Protection contre le vent
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Protection contre le vent
Bonjour,
Comme je suis en plein vent, tous les ans mes tomates se prennent un coup dans le nez. Elles ont du mal à accrocher et souvent j'en perd
.
Cette année je fais un essai de protection. J'ai pris à mon travail une bobine qui sert à faire des filets à pommes de terre et j'ai tout entouré. Je ne sais pas si ça va fonctionner mais au moins j'aurais essayé. Demain tout sera peut-être tombé, on verra bien, je vous tiendrais au courant…
Voilà l'histoire en image:
Avant

Après

Comme je suis en plein vent, tous les ans mes tomates se prennent un coup dans le nez. Elles ont du mal à accrocher et souvent j'en perd

Cette année je fais un essai de protection. J'ai pris à mon travail une bobine qui sert à faire des filets à pommes de terre et j'ai tout entouré. Je ne sais pas si ça va fonctionner mais au moins j'aurais essayé. Demain tout sera peut-être tombé, on verra bien, je vous tiendrais au courant…
Voilà l'histoire en image:
Avant

Après

-
- Fleur de pipelette
Re: Protection contre le vent
Bonjour,
Polo a dit :
Il faut très régulièrement les attacher au tuteur par un petit lien de raphia ou équivalent
Polo a dit :
Les tomates ne s'accrochent pas toutes seules .......Comme je suis en plein vent, tous les ans mes tomates se prennent un coup dans le nez. Elles ont du mal à accrocher et souvent j'en perd…
Il faut très régulièrement les attacher au tuteur par un petit lien de raphia ou équivalent
Le
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Re: Protection contre le vent
diflou1155 a écrit :Bonjour,
Polo a dit :Les tomates ne s'accrochent pas toutes seules .......Comme je suis en plein vent, tous les ans mes tomates se prennent un coup dans le nez. Elles ont du mal à accrocher et souvent j'en perd…
En fait, c'était une expression... Elles ont du mal à "accrocher " avec les racines...

Bien évidemment je les attache aux tuteurs mais le vent me les coupe en 2 ou le frottement des feuilles les font blanchir et dépérir.
Quand elles seront plus grandes et bien reprises il n'y aura plus de problème (sauf un bel orage dévastateur

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Joli la cabine de plage
En voyant ta première photo, je me demandais si le problème ne viendrait pas de tes tuteurs : ils ont l'air (mais peut-être que ce n'est qu'une impression de la photo) très fins, peut-être pas assez solides en cas de gros vent. Peut-être qu'avec de tuteurs plus robustes cela irait mieux ??

En voyant ta première photo, je me demandais si le problème ne viendrait pas de tes tuteurs : ils ont l'air (mais peut-être que ce n'est qu'une impression de la photo) très fins, peut-être pas assez solides en cas de gros vent. Peut-être qu'avec de tuteurs plus robustes cela irait mieux ??
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- moustache
- Grossiste en parlotte
Je crains fort que ton brise vent ne s'envole
Un brise vent, pour être efficace, doit être "poreux". Un mur ne protège absolument pas, une haie oui, et sur 10 fois sa hauteur.
Il existe des brises vent en plastique, sorte de "grillage" fin très efficaces.
Je pense que tes tuteurs sont corrects, et qu'en attachant tous les 15 cm tes tomates ne risquent rien. C'est ce que je fais, et ici nous avons le Mistral

Un brise vent, pour être efficace, doit être "poreux". Un mur ne protège absolument pas, une haie oui, et sur 10 fois sa hauteur.
Je pense que tes tuteurs sont corrects, et qu'en attachant tous les 15 cm tes tomates ne risquent rien. C'est ce que je fais, et ici nous avons le Mistral

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
dans les pays de vent où j'ai vécu, les tomates résistent trés bien ... j'ai eu le Cers et l'Autan ... des vents trés forts . Il faut planter tes tomates trés profond , trés prés du piquet et les attacher souvent au plus prés, quite à relacher les liens plus tard .
Nous, nous attachions nos piquets par 4 en tipis et les tipis reliés entre eux par une faitière de façon à ce que l'ensemble ne bouge pas .
Nous, nous attachions nos piquets par 4 en tipis et les tipis reliés entre eux par une faitière de façon à ce que l'ensemble ne bouge pas .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
En fait, c'est le frottement des feuilles à cause du vent qui fait des ravages. Les feuilles blanchissent, tombent et je me retrouve qu'avec les tiges.moustache a écrit :Je crains fort que ton brise vent ne s'envole![]()
Par contre, j'ai fait exprès de mettre du filet à patates car il y a des mailles très fines qui freine le vent mais le laisse passer quand même.
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Pour l'instant, malgré un vent fort, l'installation tremble mais tient bon. Par contre, les tomates frétillent de bonheur.
Si mon système fonctionne je gagnerais au moins 15 jours car tous les ans mes tomates végètent le temps qu'elles s'adaptent au vent et fortifient.
C'est vrai que souvent je me demande comment vous tenez avec le mistral qui doit souvent tout broyer…
Pour l'instant, malgré un vent fort, l'installation tremble mais tient bon. Par contre, les tomates frétillent de bonheur.

Si mon système fonctionne je gagnerais au moins 15 jours car tous les ans mes tomates végètent le temps qu'elles s'adaptent au vent et fortifient.
C'est vrai que souvent je me demande comment vous tenez avec le mistral qui doit souvent tout broyer…

- Polo1916
- Grossiste en parlotte
L'installation semble parfaite mais il y a une haie qui doit bien protéger. Chez moi je suis le premier obstacle au vent après des kilomètres de plaine bien droite, sans aucun vallon et là ça fait mal

Et comme il n'y a que 3 ans que je suis installé là , mes arbres sont petits. J'ai fait ma haie coupe vent que l'année dernière, maintenant faut que ça pousse...

- moustache
- Grossiste en parlotte
Effectivement, j'ai planté une haie de mimosas côté Mistral, je ne pouvais pas cultiver de haricots ou courgettes, tout était "haché" par le vent.Polo1916 a écrit :L'installation semble parfaite mais il y a une haie qui doit bien protéger.
Mais le Ponant et le vent d'est s'en donnent à coeur joie.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Ben je vais pouvoir homologuer mon système car il a tenu au vent d'aujourd'hui et mes tomates sont indemnes.
Par contre, j'ai fait le tour et c'est pas triste
: tous mes petits fruits sont à terre (cassis, groseilles...), les fleurs cassées, feuilles déchirées... Bref, le genre de conneries qui rendent toujours triste le jardinier que je suis.
Mais je fais confiance en la Nature, j'attend une semaine que ça se remette des émotions et je recommence ou je soigne...
Y'a du dégat mais pas mort d'homme donc tout va bien!
Ben je vais pouvoir homologuer mon système car il a tenu au vent d'aujourd'hui et mes tomates sont indemnes.

Par contre, j'ai fait le tour et c'est pas triste

Mais je fais confiance en la Nature, j'attend une semaine que ça se remette des émotions et je recommence ou je soigne...

Y'a du dégat mais pas mort d'homme donc tout va bien!