attaque de chenilles

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
baudry
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:06

attaque de chenilles

Message par baudry »

des chenilles sont apparues dans mes arbres fruitiers depuis qques jours. Je pense que ce sont des processionnaires. Que faire pour s'en débarasser??
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Re: attaque de chenilles

Message par gwen17 »

baudry a écrit :des chenilles sont apparues dans mes arbres fruitiers depuis qques jours. Je pense que ce sont des processionnaires. Que faire pou
r s'en débarasser??

je ne crois pas; les processionaires s"attaquent aux conifètes
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Non ce ne sont pas des processionnaires, dont la caractéristique est de se déplacer en file indienne. Si ces chenilles se déplacent en arquant le corps et ont des pattes seulement près de la tête et au bout du corps, ce sont probablement des géomètres (ou phalènes), il y en a plein en ce moment. J'en avais plein le cerisier et ça a fait le bonheur des oiseaux qui ont des petits à nourrir :wink: , maintenant les chenilles ont disparu et il ne reste que quelques trous dans les feuilles. L'an dernier ça c'est passé comme ça aussi et on a eu plein de cerises quand même :miam: :mrgreen: .
Si tu tiens à traiter, tu peux utiliser du bactospéine (ou un autre produit à base de bacillus thuringiensis), c'est utilisable en agriculture biologique.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Comme quoi je ne le dirai jamais asser il ne faut pas se précipiter pour traiter quand un "envahisseur" débarque au jardin.

Il va de soit qu'une fois l'envahisseur arrivé, les contres attaques naturelles arrivent en général quelques semaines après.

Moi chaque année mes iris et mon tulipier sont envahit de pucerons aux mois d'avril/mai et chaque année au mois de juin des centaines de coccinnelles font un festin et mes arbrs et mes iris ne souffrent pas de ces attaques, la nature fait toujours bien les choses.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Oui, en effet je trouve aussi qu'il faut souvent patienter un peu et la solution se présente toute seule. Même avec les pucerons, sur les rosiers je les enlève des boutons, c 'est tout, et bien souvent, ceux qui sont restés sur les tiges atteignent leur maturité et partent, ou sont dévorés et la plante ne souffre pas plus que ça :) .
L'an dernier, quelqu'un m'a dit "faut que tu fasses quelque chose, il y a plein de pucerons sur ta rhubarbe!" . J'ai répondu que je préférais attendre un peu. La rhubarbe a poussé, les pucerons ont disparu et on a pu récolter sans aucun problème!
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, il y a aussi la solution de mettre un nichoir à mésanges (par ex;), maintenant il est trop tard, mais pour l'année prochaine !... la naissance des oisillons correspond à l'invasion des chenilles et elles en font un festin ! miam, miam ... la nature est bien faite ! :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

exotic a écrit :slt, il y a aussi la solution de mettre un nichoir à mésanges (par ex;), maintenant il est trop tard, mais pour l'année prochaine !... la naissance des oisillons correspond à l'invasion des chenilles et elles en font un festin ! miam, miam ... la nature est bien faite ! :wink:
J'ai installé un nichoir à mésanges sur le mur de ma terrasse, les mésanges y ont élus domicile au mois d'avril, les oisillons ont dû voir le jour car les parents font des allers et retours à longueur de journée en ramenant des petites chenilles.
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Si ce sont des processionnaires, le seul prédateur est le coucou...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Il n'y a pas de processionnaires dans les fruitiers.
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

ah j'avais mal lu... j'avais seulement lu le mot "procéssionaires" au début...

:oops:

dans ce cas, pas de problèmes pour que les mésanges s'en chargent :)
Avatar de l’utilisateur
malune
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 mai 2006 11:00
Localisation : vaucluse

Pompiers

Message par malune »

J'ai lu sur un site en tapant dans google "chenille processionnaire", que y'a ka appelé les pompiers (en effet, elles peuvent être dangereuses pour la santé (yeux et gorge) et entraîner des lésions graves).

Mais bon quand c'est processionnaire, ça se voit, apparemment c'est balaise ! J'ai une amie qui en a découvert dans une haie (elles avaient tout bouffé). Mais bon en même temps Méléo dit qu'il n'y en a pas dans les fruitiers... Alors...

Pour répondre à Laurentlg, t'as bien de la chance avec tes coccinelles, chez nous (vaucluse) elles sont rares, même si j'ai l'impression qu'elles reviennent petit à petit. Et puis pour les pucerons, il y a les éphémères aussi qui sont très efficaces.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Les cocons de soie que l'on voit sur certains arbres (fruitiers) et dans les haies ne sont pas des cocons de processionaires (celles-ci vivent sur les pins ou les chênes), ce sont des chenilles type hyponomeutes.
Avatar de l’utilisateur
malune
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 mai 2006 11:00
Localisation : vaucluse

Message par malune »

Oui mais apparemment elles se déplacent, alors est-xce que ce n'est pas possible qu'elles envahissent une haie située sous un chêne ?

Sinon, expliques moi ce que c'est les chenilles hypomeutes (?). Mon amie m'a dit que le nid recouvrait toute la haie comme une énorme toile d'araignée, et qu'elles avaient tout bouiffé à l'intérieur !!!

Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Non, les processionnaires ne se propagent pas sur les arbres alentours, pas en groupe et avec leur cocon du moins.
Les hyponomeutes sont un groupe de papillons dont les chenilles sont très grégaires et forment des cocons recouvrant parfois tout l'arbre sur lequel elles se trouvent. Les processionnaires, ont des nids qui forment des grosses boules, plus localisés sur l'arbre.
Il existe d'autres papillons dont les chenilles vivent en groupe et forment de petits cocons, j'en ai vu sur une branche de mon cerisier mais je ne sais pas ce que c'est.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »