araucaria, désespoir des singes.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
roger
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

araucaria, désespoir des singes.

Message par roger »

bonjour , je viens d'acquérir un araucaria et je voudrais savoir si c'est un arbre que l'on peut tailler comme les autres conifères car je voudrais faire grossir le tronc sans qu'il puisse trop monter.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

"Un arbre que l'on peut tailler comme les autres conifères" ? Quelle drôle d'idée. Très peu de conifères aiment être taillés.

"Faire grossir le tronc sans qu'il puisse trop monter" est antinomique, c'est en le laissant pousser que le tronc grossira, quitte à le tailler par la suite mais il est à craindre que l'arbre n'en sorte défiguré.

Je ne suis guère optimiste sur la culture d'un tel arbre dans un intérieur chauffé. Hormis éventuellement ce qu'on appelle le "pin de Norfolk" (Araucaria heterophylla) mais il exige néanmoins une pièce fraîche, très lumineuse, bien aérée et à l'air pas trop sec, particulièrement en hiver.
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Sylvain, qui te dit que Roger veuille cultiver son araucaria à l'intérieur ? Personnellement, les seuls araucarias que je connaisse sont cultivés en pleine terre. Je ne doute pas que certains soient cultivés à l'intérieur, puisque tu le dis ;), mais je pense que c'est davantage l'exception que la règle ...
@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Caroline, le fait qu'il ait posé sa question dans la section "A la maison et dans la véranda".
Lapinot
Bourgeon de bavard

Message par Lapinot »

Ouaf ! Une autre question, Caroline :roll: ?
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Ah.......Ha !!!!!!!!!
:x Rhôoôôôô!!
Fleuris là où tu es planté.
roger
Fleur de pipelette

Message par roger »

cet araucaria est dans une serre froide.( 5à 10°) Ce que je pense faire c'est de le transformer en bonsaï .J'ai déjà d'autres conifères que je taille (sapin, épicéa,pin) ou que je supprime les pousses au printemps et le tronc grossi.
roger
Fleur de pipelette

Message par roger »

cet araucaria est dans une serre froide.( 5à 10°) Ce que je pense faire c'est de le transformer en bonsaï .J'ai déjà d'autres conifères que je taille (sapin, épicéa,pin) ou que je supprime les pousses au printemps et le tronc grossi.
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Bien sûr, oui, il est normal que le tronc grossisse (il est rare qu'il retrécisse). Cependant, il est bien connu qu'en bonsai, la meilleure façon de le faire grossir est de le laisser pousser, ensuite de le couper puis de reformer l'apex (la cime) de l'arbre. C'est un long travail qui s'étale sur plusieurs années. Sauf si l'on estime que le tronc a déjà atteint la grosseur désirée, auquel cas le travail porte désormais sur la ramification.

Il en va de même pour une branche que l'on souhaite voir grossir : la technique la plus sûre est de la laisser pousser. Idem pour améliorer la conicité d'un arbre : on laisse volontairement pousser une branche dite "de sacrifice" (qu'on coupera une fois qu'elle aura joué son rôle) à l'endroit où l'on souhaite voir grossir le tronc, l'afflux de sève à cet endroit favorisant le grossissement.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »