chat aimant gratter la terre - solution

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anne

chat aimant gratter la terre - solution

Message par anne »

Bonjour,
La question de Cathie et les réponses reçues m'ont beaucoup intéressée. J'ai également un problème avec les chats du quartier qui s'intéressent de très près à mes poubelles (bonjour les dégats) et me laissent des petits cadeaux partout dans la pelouse. J'ai trouvé une solution mais je crains qu'elle ne soit pas très écologique et j'aimerais bien connaître vos réactions : des boules de naphtaline. Une à l'endroit où je dépose le sac poubelle les jours de ramassage et quelques-unes dans la pelouse et depuis plusieurs mois je suis tranquille. Ce n'est pas bio-dégradable, donc quelques boules suffisent pour un bon bout de temps. La semaine dernière avant de tondre j'ai ramassé les boules (avec des gants en caoutchouc) et je les ai replacées après. Voilà, qu'en pensez-vous ? Suis-je en train de contribuer au massacre écologique de la planète ? ce que je ne voudrais surtout pas.
Merci de vos conseils
Amicalement
Anne
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour les chats

Message par Cathie »

Bonjour Anne,

Je connais ce truc pour éloigner les taupes et je l'utilise régulièrement. Je ne me sens pas coupable et je ne pense pas que ça ait un impact dévastateur sur notre environnement (je dis cela très sérieusement). Je n'hésite pas à mettre des boules dans leur trou...

Je suis très tentée d'essayer, pour mes "chats", car j'en ai toujours en stock pour les taupes. Le répulsif à chat n'est pas toujours facile à utiliser (vous pouvez peut-être essayer à l'endrout où vous laissez les poubelles, si c'est bétonné), car nos plantes sont parfois en pleine pelouse. Je n'ai pas de facilité pour me procurer du houx, car j'avoue que j'en ai assez de remettre l'écorce tous les matins. J'imagine pour les poubelles.... heureusement, on a des containers et les chats ne s'y attaquent pas.

Je vais essayer et vous tiendrai au courant. J'ai une amie qui va refaire un massif de terre de bruyère et voulait utiliser de l'écorce pour protéger ses plantes. Je lui ai parlé de "mes chats" et je pense que ça va l'interesser.

Merci pour votre réponse,

Bonne soirée,

Amicalement,

Cathie :D
michelleetjacques

Message par michelleetjacques »

Les écorces de pin, les chats ADORENT CA. Malheureusement pour moi qui en ai mis dans tous mes massifs. Il y en a 5 ou 6 qui les grattent régulièrement tous les jours et je m'étais résignée à repasser balai ou rateau. Je suis donc très interessée par le truc des boules de naphtaline. Je n'y avais jamais pensé. J'attends de savoir si votre expérience est concluante, pourrez-vous nous en faire part sur le forum ? Amicalement :)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

les chats

Message par Cathie »

Mon époux est un peu septique, car il dit que les plantes pourraient en souffrir, du moins, il pose la question.

Y-a-t-il un autre avis pour éclairer notre lanterne ?

Le répulsif à chat (en bombe) marche pas mal quand il y a de la pierre/du béton à proximité des plantes. Ou bien, il reste les branches de houx... encore faut-il en trouver !
J'avais essayé la paille au pied des plantes, mais les chats font leurs petits besoins dessus. Visiblement, ils sont sectaires : chez moi, ils n'aiment que la terre de bruyère (c'est plus facile à gratter...).

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Fouineuse
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 12 mars 2003 17:10
Localisation : Aux pieds des montagnes (64)

Message par Fouineuse »

J'ai entendu dire que les chats n'apprécient pas l'odeur des écorces d'orange, et qu'en mettre près des lieux que l'on ne désire pas qu'ils visitent trop souvent les éloignerait... Je n'ai pas vérifié l'information, mais je me permets quand meme d'indiquer "le truc", on sait jamais...
Une Fouineuse
Image
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

salut les coucous , j'ai deux chats et un jardin (comme quoi c'est compatible :lol: :lol: :lol: ) le tout ,c'est de leur faire comprendre qu'il y a des choses à ne pas faire !!! Mais laissez leur quand même accés au jardin (rien de mieux qu'un chat pour éloigner les petits indésirables ) .Alors une suggestion lorsque vous les voyez gratter à des endroits précieux , il suffit de leur crier dessus un grand HHHHEEEEPPPP , FILE DE LA !!!!! ,en revanche c'est un travail de longue haleine , et lorsqu 'ils vous écoutent n'oublier pas de les récompenser par une petite carresse .; même si ils ne vous appartiennent pas , ensuite ils viendront pour des câlins (chose bien plus interressante que de gratouiller la terre ) par contre ils continueront à le faire chez vos voisins , un peu moins comprehensifs et un peu moins tendre ..... :roll:
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Ecorce d'orange

Message par Cathie »

Bonjour,

Voilà une idée bien écolo, pas chère et qui ne risque pas d'abîmer les plantes. Merci beaucoup, il ne reste plus qu'à tester.

Mes "chats" sont très irréguliers en la matière. Ils préfèrent la terre de bruyère, mais pas tous les jours !

Bonne journée,

Amicalement,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

j'avais oublier un truc : pour les écorces d'oranges : c'est vrai qu'ils n'aiment pas l'essence qu'elles contiennent mais encore faut il qu'elles soient bien fraîches ,et à moins de leur foutre le nez dessus et d'en faire sortir la dite essence en pressant les pelures je doute que faire çà à chaque fois .....
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
Fouineuse
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 12 mars 2003 17:10
Localisation : Aux pieds des montagnes (64)

Message par Fouineuse »

Bah... J'ai pas dit avoir vérifié l'info, ni que ça fonctionnait, ni à chaque fois... Mais des solutions "bio" comme ça, on peut au moins essayer, ça coute pas grand chose... enfin si une orange :D
Une Fouineuse
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour Fouineuse

Message par Cathie »

Je vous rassure, j'avais pris le message comme vous le pensiez...

Je pense qu'un petit truc comme cela vaut la peine (ou la valeur d'une orange) d'être essayé.

Je ne veux pas terroriser tous les chats de mon quartier, mais leur faire comprendre gentiment qu'il y a des choses plus importantes dans la vie que de déterrer mes camélias !

A l'occasion, je vous en reparle.

Amicalement,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

coucocu cathie ,le dressage des chats de ton quartier çà donne quoi :?: :?: :?:
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Dressage de chats

Message par Cathie »

Bon, je vais la faire humoristique...

Ce n'est pas terrible, mon histoire avec les chats. J'essaye de régler cela d'une manière pacifique, mais ces coquins veulent déterrer mes camélias à tour de rôle. Tous les jours, je fais le tour du jardin, et tous les jours, c'est un camélia différent qui est visé.

Comme je ne prévois pas ni d'adopter un chat, ni un chien, j'ai essayé les méthodes proposées sur le forum.

Avant toute chose, j'ai essayé le répulsif à chat : efficacité très contestable, puisqu'ils font une tournante.
Je n'ai pas de houx sous la main et je n'envisage pas le barbelé, comme je l'ai vu ailleurs (il n'y a pas que moi qui a des problèmes avec les chats...).
La naphtaline me laisse songeuse, j'ai peur pour la survie de mes plantes.
Les écorces d'orange, je n'ai pas essayé (faute d'avoir acheté des oranges). Je me dis que peut-être qu'ils pourraient aimer et revenir.
Bien évidemment, ces petits coquins font ça dans mon dos (j'avais pensé au seau d'eau). Mais techniquement, ce n'est pas pratique, car il faut remplir le seau et courir après le chat, qui pas fou, ne m'aura pas attendue.

Une chose est sure, j'en ai vraiment assez. Donc, à moins d'un témoignage certifié et irréfutable, je crois que je vais remettre de la paille au pied de mes camélias. Mes autres arbustes paillé à l'écorce ne les interessent pas. A défaut de trous, je retrouverai leurs petite déjections...
J'en arrive même à me demander si les oiseaux ne s'en mélent pas pour récupérer les plus petits morceaux. J'ai l'impression que mon paillis diminue à vue d'oeil...

En conclusion, le chat, c'est comme les taupes, pas simple à résoudre....

Bonne soirée, amicalement,

Cathie :lol:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Juste une idée complémentaire : pourquoi ne pas jeter une poignée de croquettes matin et soir...dans les jardins des voisins ? :lol: :lol: :lol:

Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

çà c'est sur c'est une bonne idée ,mais financièrement parlant ,il va falloir demander une indemnité aux différents propriétaire de matoux et puis c'est les voisins qui vont etre contents :lol: :lol:
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

croquettes pour chat

Message par Cathie »

Salut Zéphirine...

Ton idée est super, mais je vais te parler de mes voisins....
J'en ai sept (on a un grand terrain). D'un côté, j'ai un vieil irascible, qui m'a déjà fait une scène parce que je ne voulais pas planter une haie de troenes, de mon côté bien sur... Il est très curieux et très peu discret. J'ai le même cas sur un côté... J'ai même envisagé de mettre de la poudre à perlimpinpin sur mes jeunes haies, passons ! J'aurais pu aussi planter des arbustes piquants et défensifs, mais j'ai préférés les jolis qui fleurissent et sentent parfois bon...

Devant et sur un autre côté, j'en ai deux sympas (ils ont déjà les taupes et pas de camélias...). Que veux-tu, j'ai un bon fond ! Derrière, j'en ai une sympa, une autre avec une brande (aussi curieuse que les deux premiers et il faudrait bien viser...pour ne pas mettre les croquettes de mon côté) et un que je ne connais pas, mais qui a "planté" des ronces et ne s'occupe guère de cette partie de son jardin.

Il faudrait que je fasse ça la nuit, et encore, es-tu sûre que les chats ne finiraient pas par revenir chez moi ????

Bonne soirée,

Amicalement,

Cathie :lol:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Alors il te reste le grillage à poules, en dôme autour du pied de tes camélias...Tenu avec des piquets de tente, ça marche !
J'avais été obligée de faire ça dans mon ancienne maison, pour protéger la bordure de bergénias que j'avais plantée, et où des indésirables venaient, la nuit, se sevir pour leur propre jardin...ils m'en ont volé plus de 15 (sur 40)...j'en aurais pleuré...
En tous cas, plus aucun n'a disparu après ça !
Si ça dissuade les humains, ça peut aussi dissuader les chats ????

(Autre idée :J'avais bien pensé badigeonner les bergénias de bleu de méthylène pour repérer les voleurs, mais j'ai eu peur que les bergénias, eux, n'y survivent pas... :lol: Remarque, si les propriétaires des chats les voyaient revenir bleus..ils les garderaient peut-être chez eux ? :lol: )
Zephirine
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

la base du problème

Message par Cathie »

c'est que si ces chats étaient bien élevés et correctement nourris, ils ne viendraient pas faire le zouave chez moi !

Tu sais, peut-être mes voisins viennent-ils discrètement balancer des croquettes chez moi... je plaisante bien sur.

Enfin, cette histoire de chats nous aura fait passer un bon moment !

Mais je ne desespère pas d'utiliser un jour le seau d'eau, des copines ont essayé et m'ont dit que c'était radical. Je vais donc profiter d'un moment de farniente sur ma terrasse (enfin, il faut que les températures remontent), remplir mon seau et attendre... Nous avons aussi du bleu pour colorer certains traitements de jardin, qui finir par s'effacer, qu'en penses-tu ?

Bon, assez rigolé pour ce soir, à bientôt pour des nouvelles de mes "chats".

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

je croyais etre bavarde ,mais alors là ,j'ai trouvé plus forte que moi !!! entre vous deux les pipelettes j'ai l'air de rien . Pour ce qui est du seau d'eau Cathie ,je confirme ,çà a le mérite d'etre radical :oh:
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

:lol: Cathie, je crois que nous allons devoir nous surveiller : j'en connais une qui serait capable de nous asperger à notre tour si on lui casse trop les oreilles avec notre bavardage !!!! :lol: :lol: :lol:
Heureusement, le net est waterproof ! :wink:
Bonne soirée à tous...et à lundi peut-être (trois jours sans pipelette, madameselle, profite !)
Zephirine
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Bonjour Cathie :D

Il y a plus pratique que le seau d'eau : le pistolet à eau :king:
Tu l'achète au rayon "bazar à 10 sous". Tu le choisi le plus gros possible façon flingue des "Men in Black" pour que la giclette soit assez surprenante (pour le chat bien-sûr).
Ainsi tu dissuades les chats sans leur faire de mal, et en plus tu te perfectionnes en tir :top: .
Accessoirement, le pistolet à eau (PAE) peut s'utiliser contre les vieux voisins grincheux. Mais là ... faut être discrète ou attendre que leurs petits enfants soient là : ça facilitera la méprise ... Houuuu que c'est laid ce que je dis là :oops: !!!!!!
Plus sérieusement, je pense que tout jardinier devrait être équipé d'un PAE. J'adore les chats, les oiseaux, tous ces polissons qu'un petit jet d'eau sans danger peut éloigner en les vexant !
Bon courage et tiens-nous informés.
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Que des bonnes idées...

Message par Cathie »

Merci Béatrice pour cette idée géniale et peu encombrante... qui en plus ne fait pas gacher inutilement de l'eau (que faire de mon seau plein si le chat ne vient pas ????)

Je me vois bien déjà sur ma terrasse, avec un bon bouquin, le pistolet prêt à être utilisé. Le principe est d'effrayer l'animal et pour le voisin grincheux (tu n'imagines pas à quel point !) quel tour interessant !!!!

Je n'ai pas envie de faire mal au chat et je pense qu'il est plus facile d'atteindre sa cible :rocketwhore: au PAE qu'au seau d'eau.

Je vais donc rechercher l'arme absolue et vous tenir au courant de la suite des évênements. Enfin, espérons que le soleil revienne vite pour qu'on puisse tous profiter des jardins, c'est ça le principal.

Amicalement,

Cathie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Réponse sérieuse au sujet des chats

Message par Cathie »

Cette fois-ci, je vais être sérieuse.

J'ai longuement discuté avec une copine ce matin, dont le mari est jardinier-paysagiste de métier. (Ce qui confirme pour qui ne l'avait pas constaté que je suis effectivement très bavarde :oops: )
Donc, d'après lui, raisonnablement et très sérieusement, c'est le jet d'eau qui marche le mieux (le support reste à choisir, mais l'idée du PAE a un côté défoulement qui me tente bien !).
En seconde position, le répulsif à chat appliqué de manière régulière a des effets non négligeables et ne doit pas être écarté.
Pour finir, on peut envisager le barbelé (je lui laisse l'entière responsabilité de son opinion).
Enfin, je vais me contenter du jet d'eau. J'ai juste un problème : vu la population de matous de mon quartier, je ne sais le ou lesquels sont responsables. Une chose est sure, tout le monde s'en plaint (pas seulement pour les camélias). Ma copine a même celui des anciens occupants de sa maison, qui revient "nicher" chez lui....

Bon week-end à toutes et bonnes vacances pour celles concernées.

Enfin, ce matin, RAS au niveau des attaques de chat....

Amicalement,

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Truc de grand-mère

Message par Cathie »

J'ai une solution testée et approuvée, mais deux charmantes grand-mères, qui sont des voisines.

Nous avons parlé des desastres divers faits par les chats, et elles disent qu'il faut mettre du souffre en poudre autour des plantes concernées.

Ca marche bien, elles ont longtemps testé....

Comme quoi, les trucs de grand-mères, ça peut toujours aider.

Bon week-end,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Paillettes de lin

Message par Cathie »

A défaut d'avoir essayé le souffre, j'ai tenté la paillette de lin...

Mauvaise nouvelle : çà leur plait aussi !!!!!

A part cela, je suis un peu déçue par le produit. Il en faut beaucoup pour faire une couche suffisante et je pense sincèrement qu'il faut lui conserver son humidité, sinon, ça fini par voler.... Enfin, bref, j'aurai essayé. Je crois qu'en partant en vacances, je vais remettre de la bonne vieille paille....

Je n'ai pris aucun chat en flag..... donc pas de défoulement au PAE.

Autre chose pour vous faire rire... non seulement le chat gratte le camélia, mais la taupe s'y met aussi ! En plus, elle rejette hors de sa taupinière mes boules de naphtaline, ce qui prouve qu'elle n'aime pas ça.

Bonne journée,

Cathie :lol:
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

tout d'abord, bonjour à tous et à toutes
je viens de découvrir ce site et je le trouve formidable.
Nous venons d'acheter un terrain immense et j'espère pouvoir trouver de bonnes idées grâce à vous ... je découvre les plaisirs du jardinage extérieur ...
pour la question des chats (j'en ai 4) j'avais des problèmes avec eux pour mes pots de fleurs dans la maison ...
j'ai trouvé une solution en mettant au dessus de la terre soit des pierres ou des morceaux de mes vieux pots de terre cassés ... et ca marche, ils ne viennent plus gratouiller dans mes pots de fleurs ...
bon je sais ca va ptet etre difficile de faire ca à la taille du jardin :-)
une amie m'a conseillé aussi le souffre ... mais je n'ai pas testé.
bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »