Des trous ds les feuilles + photos

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
seyn_seyn
Bourgeon de bavard

Des trous ds les feuilles + photos

Message par seyn_seyn »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai plein de petit trous ds mes feuilles avec une sorte de glue blanche. CE sont mes feuilles d'artichaut qui sont attaquées!!!

J'ai deja posté un truc sur le forum concernant le probleme. On m'a dit que cété un apion d'artichaut, alors j'ai vite pris le remede. Mais je vais regarder 3 à 4 fois par jours mes artichaut et je n'ai trouvé depuis jeudi aucun apion (bebette noir).

Par contre, mais feuilles sont tjrs autant dévorée. Il y a des GROS trous et meme quelques fois une feuilles complete mangé sauf les nervures.

Je me demandais, en lisant un autre post, si ce n'etait pas des escargots? ou limaces? car il y a cette sorte de glue blanche.

Vous en pensez koi?
Dernière modification par seyn_seyn le lun. 22 mai 2006 17:08, modifié 1 fois.
seyn_seyn
Bourgeon de bavard

Message par seyn_seyn »

Au fait, voila l'ancien post avec des photos :)
ftopic41297.html
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

vermine

Message par Pascal clerc »

bonjour!

2 vermines semblent s'entendre pour dévorer tes artichauts:

a ) feuilles mangées , prèsence de traces baveuses sur le sol et les feuilles = escargot ( helix pisana)

b ) jeunes feuilles rongées mais nervures préservées = vanesse de l'artichaut ( pyrameis cardu) , chenille de 40 mm , gris jaunâtre, avec des bandes dorsales longitudinales noires et une bande latérale jaune.

pour l'apion ( apion carduorum) , les feuilles seraient jaunissantes , avec dans les nervures et les pétioles des galeries abritant des larves blanches incurvées de 3 mm, dépourvues de pattes. les larves apparaissent courant Mai, et les adultes " casse la croute" de Juin à Septembre
examine bien tes artichauts , puis demande conseils dans une bonne jardinerie pour les produits!
si possible à base de rotènone, c bio.

@+
seyn_seyn
Bourgeon de bavard

Message par seyn_seyn »

Merci pour tes réponses :)
me voilà éclairé sur le problème:)

Mais voilà, encore des petites questions:

1/ Les escargots, ils attaquent plus la nuit ou la jour (je suppose qu'il faut de l'humidité)
2/ Les chanilles, vu que j'en ai pas vu dans le jardin ni sur les artichauts, ils se mettent où? (ds la terre?)

Les escargots, je suppose comme pour les limaces, un peu de bierre ca suffit?

MERCI

A propos de la biere, les limaces sont attirées par la bieres pour quelles raisons? Le sucre? Ou l'alcohol? Car si c le sucre, on peut mettre de l'eau sucrée?

MERCI POUR LES REPONSES.
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

bière

Message par Pascal clerc »

salut

tes escargots et limaces doivent se planquer sous les feuilles ou aux pieds des plants.
les limaçons gris , eux se terrent dans le sol, jusqu'à la nuit!!
pou la bière, je n'ai aucune explcation.
il en est certainement de la limace comme de l'être humain :P d'ailleurs , les deux, bavent beaucoup après avoir bu une bière :P :P

si je savais tout :roll: je ne serais pas dans la Mouise aujourd'hui! :?

@+
seyn_seyn
Bourgeon de bavard

Message par seyn_seyn »

merci pour toutes ces explications ;)
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Pour moi, çà ressemble fort à une attaque de limaces.
Généralement, elles sortent la nuit, c'est à ce moment que tu les verras.
De la cendre peut faire l'affaire pour leur éviter d'approcher (je fais un cercle autour des légumes que je souhaite protéger). Dans le cercle, je disperse ensuite des granulés (il en existe en bio).
Je laisse toujours quelques laitues à proximité (celles qui sont montées, pas eu le temps de tout manger!) à proximité afin qu'elles trouvent une autre cible.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »