Tomates cerises sweet 100

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Tomates cerises sweet 100

Message par cendra4 »

J'ai quelques graines de sweet 100 qui ont eu la bonne idée de prendre.

Cependant les jeunes plants, bien que très vigoureux, sont tous petits (mais bien trapus).
J'ai lu que c'était à priori normal pour des tomates à croissance déterminée.

La question est : qu'en sera t'il de leur taille adulte ?
Faut-il quand même prévoir 1 m de circonférence, comme préconisé pour les tomates cerises ? (comme l'ampleur qu'à prise la variété inconnue que j'ai planté l'année dernière. A mon grand étonnement d'ailleurs ! :shock: )

Et en hauteur ? Quel tuteur prévoir pour cette variété ?

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

hello

a propos de la sweet 100 :
Fruit rouge orangé de 2 centimètres de diamètre et de 10 à 13 grammes. En bouquet de 18 à 20 fruits. Absence de dépression à l'attache pédonculaire. 5 sépales. Plant de 120 à 180 centimètres de hauteur. 55 à 65 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire des USA. Semences en bio distribuées en France.
si ca peut t'aider :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Ok, c'est parfait :D

merci
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Re: Tomates cerises sweet 100

Message par laurentomodori »

cendra4 a écrit :J'ai lu que c'était à priori normal pour des tomates à croissance déterminée.

Bonjour,
La Sweet 100 a une croissance indéterminée.
C'est une hybride F1 : les graines resemées ne donnent pas la variété d'origine : obligé de passer par le revendeur.... :cry:

... Il y a tellement d'autres variétés de tomates cerises, anciennes, non hybrides, et de qualité supérieure.... Et les couleurs, et le goût.... :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Moi cette année, j'ai mis des sweet 100 également. Je sais bien que ce sont des hybrides, mais c'est le nom qui m'a charmé...il était écris sur le paquet : "spécial apéritif"...
Par contre, c'est la même chose pour moi, les plants sont trés petit pour le moment, mais ont l'air en trés bonne santé.
J'attends que les beau jours reviennent (viennent) pour les mettre en pleine terre, car pour le moment, ca fait plus de deux semaines qu'il pleut et vente (voir des tombés de grêles...)

Quelles sont les variétés dont vous parlez qui sont de meilleur qualité et gout, non hybrides, etc...
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

ah bon, c'est une hybride ????

En fait, il s'agit de graines gentiment envoyées par un forumeur, avec tout un assortiment d'autres tomates dites anciennes.
Je ne me suis donc même pas posé la question.
je le suis dit qu'il existait des tomates sweet 100 normales et des sweet 100 hybrides F1

Donc, si j'ai bien suivi, et si effectivement les sweet 100 n'existent qu'en hybride, comme ce sont des graines récupérées, je vais obtenir une variété ... surprise !
Avatar de l’utilisateur
KOALA
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:47
Localisation : LOIRE

Message par KOALA »

Moi aussi c'est des Sweet 100, et depuis plusieurs année car c'est la seule variété de plan que je trouve en jardinerie "grand public". J'en suis très contente, car c'est vrai qu'elles sont bonnes et que les plans sont très productifs; mais j'aimerai bien essayer une nouvelle variété mais je n'y connais pas grand chose... et chaque fois que je fais mes plans je les "grille" quand je les sort...alors je me rabat sur des plans en jardinerie et ce sont des sweet 100 ou des sweet 100!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

bonjour à tous,

en tomates cerises pour l'apéritif (?), je vous conseille parmi les variétés que j'ai essayées :

black cherry : des tomates cerises noires très douces,
orange bourgoin : des tomates un peu plus grosses que des cerises, les plus sucrées : on dirait des mirabelles...
gelb dettilwein : comme des petites poires jaunes très sucrées aussi et très productives...

Des photos et des commentaires

http://www.tomodori.com/1varietes/cataloguecadres.php

Bien sur il y en a plein d'autres..........

a bientot.
Répondre

Revenir à « A la culture »