invasion de charançons

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
lili2
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 29 oct. 2004 19:08

invasion de charançons

Message par lili2 »

bonjour

nous sommes carrément envahis par des charançons! Il y en a partout et ils dévorent les feuilles des arbres de notre tout récent verger (cerisiers et pruniers plus un pommier) ainsi que les quelques arbres d'ornement mis autour, notemment un tilleul qui avait déjà subi une attaque de chenilles l'année dernière!
Ils font 3 à 4 mm de long et sont pour la plupart vert doré. On a déjà essayé un insecticide à la pyréthrine mais ça ne semble pas faire beaucoup d'effet, voir pas du tout...
quelqu'un a-t-il une solution?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
seb141
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 25 févr. 2004 15:47
Localisation : ANGERS

Message par seb141 »

Bonsoir,

Je pense que le mieu, c'est d'utiliser un produit chimique. Tu cherche dans n'importe quelle jardinerie un produit anti-charonçon. Le plus souvent, il ne sera pas que contre eux donc tu pourra l'utiliser contre autre chose après. Ou un traitement à base de Bifentrine...

Rien à voir :
Moi c'était des cochenille sur mon papyrus, mare d'enlever à la main, j'au acheté une petite bombe et plus aucune cochenilles !!!

Par contre, protège toi bien.

Seb.
Avatar de l’utilisateur
paimboeuf
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : ven. 24 mars 2006 19:37

Message par paimboeuf »

Je ne sais pas si ce sont tes "charançons", mais regardes ce lien http://www.eap.mcgill.ca/AgroBio/ab330-08.htm#MOYENS DE LUTTE
avant de balancer la chimie :cry: :cry: :cry:
lili2
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 29 oct. 2004 19:08

Message par lili2 »

merci pour vos réponses

non, à priori, ce ne sont pas les mêmes...mais à force d'obstination, j'ai trouvé un produit bio contre les charançons. Test fait il y a peu, plus qu'à attendre les résultats...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »