je n arrive pas à faire fonctionner ma pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
elene
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 16 mai 2006 18:41

je n arrive pas à faire fonctionner ma pompe

Message par elene »

nous avons acheté une maison au bord d'un ruisseau les précédents propriétaires nous ont laissé une pompe Leroy Somer modèle floral depuis 5ans que nous habitons là chaque printemps le démarrage de la pompe pose problème après de multiples tentatives celle-ci décide de fonctionner sans savoir pourquoi mais cette année je désespère elle ne veut pas fonctionner
si quelqu'un pouvez m'aider je serai bien contente même si pour le moment le temps ne m'oblige pas vraiment à arroser souvent
merci
vieumachin

Message par vieumachin »

Peux-tu etre plus précis(e) ? Est-ce qu'elle est coincée, gripée ? Est-ce qu'elle ronronne sans rien pomper ?
elene
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 16 mai 2006 18:41

Message par elene »

en effet elle ronronne normalement il y a un petit filet d'eau puis plus rien j'ai vérifié les filtres
vin

Message par vin »

Bonjour

J'ai eu une pompe de ce type il y a très longtemps. Si je ne m'abuse, c'est une pompe cylindrique,verticale avec poignée integrée et entrée sortie à 180 °, de couleur orange.
J'avais eu le même problème: en fait, l'aspiration se fait par 4 petits balais en nylon fixés sur le rotor. Ces balais s'usent avec le temps (impuretés dans l'eau) jusqu'a ne plus pouvoir créer d'aspiration.
Je ne crois plus que leroy sommer fasse de pompe désormais, et la réparation ne vaut pas le coup , à part essayer soit même.
On trouve de bonnes pompes de surface pas chères (comparé au prix de la leroy sommer d'il y a 20 ans) (iriijardin , camions d'outillage itinérants, etc ...) qui , de plus ont des moteurs moins gourmands en electricité pour un rendement meilleur.
Barou
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 16 mai 2006 16:13
Localisation : PACA

Message par Barou »

Au bout du tuyau d'aspiration, n'y a-t-il pas un clapet anti-retour qui pourrait etre bloque?

Sinon, la pompe n'est elle tout simplement pas desamorcee?
elene
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 16 mai 2006 18:41

Message par elene »

je vous remercie de vos réponses je pense effectivement que l'usure est en cause
le modèle que nous avons n'est pas vertical mais horizontal et peut etre pas tout jeune non plus
il n'y a pas de clapet anti retour et c'est une pompe auto amorçante j'ai "essayé" de l'aider en rajoutant de l'eau manuellement sans résultat
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

elene a écrit :une pompe auto amorçante j'ai "essayé" de l'aider en rajoutant de l'eau manuellement sans résultat
il est toujoursm ieux, au premier démarrage, d'amorcer TOTALEMENT la pompe en remplissant le tuyau d'aspiration et le corp de pompe complètement (chasser le maximum d'air, même les petites bulles).

Souvent, il faut envrions 2,5 litres pour amorcer une pompe (tuyau d'apsiration + corp de pompe)

:wink:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
pierrel
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 04 mars 2016 17:37
Région : Poitou Charentes

Re: je n arrive pas à faire fonctionner ma pompe

Message par pierrel »

j'ai la pompe que "vin'' a décrit j'ai essayer de l'amorcer mais elle tourne dans le vide. je voudrais la démonte mais je ne vois aucune vis ni loquet pour l'ouvrir si tu sait comment l'ouvrir je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: je n arrive pas à faire fonctionner ma pompe

Message par colibri87 »

Ce post dat d'il y a 10 ans !
Si déjà en 2006, la pompe était obsolète, 10 ans plus tard c'est une véritable antiquité :lol:

Ceci dit , j'ai eu une pompe de ce genre (marque guinard) et j'ai toujours eu du mal à l'amorcer en début de saison :pastop:
D'abord, amorcer comme indiqué par "arroser"

Ensuite, il faut savoir que le moindre filet d'air dans la fixation du tuyau empêche l'aspiration. Il faut veiller à bien colmater tous les raccords !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »