Page 1 sur 1
pourquoi les indésirables poussent ils plus vite ?
Publié : lun. 15 mai 2006 18:01
par Pommier du Japon
c'est vrai quoi, m'enfin !
à peine on a fini de nettoyer dans un coin, qu'il faut recommencer à l'autre bout du jardin
aujourd'hui je me suis attaquée au devant de la maison, mais derrière ça repousse déjà à toute vitesse.
votre jardin est-il propre ?
Publié : lun. 15 mai 2006 18:34
par laptitefred
Publié : lun. 15 mai 2006 18:49
par RHODOS
La notion de "propreté" d'un jardin est superfétatoire à mon sens
Les herbes dites "mauvaises" ne sont pas les ennemies du jardin, elles protègent les arbustes de la sécheresse, participent à l'équilibre naturel...
Le paillage limite leur développement... vivons
avec la Nature, pas contre
Rhodos
Publié : lun. 15 mai 2006 19:03
par dagda
et puis celles qui poussent plus vite sont généralement celles qui sont bien de chez nous, pour lesquelles on a pas besoin de s'inquiéter du climat ou du sol...
Publié : lun. 15 mai 2006 19:08
par laptitefred
hé bien celles qui poussent vite chez moi sont peut-etre bien d'ici mais elles sont moches et certaines d'entre elles piquent je sais pas ce que c'est mais ça peut crever un pneu de vélo( si je vous assure )
Publié : lun. 15 mai 2006 20:50
par nady
il y a aussi les vivaces qu'on a planté soi même sans savoir qu'elles envahiraient tout
Publié : lun. 15 mai 2006 20:54
par Chardon91
mais elles sont moches
Si les plantes importées sont plus belles, c'est qu'on a pas importé leurs "mauvaises herbes" mais il y a aussi des beautés naturelles chez nous
Publié : lun. 15 mai 2006 21:09
par matthieu59
Moi je me suis toujours demandé pourquoi les scientifiques n'avait jamais croisé le gêne de croissance de ses "indésirables" avec les gênes de nos plantes annuelles ou vivaces! Ca ferait des plantes à croissance rapide pour nos jardins!
Publié : lun. 15 mai 2006 21:15
par RHODOS
matthieu59 a écrit :Moi je me suis toujours demandé pourquoi les scientifiques n'avait jamais croisé le gêne de croissance de ses "indésirables" avec les gênes de nos plantes annuelles ou vivaces! Ca ferait des plantes à croissance rapide pour nos jardins!
Le débat sur les OGM çà serait plutôt "au café du jardin"
Rhodos
Publié : lun. 15 mai 2006 21:37
par Pommier du Japon
t'es de mauvais poil rhodos ?
j'ai dit "indésirable" j'ai pas dit "mauvaise herbe" d'abord
parce que je garde des trucs, genre bugle rampant ou pâquerette ou encore de la mauve ou du millepertuis sauvage, des violettes sauvages, la linnée épervière, mais par contre j'enlève des centaines d'alchémilles (tudieu que c'est rapide ces trucs là !) de l'herbe, puis des choses qui fleurissent médiocrement ou pas du tout, le liseron, les orties, le mourron, le trèffle quand il pousse ailleurs que dans la pelouse.
j'ai laissé venir tout ce qui voulait venir la première année, puis j'ai choisi les choses que j'aimais bien. j'ai ajouté d'autres choses (des plantes de rocaille, des buissons ...) si je veux préserver la diversité, il faut bien faire du nettoyage. sinon dans 3 ans je n'aurai plus que de l'alchémille, avec du chiendent dedans.
Publié : lun. 15 mai 2006 22:08
par Chalosse
Nady,
"" les vivaces qu'on a planté soi même sans savoir qu'elles envahiraient tout ""
pourrais-tu me donner quelques exemples??
Merci
Publié : lun. 15 mai 2006 22:56
par RHODOS
Pommier du Japon a écrit :t'es de mauvais poil rhodos ?
j'ai dit "indésirable" j'ai pas dit "mauvaise herbe" d'abord
Ok Pommier !
Rhodos

Publié : lun. 15 mai 2006 23:00
par nady
ben les aspérules dont les petites racines colonisent même les zones avec des ecorces de pin, les lysimaques pourpres, les soleils vivaces qui poussent à 2 m, les hespérides qui se resèment partout, l'achilée boule de neige, le physalis...
...le muguet, les violettes bon mais ça c'est joli
Publié : mar. 16 mai 2006 8:23
par Sylvain
Chalosse a écrit :"" les vivaces qu'on a planté soi même sans savoir qu'elles envahiraient tout ""
pourrais-tu me donner quelques exemples??
Galium odoratum (aspérule odorante), Lysimachia nummularia, Vinca minor (petite pervenche), Anemone x hybrida (anémone du Japon), Gaultheria mucronata, Astilbe chinensis var. pumila, Matteuccia stuthiopteris (fougère d'Allemagne), Waldsteinia ternata, Hyacinthoides non-scripta (jacinthe des bois), Anemone nemerosa, Euphorbia amygdaloides var. robbiae, Cyclamen hederifolium...
Et celles qui se sont invitées toutes seules et rendent parfois bien des services : Ajuga reptans (bugle rampant), Veronica persica, Euphorbia cyparissias (euphorbe petit-cyprès), Ranunculus ficaria (ficaire), Arum italicum...
Cela dit, la plus inintéressante des mauvaises herbes, c'est quand même le gazon.
Publié : mar. 16 mai 2006 9:35
par jeannotin
Publié : mar. 16 mai 2006 11:09
par Pommier du Japon
puis j'ai remarqué qu'ils développent des méthodes de reproduction hyper rapides, où les graines sont prêtes pour un nouveau semis très tôt après le début de la floraison. puis la plante se fait toute discrète, et d'un coup hop on a une plante mature avec graines qu'on n'a pas eu le temps de dire ouf.
Publié : mar. 16 mai 2006 11:09
par salpiglossis4
Pourquoi poussent ils plus vite ?
Et bien parcequ'ils sont chez eux, pardi ! C'est nous qui nous installons à un endroit que NOUS avons décidé, et pas le contraire.
Moi, ça me rend songeuse, de savoir qu'il y a des milliers d'années, à l'endroit même ou moi, j'ai décidé que telle plante, décidée par moi, devait pousser, alors que la nature, elle, fait sa petite cuisine, sans rien demander, depuis des siècles, et des millenaires. On est bien peu de choses, en fait.
Il y a 100 ans, 200 ans, des plantes poussaient ici.............. là.......... J'aimerai bien faire un voyage dans le temps, et me trouver à l'endroit même ou j'ai décidé de vivre, là, en 2006....... Je connais l'histoire recente de mon terrain les cents dernières années. Mais avant ?
Publié : mer. 17 mai 2006 8:20
par Irimi
Sans compter que les limaces et autres escargots ont un penchant plus marqué pour nos plantations que pour les "indésirables" ou les mauvaises herbes!

Publié : mer. 17 mai 2006 8:44
par Pommier du Japon
pour moi ce n'est pas bien difficile de savoir ce qui était sur mon terrain avant : des feuillus, c'était boisé. récemment ça était recouvert de muriers(ronces), de myrtilles, de noisettes et de framboises, mais avant ça, la nature du coin c'est un bois clair de feuillus.
ce que tu dis au sujet de la nature qui se reproduit bien parce qu'elle est chez elle est quand même à nuancer : il y a des espèces non indigènes bien envahissantes comme la grande balsamine, le keria, la grande verge d'or, la renouée du japon. ça ce sont celles qu'on voit facilement. il y en a certainement d'autres.