Rosier eric Tabarly

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
physalis
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 03 mai 2006 12:46
Localisation : Ain(Dombes)

Rosier eric Tabarly

Message par physalis »

bonjour j'aimerais faire l'aquisition d'un rosier eric Tabarly,qui en a un?et qu'en penssez vous?
il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions...
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Moi j'en ai un ! :D
Je l'ai depuis le printemps dernier. Quand je l'ai acheté, il faisait environ 70 cm de haut, et maintenant il doit faire au moins 1.50 m. Il est très vigoureux, et en ce moment il est littéralement couvert de boutons : j'ai hâte qu'ils s'ouvrent, car sa floraison est magnifique ! Quand on dit que c'est un Pierre de Ronsard rouge, c'est tout à fait ça : la forme des fleurs est exactement la même. Le rouge est profond, cramoisi, pas du tout criard.
Il est très très remontant aussi : l'an dernier, il a fleuri sans cesse jusqu'aux gelées.

Maintenant, les bémols : ses fleurs sont si grosses qu'il a parfois du mal à bien les ouvrir (mais peut-être est-ce parce qu'il est encore jeune). Et, comme Pierre de Ronsard, il ne sent pas grand chose...
Enfin, il me semble assez résistant aux maladies, mais il a quand même attrapé un peu d'oïdium ce printemps, et un peu de rouille l'an dernier.

Au total, je crois que c'est quand même un très bon petit grimpant, et je te le recommande.

Bonne plantation ! :daisy:
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Claire et Gilles : vous l'avez planté en plein soleil ? Je sais qu'il a la réputation de ne pas épanouir correctement ses boutons floraux ("it balls", disent nos amis anglophones), mais j'aimerais savoir si ça dépend de l'exposition. J'en ai un aussi, pour l'instant en conteneur, et je ne sais pas trop où le planter ni quelle exposition lui donner...
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Oui, il est planté plein sud, au pied de ma façade contre laquelle il commence à grimper (sur un treillis de bois).
Ce problème n'affecte pas toutes les fleurs, loin de là, et de plus, même celles qui n'arrivent pas à s'ouvrir complètement sont énormes et très jolies. Donc je ne m'en fais pas trop... surtout vu la quantité totale de fleurs qu'il produit. :D
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Ok, je vais donc le mettre autant au soleil que possible...
Avatar de l’utilisateur
lupinus
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 14 avr. 2006 22:56
Localisation : Haute-Normandie

Message par lupinus »

Je l'ai planté le printemps dernier. Mais il est à l'ombre... ce qui ne lui plaît pas du tout. Il a un parfum puissant. Il n'est pas très vigoureux pour l'instant, il faudrait que je lui trouve une autre place. J'aime beaucoup ce rosier, les fleurs sont moins profondes que Pierre de Ronsard, elles sont plus plates... La couleur se nomme pourpre de tyr, elle lui donne un certains charme.

Si vous avez des photos, je suis preneur... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

:lol: :lol: :lol:

Si j'ai bien compris, Lupinus, ton Tabarly c'est tout le contraire du mien... Comme quoi, les rosiers donnent des choses vraiment différentes selon l'endroit où ils sont plantés.
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Avatar de l’utilisateur
physalis
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 03 mai 2006 12:46
Localisation : Ain(Dombes)

Message par physalis »

merci grace à vos réponses je sais que je fais le bon choix.
il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions...
Avatar de l’utilisateur
lupinus
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 14 avr. 2006 22:56
Localisation : Haute-Normandie

Message par lupinus »

ouche de là, mon Tabarly manque de soleil, il est sous un arbre...! c'est pour ça qu'il n'est pas au mieux de sa forme. J'en ai vu de très beaux exemplaires dans une jardinerie l'année dernière, je voudrais bien avoir le même résultat.
En attendant, je le dope avec un engrais biologique. Je voulais aussi dire que c'est un rosier très sain.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »