lune rousse : une explication

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

lune rousse : une explication

Message par abichard »

Bonjour : un lien pour expliquer le risque de gelée en lune rousse et qui démontre sue la Lune n'a rien à voir avec ce phénomène, c'est de la physique liée à un bilan thermique.
http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astr ... rousse.php

Que cela ne nous empêche pas de prendre garde à cette période où nos plants de tomates sont bien fragiles encore.

A.BICHARD
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

très intéressant!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Explication logique qui n'est pas pour me déplaire :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

logique peut etre mais d"ou ca sort ca :

...petites masses de coton, d'édredon, etc., on trouve souvent que leur température est de 6, de 7 et même de 8 degrés centigrades au-dessous de la température de l'atmosphère ambiante....

:roll:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Mouais... je suis plutôt de l'avis de Jesus666. Pourtant c'est bien le genre d'explications rationnelles qui me plairaient mais là c'est un peu n'importe quoi : Le raccourci entre les faits rapportés par Arago (et qu'il n'a pas constaté lui même, ni mesuré) et le rayonnement infra rouge cité dans la conclusion est assez saisissant. Où est-ce qu'il parle de rayonnement ? En plus à l'époque on ne savait même pas ce que c'était...

Jp
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

1856

Message par Pascal clerc »

bonjour

l'observation remonte à 1856! au 19 ème siècle.

au 21 ème siècle,
il est entendu, pèriode du 28 avril au 28 mai, environ, que le rayonnement solaire est filtré par des "poussières d'étoiles". poussières qui se trouvent entre la Terre et le Soleil
d'où , ce rafraîchissement.
un ciel clair, lors de pleine Lune, a toujours été signe de froidure.
en Dombes, lorsque je vois parfaitement le Mont Blanc, c'est signe de pluie, sous 48 heures.
quand je le distingue à peine, que la chaîne des Alpes est bleue , c beau temps.

l'observation des gens n'est ni poètique, ni farfelue. elle est , point !

à+
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

interessant effectivement.. l'histoire du rayonnement de l'energie emise et reçu et aisni un refroidissement des bourgeons.. c'est un peu le meme principe que la bouteille d'eau recouverte par un linge humide en plein soleil... l'energie produite pour l'evaporation de l'eau du linge entraine un raffraichissement de la bouteille d'eau.. donc la sublimation de l'eau provoque ce phenomene. La phsysique meme si c'etait pas ma matiere preferee a l'ecole :oops: est etonnante :D

pas mal interessant non plus non? c'etait la methode des paysans et ouvriers pour avoir de l'eau fraiche pendant les foins etc..... de l'eau en plein soleil pour qu'elle soit fraiche un paradoxe... :lol:

pour ce qui est du mont blanc pascal c'est pareil par chez moi quand je le vois c'est la pluie assurée le lendemain. ou surlendemain. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Quand j'habitais à Reims -il y a 40 ans!- il y avait un dictonlocal qui disait que lorsqu'on voit la cathédrale c'est qu'il va pleuvoir. Si on ne la voit pas....c'est qu'il pleut! :lol: Dur,dur d'être rémois!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

ce site est très intéressant :wink:

sandra
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

l'histoire du rayonnement de l'energie emise et reçu et aisni un refroidissement des bourgeons.. c'est un peu le meme principe que la bouteille d'eau recouverte par un linge humide en plein soleil... l'energie produite pour l'evaporation de l'eau du linge entraine un raffraichissement de la bouteille d'eau.. donc la sublimation de l'eau provoque ce phenomene. La phsysique meme si c'etait pas ma matiere preferee a l'ecole est etonnante
Le problème c'est qu'on ne parle pas du tout de la même chose :? La perte d'énergie par rayonnement n'a rien à voir avec le refroidissement causé par l'évaporation... En plus dans ce dernier cas il ne s'agit pas de sublimation : La sublimation c'est le passage direct de l'état solide à l'état gazeux. Dans le cas que tu cites Steph, c'est de l'évaporation : Passage de l'état liquide à l'état gazeux.
Ce que je regrette dans le site en question :
http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astr ... rousse.php
c'est qu'il n'explique rien et qu'il ne donne aucun élément chiffré. Indépendamment de l'histoire de la lune rousse, pouquoi une feuille ou un bourgeon perdraient-ils leur chaleur par rayonnement plus vite que les autres objets qui composent le reste du milieu ?
Grosso modo, ce site nous dit simplement que quand un objet se refroidit, c'est qu'il perd de la chaleur plus vite qu'il n'en acquière... Quelle découverte :(


JP
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir,

Voilà comment je comprends le contenu du site :
Je pense que les bourgeons tout comme les feuilles se refroidissent par émission de rayonnement infrarouge (on appelle cela aussi de la chaleur) et également leur environnement, ce qui explique d'ailleurs qu'il gèle quand le ciel est découvert en hiver et pas quand il est couvert (minimisation du rayonnement issu du sol).
UN solide (le sol ou un bourgeon) rayonne plus qu'un gaz donc se refroidit plus vite la nuit donc risque de gelée au sol et sur les plantes même si la masse d'air est à 4 ou 5°C.
Souvent quand il gèle blanc (glace sur le sol) la température de l'air est supérieure à zéro à 1 m au dessus du sol.

Certes il n' y a pas de mesures et ce site est empirique mais voilà comment je le comprends.

L'interêt est surtout de montrer que le rayonnement lunaire n'est pas mis en cause dans ce phénomène d'éventuelle fraicheur excessive en mai.
Pascal Clerc, la théorie du passage de la Terre dans un champ d'astéroide est plausible mais je n'ai trouvé aucune source fiable là dessus, pouvez vous nous éclairer ? Merci beaucoup.

Quoiqu'il en soit en mai il faut consulter la météo (voir lien de Zouf) pour repiquer sans crainte les tomates. L'observation reste essentielle, mais rien ne nous empêche d'essayer de rationnaliser un peu non ?

A.B

Je n'arrive pas à voir le Mont Blanc de chez moi... sauf sur mes posters au dessus du PC snifff...
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Tu as raison Abichard. En fait j'espérais des données plus rigoureuses venant de l'IMCCE mais c'est un site de vulgarisation (rien de péjoratif dans ce terme) et donc forcément simplifié. Tants pis... mais c'est vrai que le but c'était de montrer que l'histoire de la lune rousse ne reposais pas sur grand chose.
Un solide rayonne plus qu'un gaz et donc se refroidit plus la nuit
Peut-être mais dans quelle proportion ? C'est ça que j'aurais aimé savoir. Et l'air plus chaud autour du solide le réchauffe par conduction. Dans quelle proportion là aussi ? Je ne sais pas.
Par contre il est faux d'écrire :
ce qui explique d'ailleurs qu'il gèle quand le ciel est découvert en hiver et pas quand il est couvert (minimisation du rayonnement issu du sol)
Le fait que le ciel soit couvert ou pas ne minimise pas le rayonnement émis, celui-ci ne dépend que de la température du corps qui l'émet (quand un rayonnement infrarouge sort d'un objet il ne sait pas s'il y aura un nuage 1000 mètres plus haut). Simplement quand le ciel est couvert une partie du rayonnement émis par le sol y revient et c'est le bilan global (emission moins retour) qui fait que la température diminue moins vite quand le ciel est couvert. Bon c'est détail je te l'accorde mais tant qu'à rationnaliser :D
JP
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Tout à fait exact, je te remercie pour la correction apportée à mon raisonement.

Bonne continuation

A.BICHARD
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Il y a un phénomène qui pourrait être pris en compte si cela se passait le jour, c'est l'absorbtion de calories dans le milieu ambiant par le feuillage pour la photosynthèse.
Cette récupération d'énergie est responsable de la fraicheur de l'ombre d'un mûrier par exemple (je me suis vu être obligé de mettre un gilet en plein mois d'août :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Autre phénomène à prendre en compte, et là je reviens au post du Stef, c'est l'évaporation. On parlait de rayonnement et j'ai évacué l'hypothèse "évaporation" bien vite, désolé...
Les feuilles perdent beaucoup d'eau par évaporation : Pour s'évaporer, 1 gramme d'eau a besoin de 537 calories... ce qui revient à dire que quand 1 gramme d'eau se change en vapeur il pique au milieu ambiant une énergie suffisante pour diminuer la température d'un demi litre d'eau de 1°C ou de 50 cl d'eau de 10° !
Quand on se trouve à des températures proches de 0°C, l'évaporation n'est pas bien grande c'est vrai mais pas négligeable pour autant, d'autant plus si l'air ambiant est sec...

JP
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Dites, les gars..moi, à votre place, je reprendrais la discussion en mai....2007!Parce que, avec 35°C aujourd'hui, j'ai bien peur que la lune rousse ne soit plus d'actualité! :lol:
Et puis, depuis qu'on en parle, je suis sûr que des cerveaux musclés ont déjà donné la bonne réponse. Isn't it no? :lol:
Et il ne doit pas y avoir grand rapport avec l'évaporation des bourgeons, la phase de la lune et l'âge du capitaine!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »