Quel est le meillieur sol ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
CMike
Bourgeon de bavard

Quel est le meillieur sol ?

Message par CMike »

Je me demandais quel étais le meillieur sol pour les plantes d'intérieurs du genre Yuka, palmiers,... ?
Terreau bien riche ou les sortes de billes nouvelles génération ?
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

SALUT je vois que personne ne t'a encore répondu... je ne suis pas forcemment hyper experte :? mais pour mon beaucarnéa que j'ai rempoté il y a peu j'ai utilisé du terreau de rempotage pour plante d'intérieur... :wink: par contre je n'ai pas arrosé dans la foulée le terreau étant humide je n'ai pas voulu rajouter de l'humidité mon beaucarnéa va bien ...
Je fais plus attention avec des plantes comme les succulentes...
Comme normalement il faut prendre un pot juste un peu plus grand pour le rempotage le terreau que tu rajoutes ne devrait pas poser de problème ...
j'espère que j'aurai pu t'aider
CMike
Bourgeon de bavard

Message par CMike »

Merci c'est parceque j'ai vu que maintenant on met des billes d'argiles dans le pot et alors il y à un "biberon" avec des substance nutritive qui nourris les racines des plantes ! Il parais que c'est révolusionnaire mais bon...
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
stz
Liseron du clavier
Région : Moyen Orient

Message par stz »

Bonsoir,

il me semble que tu parles d'hydroculture, là. En effet, il y a pas mal de plantes d'intérieur qui peuvent être entretenue ainsi. Ça a ses avantages et ses inconvénients comparé à la culture terreau. C'est plus cher et plus technique aussi. Pas de probleme d'arrosage (même lors d'absence de longue durée) et de nutrition, rempotages peu fréquents. Mais on ne peut pas les sortir en été dans un endroit accessible à la pluie, inadéquation avec certaines plantes lors du repos hivernal... Et il faut beaucoup de précision dans les dosages, niveau d'eau etc. Sinon, pourrissement ou brûlures des racines!

Il parait que ça a son petit effet de mode... enfin, ça date d'un bon paquet d'années, ce n'est pas super nouveau non plus! A mon avis, ça n'a pas vraiment le charme artisanal de la plante en simple pot. Mais pour les afficionados, il y a certainement un autre charme. je ne sais pas, je n'en fais pas, j'ai juste lu quelques topos la-dessus, d'où je tire les renseignements précités. :wink:

-> D'ailleurs, pour plus de précision, essentiellement dans "Le grand livre des plantes d'appartement" aux éditions Chantecler, 1988. Il y a un chapitre d'introduction relativement précis à ce sujet. Et pour toutes les plantes décrites, il est indiqué quand elle tient bien l'hydroculture. Au fait, il y est précisé que Yucca et Palmiers conviennent bien.
CMike
Bourgeon de bavard

Message par CMike »

Je crois qe je vais mettre un bon petit terreau alors ! Car comme je m'y connais pas encore de trop...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »