philodendron

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

philodendron

Message par solal »

bonjour à toutes et tous,

je cherche à récuperer un philodendron à feuille dentelée ( nom exact inconnu ), je sais que ce n'est pas la période propice, néanmoins, je voudrais le bouturer :lumiere: .
quel morceau de la plante dois-je prélever ? une racine aérienne, une feuille ou une branche ? car à priori il n'y a pas de rejet.

merci d'avance :P
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Message par DEINOS »

Bonjour,

je pense qu'il s'agit du Monstera Deliciosa, ou "grand philo".

L'idéal est d'obtenir un sujet complet, sinon, boutures d'extrémité de têtes avec chaleur de fond et humidité (surtout l'été) ou marcottage aérien en ce moment.

A bientôt,

DEINOS
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

bonjour,

et non ce n'est pas ce philo monstera deliciosa, voici une petite photo


Image

on m'a dit que c'était du philo, moi, bonne fille je crois ce qu'on me dit :lol:

heu, sinon, qu'est ce que vous entendez par extremité de tete ? c'est une feuille percée et enterrée ?

merci.
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

oups "j'm'a trompé" :oops: , c'est bien le monstera deliciosa, ça ne collait pas à la photo que j'avais trouvé en encyclopédie...
jean-luc de belgique
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 0:11

Message par jean-luc de belgique »

"deliciosa" parceque, peu le savent, les fruits sont comestibles et délicieux
Mon "monstre" qui est devenu énorme me donne chaque année (après la floraison qui est superbe) 6 ou 7 fruits allongés de 30 cms qui mûrs (après 8 ou 9 mois !!) embaument la véranda d'une forte odeur d'ananas !!!!!
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

hmmm, tu m'en mets l'O à la bouche :lol: , autant je deteste l'ananas, autant j'aime son odeur.

en tous les cas, ça ne me dit pas ce que c'est que le bouturage de tête, malgré mes recherches... :cry:
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour :D

une bouture de tête : ça veut dire que tu coupes la tête de la plante c'est-à-dire le sommet , tu comprends ??

donc pour faire une bouture de tête tu coupes le sommet de la plante avec 2 ou 3 feuilles , mais le plus important c'est qu'il y ait des racines aériennes , ces tiges qui retombent du tronc , car ce sont elles qui vont aider ta bouture a prendre ,

donc une fois la plante " décapitée " :pascompris: tu la mets directement en pot avec du bon terreau et en ayant soins de bien enterrer les racines aériennes sans les casser et tu arroses ta plante sans la détremper et veiller qu'elle n'ait pas soif , il faut une certaine humidité pour qu'elle fasse des radicelles à partir des racines aériennes que tu aura enterrées et tu auras une nouvelle plante ,

ne jette pas le morceau d'où tu auras prélevé la bouture , car il est possible qu'il émette des bourgeons du fait qu'on lui a coupé la tête !

j'en ai eu un pendant des années , j'en ai donné des boutures à tout mon entourage jusqu'à le faire mourrir d'épuissement à force de le couper .....

c'est une plante qui se bouture très facilement ,

bonne bouture et bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

merci micheline :D

j'ai bien compris et je m'en vais essayer ça.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »