végétère

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
fortinpj
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 15 déc. 2003 16:28

végétère

Message par fortinpj »

j'ai une terre assez lourde, argileuse, on m'a conseillé de mettre de la végétère (compost de la déchetterie) pour la nourrir et l'alléger. Qu'en pensez-vous? quel apport donne la végétère?
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

bonjour fortinjp

ce sont des déchets végétaux qui résultent de l'entretien et du renouvellement des zones de loisirs, des espaces verts publics, des terrains de sport, des jardins privés, des collectivités territoriales, des organismes publics ou parapublics (HLM, Universités...), des sociétés privées d'entretien des espaces verts et des jardins des particuliers...


Un procédé de traitement par broyage-compostage a été mis au point par l'ADEME : c'est la plate-forme VEGETERRE (marque déposée par l'ADEME) où se succèdent un stockage spécifique des déchets, un broyage avec un matériel adapté, un compostage maîtrisé et la production finale d'un amendement de qualité. L'amendement végétal produit est utilisable comme amendement organique, mulch ou support de culture. Il correspond à la dénomination " compost végétal " de la norme NFU 44051. Il est riche en matière organique, calcium et sans risque pour les cultures (contrôle INRA).


pour plus d'info tu peux regarder sur
http://www.ordif.com/documentation/Dech ... apport.pdf

la tourbe c'est bien aussi
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

bonjour,

eux pour avoir ce genre de terre, lourde et argileuse, on m'avait conseillé ici même d'ailleurs, le terreau ( ou compost ou végétère ) et le sable et je dois dire que c'est efficace ( mais franchement crevant à étaler et à retourner à la pelle :wink: )pour ce qui est de la tourbe, j'habite à une vingtaine de kilomètre d'une tourbière ce que j'en dis c'est que c'est effectivement une terre merveilleuse pour toute sorte de chose mais qu'elle mets énormément de temps à se reconstituer alors si vous pouvez éviter, ce serait pas plus mal pour l'environnement :wink: votre jardin ne devrait pas vous en tenir rigueur :D .
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

bonjour solal

tu as tout a fait raison ,il faut savoir doser et surtout attendre ,on ne fait pas une bonne terre de jardin en une ou deux annees avec des apports massifs de tourbe et d'engrais (vive les engrais verts :top: )

amicalement Bob
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »