invasion de fourmis, comment les faire fuire ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

invasion de fourmis, comment les faire fuire ?

Message par Cendrillon »

Salut à tous,
Une fois de plus tous nos arbres (fruitiers, ornement) sont infestés de fourmis et de pucerons. On a beau essayer les différents purins (ortie, rhubarbe etc...) contre les pucerons, et si on faisait fuire les fourmis d'abord ? Nos branches sont noires et notre seringuat va mourir si ça continue comme ça.
On a craqué et mis de l'insecticide.
En fait chez nous y a des fourmis dans la terre à chaque pied d'arbre... alors forcément comme elles protègent les pucerons c'est difficile.
Les larves de coccinelles craignent également les fourmis (alors c'est difficile de faire du bio).
Help, au secours... dites-nous comment faire ?
Merci à tous !

Cendrillon
VinzRedZone
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 15 mai 2006 12:16
Localisation : A coté de La Louvière en Belgique

Message par VinzRedZone »

Bonjour,

un petit truc... il faut entourer la base de l'arbre avec du scotch double face, sur une hauteur de + ou - 5cm .... les fourmis qui y monteront resterons collée et donc incapable de s'occuper des pucerons... pour ceux une pulvarisation à l'eau savoneuse devraient arranger les chose ;)

Sans oublié un demi citron posé à la base de l'arbre...les fourmis détestent ca ;)
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

Super et merci de cette réponse rapide, pour le citron je ne savais pas... je vais en mettre cet après-midi, pour le scotch j'ai déjà essayé la glue mais elles passent quand même. Donc j'essayerai le scotch, ça ne risque pas d'abîmer le tronc ?
Merci merci !!!!!

Cendrillon
VinzRedZone
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 15 mai 2006 12:16
Localisation : A coté de La Louvière en Belgique

Message par VinzRedZone »

Cendrillon a écrit :Super et merci de cette réponse rapide, pour le citron je ne savais pas... je vais en mettre cet après-midi, pour le scotch j'ai déjà essayé la glue mais elles passent quand même. Donc j'essayerai le scotch, ça ne risque pas d'abîmer le tronc ?
Merci merci !!!!!

Cendrillon
Je ne m'étais pas posé la question pour le tronc... mais il y a surement moyen de faire cela avec du scotch simple face en chippotant un peu ;)

Normalement les fourmi n'aiment pas le mar de café... mais cela ne semble pas fonctionner sur mes rosiers... je persiste ;)
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Elles passent quand même sur les bandes de glue ? :shock: En jardinerie ils vendent des gros scotch à mettre sur les troncs avec de la glue dessus si elles passent le premier mets en un second un peu plus haut, mais ça marche pourtant très bien ces scotchs la.
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

ok merci, demain j'achète des bandes, en fait on avait mis de la glue à la spatule (ça se vend en pot) et ça avait coulé tout le long des troncs. Génial !
Bon on va essayer tout ça et je vous donnerai des nouvelles.
Merci encore !

Bonne fin d'après-midi !

Cendrillon
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

:D j'en ai mis sur mon albizzia et sur un rosier pleureur, et je peux te dire que c'est super efficace! le ruban scotch et devenu noir de fourmi! je l'ai laissé tout l'été dernier, je vais bientot le changer pour cet été :D
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

le scotch est devenu noir de fourmis parceque les furmis mettent leurs cadavres dessus pour pouvoir passer quand même :!:

il y a déjà des tas de posts très utiles sur les fourmis : il suffit de cliquer sur rechercher en haut de la page et de taper "fourmi" pour ttrouver des tas de méthodes différentes :wink:


bon jardinage(et vive l'alsace :lol: )
boup
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 20 mars 2006 20:16

alors

Message par boup »

Bonsoir,

Pour une fois que la débutante que je suis est en mesure de vous filer une astuce....

Pour les pucerons, faire une décoction de feuille de rubarbe et pulvériser sur les pucerons.

Bonne soirée :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

rhubarbe, ortie, savon et huile, j'ai déjà tout essayé, ça ne marche guère....
Mais merci pour toutes vos réponses, j'ai déjà mis du citron et cet aprèm je vais chercher du scotch chez Trèfle Vert.
Bon mercredi à tous !

Cendrillon
nanoum
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 août 2005 10:43

degats de fourmis ??

Message par nanoum »

Bonjour,
je m'aperçois également que certains de mes fruitiers et arbres sont envahis. Comme j'ai lu sur qq post qu'ils pouvaient etre utiles, je vais placer du scotch pour les empecher de grimper. Mais j'ai besoin d'une confirmation, je ne reve pas, les fourmis grignotent les feuilles ?? Car j'ai planté un petit arbre en pleine forme, et les feuilles se couvrent de trous, et idem pour le framboisier.
Mon conjoint m'a regardé d'un oeil perplexe mais nous debutons tous les deux, alors j'ai raison de m'inquieter ou pas ??? :oops:
Et en plaçant en plus du citron à la base, les fourmis passent leurs chemins et elles continuent leur boulot ailleurs n'est ce pas ?? et tout va bien dans le meilleur des mondes dans ce cas :wink:
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Contrairement à ce qu'on pense généralement, ce ne sont pas les fourmis qui élèvent les pucerons. Elles viennent simplement récupérer les excréments de ces derniers, très riche en sucre. On dit qu'elles "traient" les pucerons.
Éliminez les pucerons, vous ne verrez plus de fourmis, sauf si elle trouvent autre chose( cochenilles ou autres insectes piqueurs).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
nanoum
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 août 2005 10:43

Message par nanoum »

bonjour,
j'ai trouvé les pucerons sur le framboisier, j'ai nettoyé. Quant aux fourmis, à voir demain.
Pour les cerisiers, j'ai inspecté les feuilles, tiges, tronc et je ne vois rien. Pourtant les feuilles sont en mauvais etat et les fourmis colonisent...je ne comprends pas.
J'avais effectivement trouvé une chenille ou un truc dans le genre 8) que j'ai enlevé avec les feuilles incriminées, mais là, je ne trouve plus rien. Où peuvent se cacher pucerons ou autres ???
J'ai quand meme mis un traitement général, mais tant qu'il y a des fourmis, c'est que je dois y trouver quelque chose ???
Et quand je vais replanter certains arbres, ou fraisiers, je dois prendre des précautions au préalable ??
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

citrouille-man a écrit :le scotch est devenu noir de fourmis parceque les furmis mettent leurs cadavres dessus pour pouvoir passer quand même :!:

il y a déjà des tas de posts très utiles sur les fourmis : il suffit de cliquer sur rechercher en haut de la page et de taper "fourmi" pour ttrouver des tas de méthodes différentes :wink:


bon jardinage(et vive l'alsace :lol: )
quelle imagination!! :wink: plus sérieusement, il n'y a plus jamais eu de fourmis depuis, tu penses bien que j'ai surveillé! mais il faut que je le change maintenant pour passer l'été tranquille 8)
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

marie-josé a écrit :
citrouille-man a écrit :le scotch est devenu noir de fourmis parceque les furmis mettent leurs cadavres dessus pour pouvoir passer quand même :!:

il y a déjà des tas de posts très utiles sur les fourmis : il suffit de cliquer sur rechercher en haut de la page et de taper "fourmi" pour ttrouver des tas de méthodes différentes :wink:


bon jardinage(et vive l'alsace :lol: )
quelle imagination!! :wink: plus sérieusement, il n'y a plus jamais eu de fourmis depuis, tu penses bien que j'ai surveillé! mais il faut que je le change maintenant pour passer l'été tranquille 8)
quand tu lis les romans de werber, tu les vois drôlement intelligentes ces bestioles....
je les regarde d'un autre oeil maintenant :roll:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

c'est vrai que sur certaines plantes à d'autres endroits elles n'y passaient plus et j'ai trouvé la technique: je pose deux bandes de glue espacées de 5cm et là elles mettent plus longtemps :wink:

et je n'ai rien inventé :!:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »