déménagement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

déménagement

Message par mustie1980 »

:D :D c'est encore moi pour un autre souci, j'espère trouver chez vous quelques réconforts car voici la situation de mon problème
mon jardin est planté de près de 2000 plantes, partant de petites plantes vivaces jusque des arbustes de 2à3m de haut.
j'habite dans une maison de location et oh! drame je dois quitter les lieux
pour au plus tard fin septembre.
il est évident que je vais aussi déménager le jardin puisque tout m'appartient, mais voilà ,la période de transplantation commence après mon déménagement,... j'ai cerné quelques arbustes fin d'hiver
mais je crains de perdre beaucoup du fait que je suis obligée de transplanter en été.pas question d'abandonner mes plantes, je les aime trop.
auriez vous quelques conseils à me donner pour préparer les plantes afin qu'elles souffrent moins et limiter les pertes. quels soins donner après transplantation. j'ai déjà mis certaines en pot
les bambous ont été déchaussés de leur sol puis replacés mais je vois déjà qu'ils souffrent . quelle tristesse de voir tant d'années de travail risquer de s'anéantir en un si bref temps!
merci mille fois de vos conseils :D
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

La période n'est effectivement pas la meilleure.
Personnellement, j'attendrais que les mois de végétation vraiment "active" soient passés (mai, juin, juillet). Transplantation en gardant le plus de motte possible.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

faut pas les traumatiser deux fois en tous cas. si tu peux négocier de revenir après la fin septembre pour prendre les trucs qui sont vraiment en danger à ce moment là ... mais sinon fin septembre il fait déjà frais, ça devrait aller.
Avatar de l’utilisateur
CC79
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 27 mars 2006 17:11
Localisation : 2 Sèvres

Message par CC79 »

J'ai déménagé 2 fois en 2005: en janvier et en juillet.
Vu la distance, je n'ai pas pu tout reprendre, d'autant qu'il fallait faire vite, donc beaucoup de perte :cry: (enfin, pas pour celui qui a racheté ma maison!!! :wink: ).
Par contre, pour le peu de ce que j'ai pu emmener, j'ai été étonnée de leur résistance, je n'ai pas perdu un seul rosier, mes framboisiers sont resplendissants cette année, mes camélias sont en pleine forme (je viens ENCORE de les transplanter.... après j'arrête, promis! :oops: )...
Je pense que si tu les transplantes en les arrosant bien et en les dorlottant, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas , même en juillet!
Bon, faut pas rêver sur les récoltes d'automne, mais l'année suivante, tout sera rentré dans l'ordre! Et même parfois en mieux!
Par contre, laisse les vivre pour l'instant si tu peux, un transit en pot ne fera que les stresser davantage!
Bon courage, c'est un sacré boulot!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

re

Message par kabal44 »

Salut,

J'ai transplanté des plantes et arbustes à la même période et, en gardant uen belle motte et en les replantant avec soin, je n'ai souffert aucune perte ! :D

Mais bon courage, c'est un travail de fou et faut pas compter sur les copains ... :lol: :lol: :lol:
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Bon courage, déjà. c'est un sacré boulot. mais quand on voit l'investissement que ça représente de créer un jardin (tant physique que financier ), il n'y a pas à hesiter. il faut bien retrousser ses manches !
Pour les plantes de terre de bruyère, il ne faut pas hesiter, ils accepteront la transplantation bien mieux qu'on ne le croit.
de toute façon, s'il y a souffrance, et ce pour toutes les pantes, il y aura toujours la possibilité de les aider en faisant une coupe, un coup de sécateur pour les aider au cas ou.
Bon courage !
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

déménagement

Message par mustie1980 »

:D rebonjour, merci de vos conseils, ce qui me rend triste aussi c'est de quitter cette terre que j'ai enriche de tonnes de compost, le sol est fantastique de sa richesse il me faudra de nouveau des années pour refaire ça ....j'ai surtout peur pour les rosiers grimpants et les bambous, je pense qu'ils ne survivront pas car ils sont grands. enfin c'est ainsi :cry: :cry:
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

bonjour

c'est bien triste en effet tant de travail mais c'est malheureusement le risque de la location on sait quand on arrive mais jamais quand on part... bon courage


le gel du week end du 1 er mai a été fatale pour toutes les cerises burlat :cry: tu vois on perd tous des choses la nature ... humaine ou pas
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Re: déménagement

Message par kabal44 »

mustie1980 a écrit ::D rebonjour, merci de vos conseils, ce qui me rend triste aussi c'est de quitter cette terre que j'ai enriche de tonnes de compost, le sol est fantastique de sa richesse il me faudra de nouveau des années pour refaire ça ....j'ai surtout peur pour les rosiers grimpants et les bambous, je pense qu'ils ne survivront pas car ils sont grands. enfin c'est ainsi :cry: :cry:
Honnêtement, tu n'as aucune inquiétude à avoir ! :D

J'ai changé de place et divisé du bambou l'an dernier (8m²). Il a végété un peu, certains pieds ont séchés puis tout est reparti ... Le seul problème ! C'est le boulot monstre que çà représente (il m'a fallu 5 jours !)

Pour les rosiers, j'en déplace assez régulièrement (même si faut pas de trop :oops: ) et j'ai jamais eu de pertes ... Au pire, prépare quelques boutures ! :D

Bye bye
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: déménagement

Message par mustie1980 »

kabal44 a écrit :
mustie1980 a écrit ::D rebonjour, merci de vos conseils, ce qui me rend triste aussi c'est de quitter cette terre que j'ai enriche de tonnes de compost, le sol est fantastique de sa richesse il me faudra de nouveau des années pour refaire ça ....j'ai surtout peur pour les rosiers grimpants et les bambous, je pense qu'ils ne survivront pas car ils sont grands. enfin c'est ainsi :cry: :cry:
Honnêtement, tu n'as aucune inquiétude à avoir ! :D

J'ai changé de place et divisé du bambou l'an dernier (8m²). Il a végété un peu, certains pieds ont séchés puis tout est reparti ... Le seul problème ! C'est le boulot monstre que çà représente (il m'a fallu 5 jours !)

Pour les rosiers, j'en déplace assez régulièrement (même si faut pas de trop :oops: ) et j'ai jamais eu de pertes ... Au pire, prépare quelques boutures ! :D
coucou, merci de ton aide, certains de mes rosiers sont très vieux,mais les fleurs sont énormes avec de très nombreux pétales,je vais donc faire des boutures, mais je pense que c'est pas encore la bonne période,dis moi? :daisy:

Bye bye
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »