Rempotage

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard

Rempotage

Message par LaetiPaillette »

Bonjour,

Une question me titille l'esprit :

Rempotez-vous vos plantes (grande ou petite) dés votre achat ??
Si oui pour quelles raisons est il préférable de le faire ?

Merci.
Fingoen
Bourgeon de bavard

Message par Fingoen »

En générale quand tu va dans une pépinière le melange plus les plantes es de la tourbe ( exactement te dire je sais plus ) mais ta un mal de chien a garder la terre bien humide ect ect ... alors personnellement je les repote dans une melange "idéal" pour la plante .

Mais vaut mieux attendre l'avis d'un expert :)
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard

Bonjour Fingoen,

Oui c'est pour ça que je posais la question.
J'ai un petit nid d'oiseau, acheté il y 1 mois en jardinerie, et avec la chaleur qui commence à être de retour, la terre séche extrèmement vite, et puis du coup quand j'arrose, ça coule direct en bas du pot, je suis meme pas sure que ça mouille la terre, donc je le fait trempouiller un peu.

Je vais attendre d'autres avis, mais je pense que je vais tout de même le rempoter ds son idéal comme tu dis ! ça sera plus simple.

Merci
Bonne journée.
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

zut voir en dessous
Dernière modification par Pedro.com le mar. 16 mai 2006 12:56, modifié 1 fois.
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

Pedro.com a écrit :rempote en plus c'est l'epoque la tourbe seche met un temps fou a ce rehydrater opte pour un terreau plante verte :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard

Pedro tu cherches à dissimuler tes réponses ? :wink:

Merci en tout cas.
Le rempotage sera fait dés cet aprem !

Bonne aprés midi.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

:roll: salut pour répondre à ta question pour ma part je rempote tout d'abord en focntion de la saison à laquelle j'achète ma plante sinon, je regarde l'état des racines ou de la terre pour voir si il faut changer la terre ou pas ? Tout dépend où tu achètes ta plante ?... Bon jardinage :wink:
gsx2poch
Bourgeon de bavard

Message par gsx2poch »

Oui, c'est vrai, ça dépend de la saison... Je trouve qu'il est préférable de les rempoter, en attendant la bonne saison (printemps si possible ou automne, je crois qu'on peut en automne aussi(mais pas en été)), car souvent on peut voir que la plante est assez à l'étroit dans le pot d'achat. Le pot est généralement plein de racines, lui choisir un pot un peu plus grand lui permettra de souffler un peu...
Le lieu d'achat joue aussi, mais en jardinerie, les plantes que j'ai achetées étaient dans la même situation (cela dit, une employée de jardinerie m'a expliqué qu'il n'était pas bon de choisir un pot trop grand car la plante va ou risque d'utiliser toute son energie à faire des racines au lieu de développer sa partie aérienne. Doc pas trop grand non plus, le pot :wink: J'ai vu ça avec mon clorophytum, je pense que c'est à cause de cela qu'il n'est pas tellement touffu).
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

gsx2poch a écrit :Oui, c'est vrai, ça dépend de la saison... Je trouve qu'il est préférable de les rempoter, en attendant la bonne saison (printemps si possible ou automne, je crois qu'on peut en automne aussi(mais pas en été)), car souvent on peut voir que la plante est assez à l'étroit dans le pot d'achat. Le pot est généralement plein de racines, lui choisir un pot un peu plus grand lui permettra de souffler un peu...
Le lieu d'achat joue aussi, mais en jardinerie, les plantes que j'ai achetées étaient dans la même situation (cela dit, une employée de jardinerie m'a expliqué qu'il n'était pas bon de choisir un pot trop grand car la plante va ou risque d'utiliser toute son energie à faire des racines au lieu de développer sa partie aérienne. Doc pas trop grand non plus, le pot :wink: J'ai vu ça avec mon clorophytum, je pense que c'est à cause de cela qu'il n'est pas tellement touffu).
oui deux trois taille sup c'est bon , pour la tourbe c'est uniquement pour les prob de transport ! en effet en camion 10 palettes de pot de tourbes pesent le poid de 5 a 6 avec du terreau donc c'est pas forcement top pour la plante
pour lr rempotage bin le mois de mai est bien non ? :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponse.
Mon nid d'oiseau n'est pas spécialement à l'étroit dans son pot.
... MAIS ... parce qu'il y a un mais bien sûr sa tourbe sèche super vite depuis une semaine, il faut que je l'arrose casiment tous les jours, donc ça va pas du tout.
Alors rempotage à l'horizon ...

Et oui, le mois de mai semble convenir aux rempotages ... ne dit-on pas "en mai ... fait ce qu'il te plait !"
:wink:
Bakasab
Bourgeon de bavard

Message par Bakasab »

euh arrêtez-moi si je me trompe mais la tourbe c'est pas justement censé garder un max l'humidité ?

Perso j'attends toujours un peu avant de rempoter quand j'achète une plante : je la laisse d'abord se remettre du stress du voyage, s'acclimater un peu à son nouvel environnement (luminosité, soins et atmosphère), avant de lui infliger celui du rempotage.
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

pour la tourbe bin quand ça commence a secher c'est chiant a rehydrater 8)
mes tof'à moi

Bakasab
Bourgeon de bavard

Message par Bakasab »

un bon bassinage ou une douche de temps en temps et c'est bon :bain:
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

moi je rempote à tout moment, du moment que l'on ne touche pas à la motte, je ne vois pas ou il y a un problème, on plante bien les arbres en conteneur tout au long de l'année
il n'y a que lorsque je touche à la motte, pour un rempotage dans le même pot avec changement partiel du substrat par exemple que je pratique ce rempotage en fin d'hiver, avant le départ de la végétation
Image
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

OUI tu as raison bakasab tout dépend des plantes que j'achète et l'état du compost mais j'essaie d'attendre un peu pour laisser le temps à la plante de s'acclimater :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »