aubergines

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
templier
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 26 mars 2006 21:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : pierrefeu du var

aubergines

Message par templier »

bonjour
j'ai essayer avec la fonction recherche mais on n' en parle pas , voila j' ai un plant greffé d' aubergine et j' ai lu que les aubergines etaient cousines des tomates mais , est-ce que les aubergines font aussi ces petites branches au dessus d'une autre que l' on appelle , je crois , "gourmand".
Si oui , il faut donc que je les enléve.
de plus , j' aurai aimé savoir si les aubergines ont besoin , comme les tomates , d'engrais pendant leur culture , si oui , quoi?
merci de ce que vous pourrez me dire
bonne journée
pat
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Personnellement, je n'enlève pas les gourmands. Mais j'ai vu quelque part que certains les enlevaient jusqu'au moment où il y a les premières fleurs. Ensuite, ils ne les enlevaient pas.
Les aubergines ont besoin d'engrais comme tous les légumes. Si tu n'as pas préparé ton sol dés le départ en incorporant fumier décomposé et engrais de fond , tu mets de l'engrais tomate. Les instructions sont sur la boite.
Avatar de l’utilisateur
escs13 ex eric21412
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 12 avr. 2006 22:16
Localisation : martigues 13
Contact :

Message par escs13 ex eric21412 »

c est vraimment sympa d'avoir soulever le probleme car moi j'ai pris 3 plans gréffés cette année et aujourd'hui les "gourmand" font a peu près 5 cm
et j'hesite a les enlever
l'année derniere je les ais enlevés et je n'ai pas beaucoup eu d'aubergine mais les plans n'etaient pas gréffes et la terre assez pauvre donc je ne tiens pas compte de cette experience .
j'aimerais savoir moi aussi ,dans la mesure du possible ,ce qu'il faudrait faire pour le mieux
secheresse ......bouh vilaine
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

bien menés, les plants d'aubergines gréffées peuvent devenir imposants et la multiplication des fruits rend les tiges cassantes et ça devient vite compliqué de rattacher les rameaux
Donc, je leur met un tuteur très costaud et je taille les premiers gourmands afin de ne pas dépasser 8 gros fruits par plants.

En revanche, je ne taille pratiquement pas mes aubergines de semis qui donnent des fruits plus petits.
Le
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »