http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=1423
Le purin d'orties hors-la-loi !!
Produit : purin d’orties. Conclusion du laboratoire : non conforme - produit non normalisé ni homologué. En conséquence, ce produit ne peut être commercialisé sur le territoire national. Par cette conclusion, un directeur départemental de la répression des fraudes du Maine-et-Loire a mis la vente de purin d'orties, en France, hors-la-loi en septembre 2002. Un des emblèmes de la culture raisonnée et de l’agriculture biologique se trouve donc commercialement banni. Toutefois, une précision est importante : si le purin d'orties est interdit à la vente, son utilisation n'est pas illégale, démontrant ainsi son innocuité pour la santé humaine et l'environnement.
Alors que peut-on reprocher au purin d’orties pour l'interdire dans les rayons des commerces ? un détail, un simple détail : administrativement, il n'existe pas... En effet, comme d’autres extraits végétaux fermentés utilisés en agriculture, le purin d’ortie ne correspond à aucune des normes de commercialisation en vigueur. Ces extraits végétaux, reconnus depuis des générations pour leur efficacité et leur respect de l'environnement, que chaque jardinier peut fabriquer et ou utiliser aisément, ne sont pas homologué ! En clair, cela signifie qu'ils n'ont pas subi les tests et contrôles que l’on impose aux produits dits 'tête de mort' (pesticides et autres fongicides) pour être commercialisés.
D'un point de vue économique, l'interdiction de commercialisation du purin d'orties, et vraisemblablement, à terme, des autres extraits végétaux fermentés, à un impact important pour les producteurs. En effet, leur coût est faible et en agriculture conventionnelle, ils donnent la possibilité aux agriculteurs qui les utilisent de faire diminuer de manière importante les doses de produits phytosanitaires polluants, permettant ainsi aux exploitants d'être moins dépendant de l’agrochimie. Le président de l'association des Amis de l'Orties, B. Bertrand, résume bien la situation 'En fait ces homologations, si elles ont pour vocation première de protéger le consommateur, (qui s’en plaindrait !), ont avant tout un effet pervers, celui de protéger les monopoles des multinationales de l’agrobusiness… Comment ? Par un coût prohibitif, de plus de 106 000 euros par homologation. Conséquence première, le marché est verrouillé et aucune petite structure artisanale ne peut espérer pouvoir mettre un jour sur le marché un produit fût-il révolutionnaire et sans danger pour l’homme et son environnement.'
De leur côté les amis de l'orties n'ont pas l'intention de rester les bras croisés, et leur association a lancé une pétition pour demander une homologation conforme à la nature de ces produits, ni engrais, ni phytosanitaires, mais biostimulants. Enfin, à la mi-février, la parution du livre “Purin d’ortie & Cie” démontrera que les extraits de plantes sont une affaire sérieuse et que la France est en pointe dans ce domaine. Le livre donnera également à tout un chacun le savoir permettant de fabriquer soi-même son purin d'orties.
En conclusion, à l'heure où l'on prend conscience que les pesticides n‘affectent pas que le sol et les seules zones rurales, mais qu'ils sont aussi présents au sein des villes, une des alternatives à leur utilisation est interdite de commercialisation.
Le combat qui s'engage ressemble à s'y méprendre, à celui que se livrent les pro et anti-OGM, à savoir pour les agriculteurs, la possibilité d'être autonome pour leurs semences et pratiques agricoles; et pour les consommateurs, la garantie de pouvoir trouver, encore demain, des produits de qualité dans leurs assiettes !!
et aussi ça:
POUR UNE RECONNAISSANCE OFFICIELLE DES PURINS ET EXTRAITS VEGETAUX
En raison de l’inadaptation et de l’insuffisance des règlements phytosanitaires et ceux relatifs aux fertilisants, aujourd’hui le purin d’ortie se trouve hors la loi à l’initiative d’un directeur départemental de la répression des Fraudes, et sa vente interdite sur tout le territoire français.
Alors que tout le monde s’accorde à reconnaître son efficacité, alors qu’il permet, avec d’autres préparations similaires, en agriculture biologique comme en agriculture conventionnelle, d’éliminer totalement ou de diminuer considérablement l’utilisation des produits phytosanitaires.
Rappelons que ces derniers sont commercialisés et utilisés abondamment alors que l’on connaît leurs effets négatifs sur la santé publique et sur notre environnement.
L’Association des Amis de l’Ortie estime que l’interdiction qui touche le purin d’ortie est inacceptable et contraire à l’intérêt commun. C’est pourquoi elle a lancé une pétition pour demander à l’Etat français et aux autorités compétentes de prendre de toute urgence l’ensemble des mesures nécessaires à l’homologation et à la reconnaissance du purin d’ortie et des préparations similaires.
Cette pétition est en ligne sur notre site
http://www.ponema.org. Vous pouvez également l’obtenir auprès de l’Association des Amis de l’Ortie, Terran, 31160 Sengouagnet.
Il semble bien qu'il y ait pr les purins le même noyautage que pr les graines de kokopelli. On en revient toujours à la même chose :le fric
chaque fois qu'on va utiliser un produit qu'on va faire soi-même, ce sera autant de manque à gagner pr les boites qui vendent l'équivalent. Et comme le jardinage prend de plus en plus d'ampleur actuellement, ils se disent que le marché va être faramineux ds qq années. Et ce ne sont pas qq baba cool enfarinés qui vont jouer les empêcheurs de palper du fric en rond!! De plus tt ce qui sent mauvais va bientôt être interdit, ...alors
