l'endroit où elle pousse, personnellement, mais ce n'est que mon avis, je préfère aménager en fonction des arbres et autres plantes plutôt que l'inverse, en aucun cas je n'enlèverais une telle merveille, même si celle-ci me donne beaucoup de travail de nettoyage.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Il est imossible de déplacer une glycine adulte. D'ailleurs, pour s'en convaincre, il suffit de commencer à creuser et de chercher à extraire les racines du sol... Absolument impossible, sauf peut-être avec un gros tractopelle qui va déplacer plusieurs M3 de terre d'un coup, et encore... à voir...
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Hélas, Fred, je ne peux que confirmer le côté "pas cool" de la chose...Pour avoir bataillé pendant un an avec les racines d'une vieille glycine qui s'était marcottée tous les 50 cm le long des 10 m de clôture de mon nouveau jardin, je peux t'en parler, des racines de glycine !!! Extrêmenet résistantes, même au sécateur, inutile de tirer dessus, ça ne "vient pas, et TRES profondes, bien verticales...un cauchemar !!! Je ne suis même pas sûre aujourd'hui que certaines ne vont pas repousser dans deux ou 3 ans !!!
Bon courage !
Zéphirine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »