débutante avis sur la bouillie bordelaise

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lisabel
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 18 mai 2006 21:41

débutante avis sur la bouillie bordelaise

Message par lisabel »

doit on utiliser de la bouillie bordelaise sur les plants de légumes comme les conconbres les melons les tomates les poivrons et piments ?

si oui quelle est la frequence d'utilisation de ce produit ?

nouvelle venue dans l'univers du jardinage je suis avide de conseils en particulier sur la culture des légumes

merci
Avatar de l’utilisateur
Manu 04300
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 11 avr. 2006 15:21
Localisation : Forcalquier

Bienvenue !

Message par Manu 04300 »

Bienvenue dans tes débuts au jardin !
Pour ma part, et je suis débutante aussi, je l'utilise sur les tomates essentiellement à titre préventif. Il faudrait le faire une fois par quinzaine contre le mildiou et l'oïdium.
Ceci dit, je ne le fais pas systématiquement mais quand je soupçonne un problème et surtout avant qu'il ne soit trop prononcé.
Je l'ai mis également hier sur mes brocolis, courgettes et même capucines qui présentaient des tâches suspectes, et ce matin ça va déjà mieux.
En fait ça agit sur plusieurs maladies cryptogamiques ou champignons, mais perso, comme je suis plutôt Bio, je préfère utiliser d'autres produits plus naturels (purain d'ortie ou autre). Ca me dépanne quand j'en ai plus ou en cas d'urgence.
Bon jardinage !
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

la BB s'utilise en préventif pour ma part je l'utilise sur les tomates tous les 15 jours avec un mouillant pour qu'elle soit plus performante je l'utise sur melon concombre cougette ect ec t enfin tous ce qui craint le mildiou
en curatif elle sert pas à grand chose en agriculture biologique elle est utiliseé
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Bienvenue !

Message par moustache »

Manu 04300 a écrit :. Il faudrait le faire une fois par quinzaine contre le mildiou et l'oïdium.
Contre le mildiou : OUI, mais contre l'oïdium, aucun effet, il faut utiliser du soufre.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

hello a tous
je sais pas quel temps vous avez chez vous en tous cas dans l oise c est la totale (pluie beaucoup de vent et de temps en temps une eclaircie)
et je m inquiete un peu pour mes tomates au sujet des maladies
pensez vous qu un traitement a la BB entre deux averses serve a grand chose ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »