Haies de hauteur 5 metres mini 10 metres maxi

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
manu67
Graine de timide

Haies de hauteur 5 metres mini 10 metres maxi

Message par manu67 »

bonjour,

je cherche à cacher une grange sur une longeur de 5 metres , j'ai d'abord pensé aux tuyas, mais apparement il y a une maladie qui va s'étendre ds toutes la france!

il y a le cypres de leiland, un peu trop haut en taille adulte (+25m) la maladie les concerne t ils aussi?

j'ai pensé au charme? liqidambar? bouleau de simoni?

Le photinia red robin ne monte pas assez ht et ne serais pas assez touffu?

merci pour vos idées.

m
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Manu, cete grange, elle est sur ton terrain ? Si c'est le cas, tu peux peut-être envisager d'y mettre du lierre ?

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
manu67
Graine de timide

Message par manu67 »

non elle n'est pas sur mon terrain, il y a mon terrain, un chemin et la grange.
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Question stupide : tu es sur que tu as le droit de mettre une haie de cinq mètres ou plus ?

Les cyprès ne sont pas malades, poussent vite, mais il faut les tailler....

Cathie :D
manu67
Graine de timide

Message par manu67 »

Ben , d'apres ce que j'ai lu de 50cm à 2m de la limite, on ne doit pas dépasser 2m, apres NO LIMIT

Donc pas de maladie pour les cypres de leyland! J'espere qu'il ne dépasserons pas 10 metres, Faut il les pincer tout les ans pour qu'il s'étoffe?? Que se passe t il si on ne les taille pas, (diametre d'occupation? densité?)
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Si tu ne les tailles pas, ils prendront la forme d'un sapin bien rondouillard... par contre je ne connais pas l'écartement mini entre deux arbres.

Pour en revenir à cette histoire de hauteur, tu as raison sur la distance.

Si un arbre doit faire plus de deux mètres de haut, il doit être planté plus loin, mais je pense qu'il s'agit d'arbres isolés, et pas de haies. Je ne suis pas sûre qu'on puisse partout faire des haies d'une telle hauteur.

Par précaution, je passerais à ta place un petit coup de fil à la mairie.Certaines villes ont leurs réglementations propres. Ce serait dommage de te mettre en infraction. Méfie-toi de tes voisins, tu auras toujours au mieux un seul mauvais coucheur.

Chez moi, on limite la taille des arbres suite à la tempête de 99. Dans ton shéma d'implantation, le chemin est à toi ?

Si tu veux rester à deux mètres, il y a des arbustes très sympas à combiner, n'oublie pas que ce mur végétal va te prendre une partie de ta vue, autant que ce soit agréable.

J'ai planté sur un côté de mon terrain (j'ai 100 mètres de haies très diverses), des cyprès de leyland (taille maxi 2 mètres). Je regrette même si ça pousse vite et ça ne coûte pas cher à l'achat. Je conseillais une amie cet après-midi pour remplacer sa haie, et je lui parlais d'éléagnus. Ca ne monte pas à cinq mètres, mais c'est plus joli, ça sent bon à l'automne, et pour une haie de deux mètres, ça pousse vite. Tu peux les tailler ou les laisser libre.

Bonne soirée,

Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

manu67 a écrit :Donc pas de maladie pour les cypres de leyland!
A part le pourridié en sol lourd et mal drainé, les pucerons et le chancre cortical du cyprès (Seiridium cardinale ou Coryneum cardinale), non.

http://www.editions-verdier.fr/banquet/ ... sence2.htm
http://membres.lycos.fr/crevant/liste.html
J'espere qu'il ne dépasserons pas 10 metres, Faut il les pincer tout les ans pour qu'il s'étoffe?? Que se passe t il si on ne les taille pas, (diametre d'occupation? densité?)
Si tu les laisses filer sans les tailler pendant 2 ou 3 ans, il faudra acheter des grandes échelles par la suite. Ça pousse environ d'1m par an et ça atteind entre 20 et 30m de haut (parfois 35).

Pour pouvoir faire d'autres propositions, il faudrait connaître la région (climat) et la nature de la terre.
manu67
Graine de timide

Message par manu67 »

merci, pour vos réponses.

Région Bas-rhin (alsace), terrain plutot sablonneux, ex- pré , exposition ouest, beaucoup de vent, climat rude (-17° à +40 °)

Le chemin est a la comune, la haie ne fera que 5 m de large, 25 à 35 metre c'est de trop, surtout que je pense que le diametre d'un tel cypres doit etre conséquent.

l'éganus ca monte à quelle hauteur ? sinon on pourait mettre des eleganus sur une premiere rangée et des arbres bien touffu derriere qui ne dépasse pas 10/12 metre adultes (quelle hauteur maxi les charmes, ou des liquidambar, peuplier, de simoni, bouleau...) les racines de arbres ne "boufferont" il pas l'energie des arbuste ou le contraire?

De cette facon la partie basse est protegée de la vue toute l'année et le ht qu'en été??

J'ai un apriori avec les haies libre , je trouve ca fouilli, mis a part sur les autoroute , j'en ai rarement vu des belle chez des particuliers, donc n'étant pas un estete je pense que chez moi ca sera tout aussi moche surtout en hiver. ( :roll: ne me tapez pas!)
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

L'eléagnus monte à deux mètres, mais n'as tu pas peur de perdre beaucoup de lumière avec une haie aussi haute ? A moins que tu n'aies un très grand terrain ? et qu'elle soit loin de ta maison.

J'aime beaucoup les haies libres, j'en ai chez moi (50%), j'aurais bien fait tout mon tour mais ça coûtait trop cher. Si tu as de l'espace, tu peux espacer les plans (dans le cas d'une haie libre). C'est joli, tu peux leur laisser leurs formes. Dans ce cas, je te conseille dans ton choix le laurier du portugal qui fait une très jolie boule.

Le secret de la haie libre (je me suis fait conseiller) c'est qu'il ne faut pas intercaler les plans de différentes variétés selon un ordre régulier. Tu peux avoir une haie persistante ou mixte. J'ai une persistante derrière ma maison, là où les voisins sont le plus proches, et une haie mixte devant car on y est moins. Sur un côté, j'ai les cyprès et de l'autre côté, les spirées.

Les haies sont très rarement bien entretenues, qu'elles soient uniformes (thuyas, lauriers palmes ou autres), ou variéés. J'habite dans une région où les gens font des haies mixtes. En me balladant en vélo, je regarde ce qui pousse dans les jardins, c'est très beau quand c'est bien fait et bien soigné. C'est rare. C'est du boulot, un jardin, mine de rien, il faut essayer de trouver un compromis entre la nécessité, le plaisir et les taches souvent ingrates et dures.
L'avantage d'une telle haie, c'est que tu n'aurais pas de taille, car tes cyprès, si tu veux les garder à cinq mètres, tu vas avoir du travail. Ca pousse vite, au début, c'est sympa, mais après il faut les suivre de près, même pendant la formation, si tu veux qu'ils soient beaux.

Ainsi, j'ai une partie de mes haies en spirée van houttei. C'est caduque, mais on leur donne une forme et après, on les laisse monter à deux mètres. On aura déjà les cyprès et les 60 autres mètres de haies libres à tailler, et comme je veux leur garder une jolie forme, j'ai intérêt à les surveiller.

Ce n'était que mon avis, maintenant, à toi de choisir. Pense que tu vas la voir tous les jours, c'est la raison pour laquelle j'ai fait des haies variées.... pour le plaisir des yeux.

Bonne journée,

RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonjour Manu, si tu fais une haie mixte, pense aux couleurs d'automne, bien choisir les arbres et arbustes caducs en fonction de cela me semble indispensable, imagine les feuillages du jaune au rouge se détachant sur les verts profonds des persistants...! Dans cet esprit je te suggère un petit arbre dont les couleurs d'automne sont magnifiques, de l'orangé au rouge carmin, l'érable ginnala, il ne dépasse pas 6 mètres, vert intense en été et des samares rouges qui persistent longtemps et participent à sa beauté, le sol étant sableux, donc certainement bien drainé, il s'adaptera très bien, quant au pH du sol il n'est pas difficile non plus.

Comme persistant, je suis d'accord avec Cathie pour l'éléagnus x 'ebbingei' qui pousse très vite et est très beau, mais sa taille peut atteindre 5 mètres si il se plaît.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Si les éléagnus peuvent atteindre cinq mètres, je les préfèrerais à une haie de cyprès...

Ca sent tellement bon à l'automne.

RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Je partage entièrement ce choix Cathie.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Bonsoir Manu,

Pour te faire une idée :

http://www.architecturalplants.com/plants.html?PARAM=e, j'ai trouvé ça pour toi sur le net.

Les miens sont intercalés avec des lauriers palmes, du portugal, des photinia, des élégnus limelight et sur le côté des camélias.

J'ai une hauteur limitée à deux mètres.

La photo te prouve comment on peut le mener....

Bonne soirée,

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »