greffage

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

greffage

Message par hendy »

Souvent on explique une technique et je viens de trouver un article avec photo.. j' utilise cette technique depuis plusieurs années..
http://www.agcom.purdue.edu/AgCom/Pubs/FNR/FNR-105.html
hendy
Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

re greffe

Message par LOLO »

Bonjour

je viens de visiter le site que vous mentionnez dans votre post. Vous greffez quelles espèces de cette manière? A mon avis pour des novices la plus simple des greffes est la greffe "par approche", la greffe en couronne et celle en ecusson qui demande un peu plus de pratique.

LOLO
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

Je n'y connait rien en greffe et rien à l'anglais (pas assez en tout cas pour lire un article et tout comprendre) :oops: mais je dis quand même merci car les photos sont très "parlante" et c'est bien de visualiser.
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

greffage

Message par hendy »

Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Ah ben voui ... ça va tout de suite mieux dans la langue de Molière !
Puisque j'ai un coutumier de la greffe à portée de clavier, j'en profite :
J'ai deux pêchers francs qui ont deux ou trois ans et j'aimerais les greffer. Nous les avons transplantés ce mois de novembre.
Ce qui me pose un problème n'est pas tant le type de greffe que je vais choisir (ils sont très bien expliqués dans cet article :top: , mercicherHendy, et je connais mes limites :? ) mais plutôt quelle taille faire à l'arbre au moment de la greffe car il y a beaucoup moins d'explications à ce sujet; d'autant que la taille du pêcher est un peu particulière par rapport aux autres fruitiers.
Alors, Hendy, que me conseilles-tu ?
Cordialement.
Béatrice
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

prunus

Message par hendy »

Malheureusement je ne suis pas un expert.. la seule fois ou j' ai greffé du pêcher ce fut il y a 21-23 ans .. Reliance de l' Artique ... une pêche plutot farineuse.. j' avais écussonné plusieurs pruniers et sur le lot un seul a vraiment bien fonctionné.. écussonnage en aout et déjà à
l' automne il y avait une tige de 20 cm.. pour finalement après 3 ans avoir une récolte énorme et puis part la suite le perdre(gel).. c' est la seule expérience et je n' ai pas réessayé .... on a pas la température pour ce genre de plante dans mon secteur..la tige que j' avais écussonné, fut développée pour être le piveau central.. mais c' est un arbre qui pousse énormément vite.. des branches de 1 -2 m de long...une floraison énorme rose pale ( une beauté)... j' aimerais te répondre avec justesse ....pourquoi n' utilises-tu pas pour écussonner des branches secondaires que tu pourrais couper au printemps suivant (tu coupes juste au dessus de l' écussonnage).. les bourgeons se développeraient vite et fleuriraient un ou deux ans plus tard.. tu pourrais y mettre plusieurs sortes de pêches différentes .......
hendy
Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

greffage suite

Message par LOLO »

Bonjour Béatrice,

Pour le pêcher la meilleure des greffes c'est l'écusson au mois juillet d'aout (séve descendante) Ne rien tailler jusqu'à confirmation de la reprise du greffon le pédoncule de l'ecusson doit jaunir et tomber l'écorce du greffon est lisse semble vivante la greffe est prise. Par contre si le pédoncule noircit et ne tombe pas c'est raté.

Tout autre type de greffe pratiqué par un non initié risque de mal cicatrisé le pecher est semsible à la gommose(ecoulement de séve et greffon noyé donc perdu)

Aprés constatation de la reprise on taille à 2 ou 3 cm au dessus de la greffe cet onglrt permet d'attacher la pousse pour éviter qu'elle casse. Puis on supprime l'onglet pour une compléte cicatrisation.

Attention le fait de greffer plusieur variétés de peche sur un même arbre expose à des risques de vigueur mal contrôlée et donc des déséquilibres. Certaines branches greffées sous alimentée risquent de crever.

De plus un pêcher mal entretenu meurt beaucoup plus vite qu'un autre.

LOLO
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Re: greffage

Message par bidouille »

hendy a écrit :celle-ci..en francais..
http://jardinierauvergne.free.fr/greffage1.htm
hendy
Et ben c'est encore mieux comme ça :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Merci à vous deux. J'ai plein d'informations à engranger avec vos réponses.
Or donc, j'écussonnerai mes pêchers francs. Je ne les taillerai pas avant de savoir si le greffe a pris.
Mais (pardonnez mon insistance et mon inexpérience :oops: ), l'écusson doit être placé où ? Puis-je pratiquer cette greffe sur le tronc afin d'éviter justement tout déséquilibre ? Et dans ce cas, toutes les branches profiteront de la greffe ?
Merci de votre patience ...
Cordialement.
Béatrice
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

greffage suite

Message par LOLO »

Béatrice, il est préférable de greffer des arbres jeunes surtout les arbres à noyaux(risque de gommose ou écoulement de sève avec risque d'entrée de parasites) le bon diamétre se situe autour de 2cm lepoint de greffage est à environ 20 cm du sol. Avant de greffer enlever avec un chiffon la terre sur l'ecorce. Ensuite prélever le greffon, prenez garde de ne pas vider l'oeil en enlevant l'esquille de bois qui reste si vous ne retirez pas cette esquille il y a de forte chance pour que la greffe ne prenne pas .

Ensuite incisez le porte greffe en T ecartez puis inserez le greffon faire vite pour eviter tout début d'oxydation des tissus. Pour finir il faut ligaturer.

Il est préférable de s'entrainer avant

Bon courage

lolo
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

écussonnage

Message par hendy »

Il faut que l' écorse se soulève facilement..( bois écorce d' un an) pour des écorces de plus de 2 ans cela devient beaucoup plus difficile.. dureté. épaissseur..
C' est par expérimentation que tu vas déterminer la force de croissance de chacun... si tu greffes la même sorte de bourgeons sur les branches, la distribution se fera de facon homogène.. le fait de mélanger différentes sortes de pêcher sur un même arbre va te permettre de les connaitre(espace) et par la suite de sélectionner..
Il est relativement facile d' avoir du bois à greffer tandis que des arbres(rare) .. et les semis on ne sait jamais qui a fait la pollinisation.. tu as 2 arbres.. utilises en un pour l' expérimentation et le second pour une greffe déja identifiée...
hendy
Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

GREFFAGE SUITE

Message par LOLO »

J'ai oublié de préciser qu'il fallait récolter les greffon le jour du greffage de les garder dans un linge humide. Pour les pecher il faut récuperer des rameaux de un an (gourmand) bien vigoureux normallement il n'y a que des yeux à bois car si on greffe que des yeux à fleurs il n'y aura pas de pousse dons il faut faire attention.

LOLO
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Vous êtes formidables tous les deux :king: !
On dirait presque un numéro de duettistes :D !
En tout cas, mille mercis. Je n'hésiterai pas, croyez-le, à vous solliciter encore et encore si d'autres questions me viennent à l'esprit ... Pauvres de vous :? !!!
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

merci aussi, j'ai beaucoup appris... je voulais greffer mon pêcher sauvage, mais il a plus de trois ans, alors je vais peut etre le laisser tel quel, des fois les peches sauvages sont bonnes quand meme...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

greffon

Message par hendy »

LOLO""
tu mentionnes de cueillir tes greffons la journée du greffage.. tu mentionne cela pour l' écussonnage ..je ne sais par contre pour le pêcher s' il y a une différence pour les greffes en fente ou autres.. parce que pour les autres greffes..pommier.. poirier..lilas... il faut que le bois soit retardé dans son développement par rapport au porte greffe... je fais ma cueillette de bois pour greffer en mars et je greffe en avril-mai...
hendy
Lucien Bilodeau
cemoi
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 15 déc. 2003 20:19

Message par cemoi »

oui pour le greffage on stratifie habituellement les greffons
ils doivent avoir du retard pa rapport au porte greffe
je viens d'ailleurs de prelever les greffons qui me serviront au debut de l'annee prochaine (pommier poirier cerisier pecher)
je les mets pieds dans du sable a l'abri d'un mur, diriges vers le nord
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

greffage

Message par hendy »

vous greffez pendant quel mois de l' année.. et avez-vous de la neige présentement..
hendy
Lucien Bilodeau
cemoi
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 15 déc. 2003 20:19

Message par cemoi »

je me situe au nord est de la france
je greffe vers mars avril en fait tout depend du temps qu'il fait
ca change chaque annee ! :D
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

greffage suite

Message par LOLO »

Désolé de répondre tardivement mais j'étais absent durand 3 jours. Pour en revenir uax greffes il en existe 3 types : les greffes de rameaux non détachés c'est la greffe par approche, les greffes de rameaux détachés ceux sont les greffes en fentes simples ou doubles, celles en incrustations, celles en couronne, celles en coulées, les anglaises simples ou compliquées, celles en tete etc.... Pour cette catégorie les greffons doivent etre récupérés en décembre janvier puis conservés dans du sable humide exposés au nord . La troisième et dernière catégorie sont les greffes d'yeux dont l'ecussonage fait partie et les greffons doivent etre prélevés le jour du greffage car il faut de la séve pour lever l'ecusson parfaitement.

LOLO
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Bon, c'est encore moi.
Pourriez-vous, LOLO ou Hendy, me faire une description la plus précise possible d'un écusson de pêcher ?
Parce que, à bien y réfléchir, je ne sais pas grand chose en la matière ... voire rien du tout :? . En somme ce sera une grande première pour moi et comme j'aime pas râter ce que j'entreprends, je voudrais m'entourer d'un max de conseils !
Voici donc une petite (très petite !!) série de questions :
1) A quel endroit doit-on prélever l'oeil sur le "donneur" ?
2) A quoi ressemble-t-il ce fameux oeil ?
3) Doit-on en pélever plusieurs au cas où ?

Juste une dernière petite précision. J'ai commandé au Père-Noël un livre sur "l'art" de la greffe. Toutefois, n'espérez pas que je vous laisse tranquilles après le 25 décembre :pasok: ...
Le bouquin ce sera pour la théorie, et vous pour la pratique :wink: .
Merci de prendre le temps de me répondre car le greffage est quelque chose qui me passionne et me fascine.
Cordialement.
Béatrice
cemoi
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 15 déc. 2003 20:19

Message par cemoi »

voila
je me suis dit que quelques liens ca serait bien
:arrow: http://jardinierauvergne.free.fr/greffage1.htm#6

http://muextension.missouri.edu/xplor/a ... m#Whygraft

ya des images c'est beau
alors pour l'ecusson de pecher il faut le prendre sur une branche deja relativement grosse et ca risque de "saigner" pas mal de gomme
qu'est ce que vous en pensez?
la greffe en couronne serait plus simple non?
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

greffage

Message par hendy »

J' ai quelques sites de greffage..

http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/engi ... 98-006.htm

celui ci peut plus long de consultation...

http://bluestem.hort.purdue.edu/plant/F ... tion&-Find

Ses quelques sites vont t' occuper quelques temps

Béatrice..
1 et 2----l' oeil ... est en fait un bourgeon embryonnaire à la base d' une feuille.. souvent à peine perceptible mais presque toujours présent.. il est préférable de le voir, bien qu' il se développe assez rapidement chez certains arbres fruitiers... Regarde les pommiers on voit assez facilement ses bourgeons.. je prélève mes bourgeons dans la partie médiane des branches.. ils y sont plus gros gros..
3----- J' ai tendance à greffer 2-3 bourgeons d' une espèce nouvelle pour m' assurer une reprise surtout quand le bourgeon est plus ou moins beau..
je suis content de connaitre ta nouvelle passion car je greffe depuis plusieurs années et chacun développe avec les années des variantes de techniques... si je peux t' aider....

Suggestion comme cadeau en cette fin d' année....

un livre sur la greffe bien qu' une antiquité .. excellent...
----L' art de greffer---- de Charles Baltet(1907) que l' on peut trouver en France à différents endroits.. ancien livre d' enseignement...
----Le livre de la greffe---- de Maurice Boselli... intéressant
----La multiplication des plantes---- de Fernand Nathan... excellent ++ pour semis, bouture, marcottage et greffage difficile à trouver dans mon secteur .. photo et description excellente...texte de qualité technique.. si tu peux le trouver un très bon placement...

avant de faire des prélèvements pour ton pêcher je ferais de la pratique avec des espèces qui font de plus gros bourgeons pour te faire la main..
exemple peuplier.. pommier..etc..

je te parlerai de mon papier paraphiné une autre fois...
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Merci Hendy pour cette réponse complète et didactique :D .
J'ai pris note des différents ouvrages que tu me recommandes et j'essaierai de les feuilleter pour savoir lequel est le plus à ma portée :roll: .
Merci encore.
Cordialement.
Béatrice
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

réponse à Béatrice

Message par LOLO »

Bonjour,

Attention les livres ne remplaceront jamais la pratique, pour lever correctement un greffon et l'implanter dans le porte greffe il faut en faire un certain nombre.

Car plus le geste est rapide meilleur est la reprise. Il faut un greffoir TRES BIEN AIGUISE gage de réussite du greffage. Il faut eviter de tailler un greffon en forme helicoîdal résultat de la peur de se couper. Lorsque vous faites une greffe en fente, incrustation, couronne il faut absolument eviter de laisser de l'air ou de l'eau penetrer entre le greffon et le porte greffe sinon c'est une greffe ratée à tout les coups donc masticage soigneux.

Pour prélever un ecusson de pecher il faut absolument prendre un "gourmand" (rameaux vigoureux de l'année) puis en supprimer le tiers en tete et un autre tiers à la base du rameau ensuite supprimer toutes les feuilles en laissant le petiole de la feuille. Puis introduire la lame du greffoir à 2 ou 3 cm de l'oeil à prélever sans aller trop profondement lever un lambeau d'écorce sans trop de bois attention au niveau de l'oeil c'est un peu plus resistant puis finir à 2 cm derriere l'oeil en coupant le lambeau d'ecorce.

Voila un ecusson si vous l'implantez comme ça la greffe ne prendra pas à cause du bois. Maintenant c'est l'operation la plus délicate il faut retirer le bois en trop pour se faire avec le doigt appuyez en recourbant mais légerement la partie supérieure de l'ecusson s'il y a assez de séve cela doit venir tout seul l'esquille de bois retirée doit avoir la forme d'un V . Mais ATTENTION à ne pas vider l'oeil lorsque celui ci est vidé on voit deux trous .

Pour finir il faut implanter l'ecusson dans le porte greffe pour ça faire une entaille en forme de T ecarter les "lévres duT" s'il y a assez de seve cela s'écarte tout seul introduire l'écusson dans le bon sens le petiole en haut puis ligaturer sans enfermer le bourgeon

Résultat de la greffe dans les 15 jours qui suivent

J'espère avoir été clair si ce n'est pas le cas il ne faut pas hesiter

LOLO
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

lolo

Message par hendy »

Lolo..As-tu déja utilisé du papier paraphiné pour greffer..
hendy
Lucien Bilodeau
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »