Peut-on tailles les tomates cerises, si necessaire?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
KOALA
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:47
Localisation : LOIRE

Peut-on tailles les tomates cerises, si necessaire?

Message par KOALA »

Je me suis un peu emballée dans l'achat de mes plans de tomate et tomates cerises...Du coup, je les ai planté à même pas 40 cm les uns des autres.
Pour mes tomates, je les taillerai bien correctement pour pas qu'elles ne s'étalent de trop ( je tenterai la fameuse taille algérienne de Moustache, je crois).
Mais pour les tomates cerises, il parait que ça ne ce taille pas vraiment; moi je ne les ai jamais taillées...Est-ce que je peux quand même les tailler pour qu'elles poussent en hauteur; ou vont elles être moins productives?
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Je ne sais pas si elles vont être moins productives mais une chose est certaine si tu les tailles elles ne pousseront pas en hauteur.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

si tu conduis les tomates cerises comme les autres variètés, tu auras sensiblement le même nombre de grappes que sur un pied de tomates normal, donc une production nettement inférieure
Image
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

De ce que j'ai pu comprendre, la production de tomates cerises dépend de la surface au sol et non du nombre de plants.
On peut compter environ 1 m2 pour un plant.
Si tu mets 4 plants sur la même surface, tu auras de toute façon la même récolte qu'avec 1 plant !

La saison n'est pas encore très avancée, il y a surement moyen de faire des heureux avec tes pieds surnuméraires. (un petit plant de tomate cerise, ça fait toujours plaisir s'il reste un petit coin libre dans le jardin :D )

Si tu tiens à les garder tous, ce ne sera, à mon avis, pas la peine de les tailler (et surtout pas à la manière d'une tomate "normale". Ce serait ridicule de n'avoir que 4-5 grappes de tomtes cerises par pieds :roll: ).

A mon avis, tes tomates cerise tassées vont d'elle même freiner leur développement en fonction de la concurrence des copines.

Si vraiment, tu sens que ça foisonne trop (par exemple si ça empiète trop à coté), tu dois pouvoir tailler dans la masse ce qui te semble en trop.
Avatar de l’utilisateur
KOALA
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:47
Localisation : LOIRE

Message par KOALA »

Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de donner le surplus ,c'est déja fait mais j'en ai quand même garder beaucoup et donc planté à 40 cm les un des autres. Je pense que je vais les laisser faire comme elles veulent ou plutôt comme elles peuvent et peut être que j'en taillerai deux plant pour voir la différence, si elles sont plus grosses ou si elles sont meilleurs.
Enfin conclusion, d'année en année on a beau agrandir son potager; il est toujours trop petit... Ah! la gourmandise!!!....
Répondre

Revenir à « A la culture »