pied noir de la tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
alain51
Graine de timide

pied noir de la tomate

Message par alain51 »

Bonjour
Voila ,je vais bientôt repiquer mes plants de tomates , mais je redoute une nouvelle fois de me donner de la peine pour pas grand chose car tout les ans dès la première récolte mes pieds de tomates ont des taches noires à la base du pieds et la maladie se propage pour envahir le sujet complet ceci malgré les traitements à la bouillie. Il parait qu'il n'y a rien à faire sinon les faires pousser sous abri car j'habite une région humide.
Que pouvez vous me conseiller.
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

Bonjour,

tu peux essayer 2 choses (l'une n'exclue pas l'autre)

1) Faire une butte de 15 à 20 cm de haut afin que l'eau ne stagne pas au pied de tes tomates et planter sur cette butte

2) traiter ton sol contre le champignon responsable avec du "Propamocarbe HCL" (nom commercial "PREVICUR N" ou "J'AI DES PLANTATIONS A REUSSIR") par arrosage à 2 gr/l
Le
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

à mon avis et comme nous nous trouvons dans la même région, je penche plutot pour le mildiou (= la peste noire des tomates). phytophtora infestans.
un lien sur l'ennemi en pdt, mais c'est idem sur les tomates
http://www.plantdepommedeterre.org/page ... ildiou.htm

et regarde les conditions qui donne le mildiou :
Les facteurs favorables au mildiou sont notamment des températures de l'ordre de 17-20 °C, une forte humidité et une végétation dense.

1°) tu mets sous protection tes pieds (une couverture en plastique, une serre)
ou
2°) tu paille (paille, carton, journaux) au pied
+
3°) tu coupe tout ce qui touche par terre (= les feuilles) et les plants qui se touchent.

4°) tuteurage de chaque plant (= reprise du 3)

5°) tu plante - serré.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

fkill a écrit :à mon avis et comme nous nous trouvons dans la même région, je penche plutot pour le mildiou (= la peste noire des tomates). phytophtora infestans.
un lien sur l'ennemi en pdt, mais c'est idem sur les tomates
http://www.plantdepommedeterre.org/page ... ildiou.htm

et regarde les conditions qui donne le mildiou :
Les facteurs favorables au mildiou sont notamment des températures de l'ordre de 17-20 °C, une forte humidité et une végétation dense.
ca rappelle le magnifique été 2005...

1°) tu mets sous protection tes pieds (une couverture en plastique, une serre)
ou
2°) tu paille (paille, carton, journaux) au pied
+
3°) tu coupe tout ce qui touche par terre (= les feuilles) et les plants qui se touchent.

4°) tuteurage de chaque plant (= reprise du 3)

5°) tu plante - serré.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
laurentomodori
Bourgeon de bavard

Message par laurentomodori »

Oui ca a l'air d'être du mildiou.

Il faut traiter à la BB avant l'apparition des symptômes. Après rien à faire. C'est l'humidité qui est responsable. Enleve les parties atteintes des qu'elles apparaissent, brule-les et fait ce travail en continu. Tu as peut-être une chance de t'en débarrasser.

Tu peux aussi traiter avec des produits chimiques, mais ce n'est pas bon pour l'environnement !!!!
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

sos

Message par Pascal clerc »

bonsoir alain 51,

comme difflou, crèe une butille. et traite a sa façon!

2 causes possible ( par champignons)

symptômes: au niveau du collet de la plante, développement à différents endroits de la tige d'un chancre brun humide bien délimité se couvrant de points noirs. Flétrissement et mort de la plante.
cause: pied noir ou pourriture du pied ( didymella lycopersici) °!
les attaques du pied noir son plus graves en sol lourd, humide et froid

symptômes: sur la tige principale des plantes jeunes ; prèsence d'un ou de plusieurs chancres de couleur beige brunâtre, secs d'aspect et à contours bien délimiés. la plante se flétrit ensuite.
cause: pourriture grise ou chancre de la tige( botrytis cinerea )
le développement du champignon est favorisé dans les terrains trop humides et souvent trop arrosés, mais aussi par la plantation trop profonde de la base de la tige des plants.
limites les arrosages
poses un paillage en polyéthilène noir dès la plantation.
ne pas trop enterrer le collet.
lors de la taille des gourmands, bien désinfecté ton couteau àl a javel, avant que de changer de pied. ne pas laisser de déchets sur le terrain.

aussi , impèrativement faire une rotation de tes cultures. Ne repiques pas tes plants aux mêmes endroits,d' une annèe sur l'autre.

j'exclue le mildiou terrestre, car celui ci apparaît peu après la mise en place, résultant d'une contamination pendant l'èlevage!

et tu ne plantes pas serré!! Fkill c une erreur. la tomate besoin d'être bien aèré. pour évacuer l'excès d'humidité. humidité responsable de maladie!!!

astuce:
tu pourrai créer un semblant de toit en plastique,un pan en biais, avec une retombée, côté Ouest ( vent et pluie dominants ) comme un préau d'ècole :wink: cela laisse une bonne ventilation, et annule le risque de coup de chaleur , comme en serre.

@+
Répondre

Revenir à « A la culture »