halte aux fourmis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

halte aux fourmis

Message par reinette »

Je suis envahie de fourmis qui me mangent tout : les pieds de tomates, les choux, les pommes de terre, etc... Le plus grave, c'est que mon chien a gratté dans une fourmilière et qu'il a avalé des fourmis rouges. Il a fallu le transporter d'urgence chez le véto.
Avez-vous une astuce pour me débarrasser de ces indésirables ?
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: halte aux fourmis

Message par moustache »

reinette a écrit :Je suis envahie de fourmis qui me mangent tout : les pieds de tomates, les choux, les pommes de terre, etc...
Tu es sure que ce sont les fourmis :?: Je les savais granivores, mais pas "herbivores" :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

Message par reinette »

J'en suis absolument certaine, puisque les fourmilières sont au pied de chaque légume. De plus, je connais d'autre personne qui ont le même problème
J'ai été également surprise la première fois que je les ai vues.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: halte aux fourmis

Message par Espiets »

moustache a écrit :
reinette a écrit :Je suis envahie de fourmis qui me mangent tout : les pieds de tomates, les choux, les pommes de terre, etc...
Tu es sure que ce sont les fourmis :?: Je les savais granivores, mais pas "herbivores" :lol:
oui, oui, Moustache les fourmis mangent certaines plantes ... suis témoin :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si c'est une invasion massive, ce n'est pas avec de la craie ou de la poudre de pirlimpimpin que tu vas t'en sortir! Il faut les grands moyens.
En droguerie , il existe une sorte de liquide épais contenu dans un tube comme du dentifrice. Ce produit se met sur une pierre ou tout autre support imperméable à proximité des endroits fréquentés par ces bestioles. Ce liquide très sucré les attirent et c'est assez marrant de les voir en boire toutes en rond comme du bétail. Elles emmènent le produit dans la fourmilière et contaminent les autres fourmis. En quelques jours il n'y en aura plus.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'en ai mis du dentifrice à fourmi ... mais je crois qu'il en faudrait plus chez moi :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Quand elles viennent récolter toutes les graines de mon basilic thaï (j'ai eu de quoi en faire 5 pieds cette année :!: ) j'utilise un insecticide micro-encapsulé, pulvérisé sur leur passage ou sur l'entrée de la fourmilière. Je fais de la "destruction choisie" :lol: je laisse celles qui ne s'interessent pas à mes graines tranquilles.

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

t"as raison Moustache, z'ont qu'a aller ailleur les fourmis :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Bonjour,

Est- ce qu'il y a une méthode moins radicale, que de les tuer, les éloigner, par exemple :)
juste au hasard :)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

le citron moisi les éloigne un peu :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

En effet les fourmis sont omnivores, comme l'homme elles aiment à peu près tout.

:lol:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

C'est vrai qu'il y en a vraiment beaucoup cette année!

Et on est bien obligé de les combattre à certains endroits (potager, fruitiers...) sinon elles font de gros dégats.

J'utilise le même produit que Zouf, ça détruit entièrement une fourmilière en 2 jours.
ça se trouve égalemement en jardinerie et en hyper...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Muscat a écrit :C'est vrai qu'il y en a vraiment beaucoup cette année!

Et on est bien obligé de les combattre à certains endroits (potager, fruitiers...) sinon elles font de gros dégats.

J'utilise le même produit que Zouf, ça détruit entièrement une fourmilière en 2 jours.
ça se trouve égalemement en jardinerie et en hyper...
Je suis d'accord. Il y a des fourmilières qui ne me dérangent pas du tout. C'est ainsi que depuis plusieurs année j'ai un lapin en céramique qui m'a été offert par un petit fils quand il était tout petit et ce lapin a toujours servi de refuge à des fourmilières. Comme c'est au milieu de la pelouse ça ne me gêne pas. Par contre dans mes fraisiers j'aime moins et j'agis en conséquence.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

J'ai aussi énormément de fourmis :?
Je met du marc de café un peu partout, je ne sais si c'est valable mais pour le moment ça marche :)
et puis j'ai beaucoup d'oiseaux qui font le nettoyage :D
L'année passée, j'en avais au pied de chaque plante dans le potager mais pas de dégats, elles s'y logent contre mais sans plus :?:
Et je mets autant de fleurs que de légumes, peut-être qu'elles n'apprécient pas certaines odeurs :roll:
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

En résumé, c'est dentifrice à fourmi, citron moisi, marc de café, ou...lapin en céramique .

je pensais pas avoir autant de choix :D
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

sylvia a écrit :En résumé, c'est dentifrice à fourmi, citron moisi, marc de café, ou...lapin en céramique .

je pensais pas avoir autant de choix :D
attend :wink: le lapin en céramique, c'est la forteresse à fourmis :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Est-ce que ça marche aussi bien avec un autre animal....en céramique?
Et si je met un citron moisi dans le lapin, elle n'y vont plus alors :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

sylvia a écrit :Est-ce que ça marche aussi bien avec un autre animal....en céramique?
Et si je met un citron moisi dans le lapin, elle n'y vont plus alors :lol:
En quoi est ce que ça te gène qu'elles soient dans le lapin ou autre bestiole? Justement, le fait de trouver tout ce dont elles ont besoin sous ce lapin leur évite d'aller voir ailleurs et elles me fichent la paix.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Subotay
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : lun. 13 mars 2006 16:19
Localisation : Guiler sur Goyen 29

Message par Subotay »

Salut à vous :coucou:
Zouf ou Muscat vous n'auriez pas le nom de ce dentifrice à fourmis, juste pour m'éviter de chercher. J'ai aussi des dégats par les fourmis elle m'ont ratiboisé deux fraisiers et une jeune rhubarbe. Je le croyais pas au débuts je ne les avais jamais vue s'attaquer à des végétaux.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

afourmi

Message par Pascal clerc »

soir!

ce produit se trouve en toute bonne jardinerie, soit en tube, soit en boîte circulaire!
les deux contiennent du gel.

perso, je trouve la boite plus pratique.

chez mon fournisseur G..M V..t il est vendu sous le nom " Afourmi", ça ne s'invente pas :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
Subotay
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : lun. 13 mars 2006 16:19
Localisation : Guiler sur Goyen 29

Message par Subotay »

Merci pour les renseignements :top: , je vais en faire le meilleur usage. :shoot:
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Bonjour,
Pareil c'est l'invasion, pas seulement au potager, elles essaient d'annéxer la cuisine...
Ce serait bien si quelqu'un connaissait un truc autre que les pesticides, j'ai un jeune Berger Allemand qui fourre sa truffe et sa langue partout, alors les petits tas de poudre...
Nous elles se concentrent essentiellement près des plantes " à pucerons" pour commencer leurs élevages.
Au pied des rosiers, des fèves, des artichauts...
A ce sujet, c'est la première année qu'on va avoir des artichauts, quelqu'un sait comment éviter qu'ils ne soient trop "protéinés" de pucerons?
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Re: afourmi

Message par Glop »

Salut,
Pascal clerc a écrit :soir!
ce produit se trouve en toute bonne jardinerie, soit en tube, soit en boîte circulaire!
les deux contiennent du gel.
@+
Ah bah justement, je me demandais si on parlait bien de la même chose. :)
Ca ne risque rien de mettre ce genre de produit dans le potager ?
J'ai lu sur les consignes qu'il ne faut pas en consommer, ne pas s'en mettre sur la peau... Aucun risque que les fourmis grignotent un peu les fruits et les "contaminent" avant qu'on n'en soit débarrassés ?

Je me pose la question, parce qu'elles s'attaquent aux fraises (et ça, c'est intolérable pour moi !!! Qu'elles bouffent les tomates, les patates, les melons, les potirons, mais pas les fraises !!! :lol: )...

A+

Glop
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

Message par reinette »

Il faut faire très attention à ton jeune chien. Le mien a gratté dans une fourmilière et avalé des fourmis rouges. Il avait tellement mal qu'il est affaissé brusquement, i nerte, es yeux rouges, la truffe brulante. Il a fallu que le véto lui fasse une piqûre ce corticoïde en urgence. Il avait la gorge brulée par ces sales bêtes qui dégagent un acide formique.
J'ai essayé le produit en le cachant sous des feuilles, je vais voir l'effet sur mes légumes.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,
reinette a écrit :Il faut faire très attention à ton jeune chien. Le mien a gratté dans une fourmilière et avalé des fourmis rouges. Il avait tellement mal qu'il est affaissé brusquement, i nerte, es yeux rouges, la truffe brulante. Il a fallu que le véto lui fasse une piqûre ce corticoïde en urgence. Il avait la gorge brulée par ces sales bêtes qui dégagent un acide formique.
J'ai essayé le produit en le cachant sous des feuilles, je vais voir l'effet sur mes légumes.
Bonne journée
Tient nous au courant ! Et fait gaffe aussi au produit contre les fourmis avec tes chiens, il est bien marqué sur les boites que j'ai qu'il s'agit d'un poison pour les animaux domestiques. J'en ai utilisé pour ma cave (envahies de fourmis il y a quelques semaines, problème réglé en quelques jours) et je faisais très attention que mes chiens n'y accèdent pas.

Glop
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »