l'arrosage de vos tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

l'arrosage de vos tomates ?

Message par christianne »

on m'a souvent demandé comment j'arrosais mes tomates ms je n'ai jamais trouvé une technique parfaite: une année avec une cuvette en rond, individuelle, une autre fois avec des rigoles sur les cotés des plants (je les trouve mal arrosées). Cette année, j'essaie les plants dans la rigole.

Qui a trouvé la technique idéale??
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Depuis deux ans, je les arrose avec un goutte à goutte, je trouve ça idéale, pas de risque d'arroser les feuilles, des petites quantités d'eau, juste ce qu'il faut.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

jusqu'à maintenant, un tuyau poreux le long des pieds ....
Nous étudions la question du goutte à goutte
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Une bouteillle renversée, avec le bas coupé, et plantée au pied... + paillis, économies d'eau mais arrosage optimal garanti. A condition de ne pas en avoir 150 !!!
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
ceven30
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 27 mars 2006 20:48
Localisation : gard

Message par ceven30 »

pour moi depuis 2ans goutte a goutte
un investissement au depart mais acheter par 100 les goutteurs et tuyeaux 1er prix eb +tous demontables donc pour moi l ideal apres installation juste a ouvrir le robinet
etvpourles autres arrosage tuyeaux poreux mais juste poser pas enterrer
une bonne corvee de moins maintenant :wink:
profiter du moment présent
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Moi aussi goutte à goutte, depuis 3 ans. Investissement au départ, mais vu le temps gagné par la suite, y'a pas photo. Je ne pourrais plus m'en passer.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

J'ai installé le G à G il y a + de 15 ans (20 peut être), et je ne regrette pas cet investissement :lol: j'ai bien quelques petits tuyaux de 4 mm qui deviennent cassant, mais vu leur âge, je suis compréhensif.
Mais le G à G, ce n'est pas que l'arrosage :!:
:arrow: économie d'eau et de temps
:arrow: régularité de l'arrosage
:arrow: le sol reste propre et aéré (plus d'herbe, sauf un peu au pied des plantes)
:arrow: Supression du stress hydrique
:arrow: Plus besoin d'avoir un terrain plat, le G à G monte et descend sans problème
:arrow: possibilité d'amener de l'engrais par l'arrosage
:arrow: Vous pouvez abandonner votre jardin, c'est ce que je fais la semaine prochaine, je pars 1 semaine en Turquie. Mr Ga....a va me l'arroser pendant mon abscence.
:arrow: etc. etc..
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

bon vs m'avez convaincue . goutte à goutte ds mon prochain jardin, (c'est en train de se préciser, l' expropriation des 36 maisons vient de paraître au journal officiel !)
je ne me battrai plus avec les tuyaux :D

peut-être même que je vais faire un système comme ça cette année!!
Dernière modification par christianne le mer. 17 mai 2006 22:01, modifié 2 fois.
ceven30
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 27 mars 2006 20:48
Localisation : gard

Message par ceven30 »

oui je pe,nse un des meilleurs choix pour arroser sans trop de contrainte
pas trop argileuse la terre dans le vaucluse
mon frere habite dans le vaucluse et tres argileuse
profiter du moment présent
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Moi, c'est comme les autres depuis cette année.
J'ai mis le G à G avec des embouts de 2L/heure sur mes pieds de tomates avec programmateur ( ça arrose même si on est abscent ) et, un arrosage manuel sur le reste du potager. C'est super pratique pour arroser mes 40 pieds de tomates.
Le fait de mettre les embouts en hauteur permet de vérifier si aucun ne se bouche et, en plus je constate que les gouttes d'eau creuse un trou ce qui fait que l'on arrose en profondeur.
Image
ceven30
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 27 mars 2006 20:48
Localisation : gard

Message par ceven30 »

pour mes goutteurs j avais lu sur un forum qu ils ne fallait pas mettre les goutteurs trop pres des pied pour que justement les racines prennent bien et que les premiers arrosage de les faires a l arrosoir et non aux gouttes a gouttes
profiter du moment présent
Avatar de l’utilisateur
beef
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 17 janv. 2005 16:40
Localisation : Longpont sur Orge (91)

Message par beef »

ok pour le goutte à goutte, mais moi j'ai en fait un problème de place de robinet. En effet, le robinet exterieur est à l'opposé de là où sont plantées mes tomates, donc, si je comprend bien le fonctionnement, il faut un tuyau branché sur le robinet avec un systeme G. à G. sur les pieds de tomates. Et bien c'est là que ça se complique.

1/ le tuyau sera obligé de passer devant la porte d'entrée de la maison :arrow: assez génant!
2/ comment arroser le reste du jardin !!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

mes tuyaux poreux sont raccordés à un tuyau souple qui se branche sur le robinet par un raccord rapide ... quand je n'arrose pas, je débranche et utilise le robinet :wink: Il arrive même que je raccorde à la pompe du puits . Je suppose qu'il peut en être de même pour des goutteurs .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

et quand on est dans des jardin ouvrier avec une pompes a main au bout du chemin le goute a goute fonctionne??? :lol: :lol: :lol:
moi je suis un peu obliger d'utiliser mes ptit bras musclé et faire les allée retour avec mes 2 arrosoires.
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
beef
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 17 janv. 2005 16:40
Localisation : Longpont sur Orge (91)

Message par beef »

Ce qui signifie que je ne suis pas obligé de laissé le goutte à goutte tout le temps, mais seulement le temps de l'arrosage? Mais dans ce cas, il prend plus de temps.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Arrosage

Message par Pouce vert smarvois »

Notre problème avec le gà g ou le tuyau poreux c'est que l'eau est trés calcaire et bouche les tuyaux , qui se vident au bout ,quand la pression est devenue trop forte .. et quand nous nous absentons 15 jours , bonjour la facture ... (il y a un mini ordinateur qui commande les différents tuyaux)
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

si tu as des goutteurs qui donnent 1L/h et qu'un pied de tomate a besoin d'1/2 l par jour... ça ne fait que 1/2 heure d'arrosage non ? 9a te laisse du temps pour le reste :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

beef a écrit : Et bien c'est là que ça se complique.

1/ le tuyau sera obligé de passer devant la porte d'entrée de la maison :arrow: assez génant!
2/ comment arroser le reste du jardin !!
Tu n'as pas la possibilité de faire un piquage :?: au compteur par exemple :!:
Idem, il ta faut mettre 2 robinets à la place de l'existant :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

arrosage

Message par Pouce vert smarvois »

En fait on se répond à plusieurs et c'est cocasse!
Mon homme a installé un système sophistiqué , 20 mn les tomates , 15 mn les fleurs , 10 mn les haricots ,par exemple ) arrosages échelonnés à partir de 11 heures du soir ... moi je ne suis pas technicienne mais si quelqu'un veut des explications , je lui dirai de répondre

notre souci , c'est que les tuyaux sont fermés par un embout et lorsque les pores sont bouchés par le calcaire , l'embout saute ,ça ne débite plus 1 l à la minute , mais c'est comme si on ouvrait grand le robinet et c'est cher d'une part et en plus , nous sommes terriblement touchés par la sécheresse et ce n'est pas citoyen de gaspiller l'eau
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Pour le problème de tuyau qui passe à travers le jardin ou, devant la porte, j'avais résolu le problème dès la construction de la maison. Au fur et, a mesure que je coulais une dalle, ou, que je faisais une tranchée, je balançait dedans un janolène de 40mm. Par la suite, je n'avais plus qu'a passer mon tuyau d'arrosage.
Devant ta porte, tu peut donc, creuser une petite tranchée ( 20cm de profond ) et, faire passer ton tuyau dedans.
Pour le problème de tuyau bouché qui font sauter les bouchons, il faut mettre un détendeur en entrée du réseau. Si c'est déjà fait, alors, baisse la pression et, augmente un peu le temps d'arrosage.
A++
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Re: arrosage

Message par Arganier »

Pouce vert smarvois a écrit :En fait on se répond à plusieurs et c'est cocasse!
Mon homme a installé un système sophistiqué , 20 mn les tomates , 15 mn les fleurs , 10 mn les haricots ,par exemple ) arrosages échelonnés à partir de 11 heures du soir ... moi je ne suis pas technicienne mais si quelqu'un veut des explications , je lui dirai de répondre

notre souci , c'est que les tuyaux sont fermés par un embout et lorsque les pores sont bouchés par le calcaire , l'embout saute ,ça ne débite plus 1 l à la minute , mais c'est comme si on ouvrait grand le robinet et c'est cher d'une part et en plus , nous sommes terriblement touchés par la sécheresse et ce n'est pas citoyen de gaspiller l'eau
L'embout saute quand il y a trop de pression, tu peux y remedier en laissant l'embou, et en pliant le tuyau à cet endroit la que tu maintiens avec un fil de fer. C'est trés efficace.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

starpif a écrit :et quand on est dans des jardin ouvrier avec une pompes a main au bout du chemin le goute a goute fonctionne??? :lol: :lol: :lol:
A ce moment la, il faut mettre une cuve en hauteur qui constitue une réserve, et piquer le G à G sur cette cuve.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Moi, pareil que Ylanea, c'est à dire les bouteilles en plastique retournée.
Pour arroser, j'utilise l'eau d'un puit et j'extrait l'eau avec une pompe électrique. Je ne crois pas que le G à G puisse fonctionner avec cette pompe. Elle risque griller si elle ne débite pas assez fort.
Quant au temps pour arroser...je le prend! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

zouf a écrit :Moi, pareil que Ylanea, c'est à dire les bouteilles en plastique retournée.
Pour arroser, j'utilise l'eau d'un puit et j'extrait l'eau avec une pompe électrique. Je ne crois pas que le G à G puisse fonctionner avec cette pompe. Elle risque griller si elle ne débite pas assez fort.
Quant au temps pour arroser...je le prend! :wink:
après la pompe on m'a installé un petit ballon sous pression avec contacteur qui arrête la pompe lorsqu'il est plein. Mes robinets ne st pas soumis à la pression émise par la pompe. La mienne est puissante et si j'utilise tte la pression, elle m'arrache les plantes!!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

christianne a écrit :
zouf a écrit :Moi, pareil que Ylanea, c'est à dire les bouteilles en plastique retournée.
Pour arroser, j'utilise l'eau d'un puit et j'extrait l'eau avec une pompe électrique. Je ne crois pas que le G à G puisse fonctionner avec cette pompe. Elle risque griller si elle ne débite pas assez fort.
Quant au temps pour arroser...je le prend! :wink:
après la pompe on m'a installé un petit ballon sous pression avec contacteur qui arrête la pompe lorsqu'il est plein. Mes robinets ne st pas soumis à la pression émise par la pompe. La mienne est puissante et si j'utilise tte la pression, elle m'arrache les plantes!!
pas bète ton système Christianne !
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « A la culture »