je voudrais débuter le jardinage!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
aurélie
Graine de timide

je voudrais débuter le jardinage!

Message par aurélie »

au risque de me faire passer pour une ignorante! :oops:
nous venons d'acquérir une maison avec mon ami et nous voudrions commencer à "remplir" le jardin mais je n'y connais rien et lui pas grand chose non plus!

je ne sais même pas comment commencer!
apperrement il faudrait que je je sache de quel type de terre est notre terrain non?
et connaitre l'esposition?
si vous pouvier m'aider ds la démarche à suivre
je ne veux pas acheter n'importe quel arbuste ou plante qui ne pourraient pas pousser à l'endroit ou il serait planter!

existe t'il des sites pour les débutants ?

merci
aurélie
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Oui Aurélie, en effet la nature de la terre est très importante, sableuse, argileuse, sèche vite ou reste toujours un peu humide, et il est très intéressant de connaître le PH du sol, certaines et parmi les plus belles n'acceptent pas un sol contenant du calcaire. Et puis il me semble qu'il faut se poser la question du genre de jardin que l'on veut réaliser, arbres, arbustes ou seulement des plantes basses, etc...

Si je découvre un site intéressant donnant de bons conseils pour débuter, je ne manquerai pas de t'en donner l'adresse, et tous nos amis du forum :welcome: se feront un plaisir de t'aider en fonction de leurs expériences et connaissances.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
aubepine
Graine de timide

Message par aubepine »

bonjour,

un bon début serait de savoir dans quelle région tu habites...
pour l'exposition, il suffit d'une boussole ou encore plus simple regarder le soleil, à midi (enfin plutôt à 1h en hiver et 2h en été), il est plein sud.
Pour le reste, il faut regarder autour de chez soi, ce qui pousse bien chez les voisins, discuter un peu... et puis c'est aussi en faisant des bétises que l'on apprend ;)
-Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Candide. Voltaire.
aurélie
Graine de timide

Merci à vous 2 de votre accueil

Message par aurélie »

J'ai Ht des magazines de jardinage pour commencer un peu à me renseigner

Au niveau de mon sol je pense^plus à un sol assez humide étant donné que j'habite en Normandie , que j'ai une marre qui est recensé comme point d'eau en cas d'Incendie
au niveau de l'exposition je suis orienté plein sud
on voulait faire la terasse de l'autre coté mais si on n'a pas de soleil ça va pas être terrible!

je voudrais planter pas mal de vivaces je crois que c'est ce qui demande le moins d'entretien ou en tous cas un entretien assez facile (le tant que je m'y connaisse un peu!)

on a trouvé les pierres d'un vieux pressoir dans un des batiment en ruine et je pense m'en servir comme "rond point" au bout de l'allée devant la maison
on a trouvé aussi des vieux saut en fer je pense les repeindre et m'en servir comme pot pour planter
Et Nous comblerons le centre avec des arbustes et vivaces

j'en ai parlé avec mes parents et vu qu'on ne sait pas trop encore ce qu'on va faire autour proche de la maison terrasses ou allées ou rocaille
je pense faire des plantations ds des grands pots avant de planter directement ds le sol

voilà
merci
aurélie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »