Problème avec une orchidée: trop d'eau???

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
lesnivernais
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 mai 2006 17:59
Localisation : Nevers(58), France

Problème avec une orchidée: trop d'eau???

Message par lesnivernais »

Bonjour,

J'ai une orchidée depuis février (cadeau de st valentin de mon homme!!! :D ), je l'arrose une fois par semaine, pas plus d'un verre à liqueur. Hier, je me suis rendu compte que les pétales des fleurs étaient molles, et depuis, elles se décolorent et la tige qui soutient la fleur, devient rose (alors qu'avant, elle était verte).

J'ai sorti la plante de son cache-pot, il y avait de l'eau au fond. J'ai donc peur qu'il y a eu trop d'eau. Mais en même temps, les racines ne semblent pas pourries (elles sont vertes, et rigides). Alors, je vous demande de l'aide.

Qu'arrive-t-il à ma plante??? Comment la soigner???Merci de vos conseils avisés!!! :help:
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

petit conseils je appris à mes dépends qu'il faut mieux rempoter les orchidée sà l'achat car pour le transport!
Avatar de l’utilisateur
a.thaliana
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 07 avr. 2006 18:46

Re: Problème avec une orchidée: trop d'eau???

Message par a.thaliana »

Bonsoir,
Les conditions de cultures varient selon le genre de l'orchidée, mais en général, elles s'arrosent sous le robinet d'eau tiède (1 à 2 min) avec un débit léger effectivement 1 fois/semaine. Il faut laisser couler l'excédent d'eau apres en penchant le pot. La plante ne doit pas rester en contact avec l'eau, mais il vaut mieu la surélever sur un lit de billes d'argiles (ou cailloux) . Par contre elle aime bien l'humidité donc si il y a 1 cm d'eau (sous le niveau des billes) c'est encore mieu.
Une autre particularité elles ont besoin de beaucoup de lumière, ne pas l'éloigner à plus d'1m d'une fenêtre voilée de Mars à Septembre (pas de lumière directe sinon elles grillent!!).
Bon, je rappèle que nous sommes en mai et même si les fleur d'orchidées durent longtemps, celles-ci ont déjà 4 mois!!! Elles ne sont pas éternelles il est peut-être tout à fait normale qu'elles fanent.
Si effectivement c'est le cas , il sera bon de penser à la rempoter comme Nessou l'a conseillé.
Voilà, bonne culture.
A.Thaliana
lesnivernais
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 mai 2006 17:59
Localisation : Nevers(58), France

Message par lesnivernais »

Merci pour vos réponses. Ainsi, les fleurs faneraient tout simplement!!! :lol: Moi qui croyait avoir fait quelque chose de mal :lol:
Bien, donc je vais penser à la rempoter, et laisser la nature faire les choses.

merci encore de vos réponses!
babette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 19 mai 2006 21:16

Message par babette »

bonsoir
pour ce qui est de ton orchidée,je ne veux pas contredire les autres mais les soins sont différents pour chaque type d'orchidée.
Tout d'abord tu devrais la mettre dans un pot transparent pour bien surveiller les racines. Tu la place devant une fenêtre si possible protégée par un rideau. tu l'arrose une semaine avec une eau de pluie si possible, la semaine suivante avec un engrais pour orchidées.Tu la place sur un lit d'argex pour garder une certaine humidité sans tremper les racines.
Une fois par mois tu la rince à l'eau tiède.
Je te conseille un site remarquable:www.orchidée.cjb.net/cuture. J'ai 5 sortes différentes qui se portent très bien grace à ce site
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
lisou_pepette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 19 mai 2006 21:57
Localisation : var

Message par lisou_pepette »

babette a écrit :bonsoir
pour ce qui est de ton orchidée,je ne veux pas contredire les autres mais les soins sont différents pour chaque type d'orchidée.
Tout d'abord tu devrais la mettre dans un pot transparent pour bien surveiller les racines. Tu la place devant une fenêtre si possible protégée par un rideau. tu l'arrose une semaine avec une eau de pluie si possible, la semaine suivante avec un engrais pour orchidées.Tu la place sur un lit d'argex pour garder une certaine humidité sans tremper les racines.
Une fois par mois tu la rince à l'eau tiède.
Je te conseille un site remarquable:www.orchidée.cjb.net/cuture. J'ai 5 sortes différentes qui se portent très bien grace à ce site
Bonne chance
Moi aussi j'ai une orchidée et pour l'instant elle se porte bien mais avant de faire des bétises je prefere demander des conseils : je n'ai pas du tout la main verte...

J'ai lu sur l'étiquette que lorsque les fleurs sont tombées, il faut couper la tige à 20 cm est ce exact ?

Pour une prochaine floraison que faut-il faire ?

Par ailleurs, je vis dans une région ou il fait chaud et il ne pleut pas souvent donc pour moi ce sera de l'eau du robinet. Et l'eau, je la vaporise sur les feuilles est ce bien ?

L'engrais, je le vaporise également sur les feuilles.

Le lien que vous avez envoyé semble etre erroné pourriez-vous m'indiquer l'adresse exacte ?

Qu'est ce que de l'argex, je ne connais pas

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Angélique
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 30 juil. 2003 10:13
Localisation : Ermont 95

Message par Angélique »

Bonsoir!!!
Je m'incruste sur ce post car j'ai un soucis avec une orchidée"phalaenopsis" que j'ai eu depuis 2 jours;J'ai remarqué que ces racines aériennes étaient désseches au bout et une racine a été coupé....
est-ce que je dois couper les bouts désechés ainsi que celle qui a été abimés????
je vous remercie d'avance pour vos réponses
Bon week-end!!!
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
a.thaliana
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 07 avr. 2006 18:46

Message par a.thaliana »

Bonsoir Angélique et Lisou-Pepette,
Moi je laisserais faire, les racines sont précieuses et mieu vau qu'elles soient un peu moches que absentes...Pour pallier à leur déssechement il faut créer une atmosphère humide en déposant le pot sur un lit de billes d'argiles (je suppose que c'est aussi les fameux argex...) avec un fond d'eau sous les billes. La vaporisation n'est pas le meilleur moyen d'arrosage, car l'eau stagne au coeur de la plante et elle fini par pourrir. Il ne faut vapoiser que si l'air est tres sec et en début de journée seulement, que l'eau s'évapore...
Une fois les felurs fanées on peut coupe le hampe florale (tige) au dessus du 3ème renflement de cette tige. Si elle desseche jusquà sa base, la couper totalement.
Avatar de l’utilisateur
Circé69
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 11 avr. 2006 18:52
Localisation : Lyon

Message par Circé69 »

lisou_pepette a écrit :Qu'est ce que de l'argex, je ne connais pas
Idem. Cela m'intéresserait aussi de savoir ce qu'est l'argex !?
Est-ce mieux que les billes d'argile ?
babette a écrit :Je te conseille un site remarquable:www.orchidée.cjb.net/cuture.
Je rectifie le lien de Babette puisque celui-çi ne fonctionne pas :arrow: http://www.orchidee.cjb.net/
Merci Babette pour ce site formidable ! :D
Avatar de l’utilisateur
Angélique
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 30 juil. 2003 10:13
Localisation : Ermont 95

Message par Angélique »

Merci beaucoup pour vos réponses!!! :D
Bon week-end!!
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Comme l'a dit Babette les soins sont différents pour chaque orchidées, il faut avant tout savoir si vous avez un phalaenopsis (éviter de couper la hampe florale après la floraison), un cymbidium ou un miltonia etc (couper TOUTE la tige après la floraison).
Phalaenopsis de 5ans:
Image
C'est vraiment dommage de couper les tiges de phalaenopsis à 2 ou 3yeux car celles-ci refleurissent souvent en bout de tige. J'en ai une qui a fait des fleurs sans arrêt pendant 1an et demi en bout de tige!
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

ah oui bonsoir effectivement Méloé, je suis tout à fait d'accord avec toi je l'ai appris à mes dépends.
Je me suis offerte des orchidées à moins 50% car défleuries dont 2 phal et on m'a conseillé de couper les hampes...
CE QUE J'ai fait...
pas de fleurs à l'horizon... normal...
ET LE Week end dernier je vais chez ma mère qui n'est pas plante du tout elle avait reçu une orchidée en cadeau qui avait défleuri et voilà 2 hampes en boutons à nouveau sur les anciennes ....
j'étais VERTE !!!!!
Image
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »