L'eléagnus monte à deux mètres, mais n'as tu pas peur de perdre beaucoup de lumière avec une haie aussi haute ? A moins que tu n'aies un très grand terrain ? et qu'elle soit loin de ta maison.
J'aime beaucoup les haies libres, j'en ai chez moi (50%), j'aurais bien fait tout mon tour mais ça coûtait trop cher. Si tu as de l'espace, tu peux espacer les plans (dans le cas d'une haie libre). C'est joli, tu peux leur laisser leurs formes. Dans ce cas, je te conseille dans ton choix le laurier du portugal qui fait une très jolie boule.
Le secret de la haie libre (je me suis fait conseiller) c'est qu'il ne faut pas intercaler les plans de différentes variétés selon un ordre régulier. Tu peux avoir une haie persistante ou mixte. J'ai une persistante derrière ma maison, là où les voisins sont le plus proches, et une haie mixte devant car on y est moins. Sur un côté, j'ai les cyprès et de l'autre côté, les spirées.
Les haies sont très rarement bien entretenues, qu'elles soient uniformes (thuyas, lauriers palmes ou autres), ou variéés. J'habite dans une région où les gens font des haies mixtes. En me balladant en vélo, je regarde ce qui pousse dans les jardins, c'est très beau quand c'est bien fait et bien soigné. C'est rare. C'est du boulot, un jardin, mine de rien, il faut essayer de trouver un compromis entre la nécessité, le plaisir et les taches souvent ingrates et dures.
L'avantage d'une telle haie, c'est que tu n'aurais pas de taille, car tes cyprès, si tu veux les garder à cinq mètres, tu vas avoir du travail. Ca pousse vite, au début, c'est sympa, mais après il faut les suivre de près, même pendant la formation, si tu veux qu'ils soient beaux.
Ainsi, j'ai une partie de mes haies en spirée van houttei. C'est caduque, mais on leur donne une forme et après, on les laisse monter à deux mètres. On aura déjà les cyprès et les 60 autres mètres de haies libres à tailler, et comme je veux leur garder une jolie forme, j'ai intérêt à les surveiller.
Ce n'était que mon avis, maintenant, à toi de choisir. Pense que tu vas la voir tous les jours, c'est la raison pour laquelle j'ai fait des haies variées.... pour le plaisir des yeux.
Bonne journée,
Cathie
