Talus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Talus

Message par Chalosse »

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai besoin de votre assistance.

Rencontrant des difficultés pour entretenir mon talus et n'étant pas satisfaite du travail obtenu, j'ai décidé de le "végétaliser".

Le talus est sur une longueur d'environ 20 mètres et entre deux chênes. De ce fait la luminosité est réduite de moitié.

J'ai une ou deux idées de végétaux à mettre en place, mais je désire avoir votre avis.

Par avance merci et bonne fin d'après-midi :D
Avatar de l’utilisateur
cirrus
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 19 mars 2006 11:05
Localisation : près de Pau (64)

Message par cirrus »

salut,

bien entendu, un grand classique dans ce cas est la bruyère qui donne un petit coté "sauvage" à l'endroit avec pour bien faire une expo sud.
Parce que, au fait, c'est quoi l'exposition de ce talus?
Et aussi c'est quoi comme chênes?
Parce que ce ne sera pas la même chose si les arbres font moins de 10m de haut plein sud ou 35m plein nord. :)
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

S'il y a du Soleil, je planterais quelques Juniperus et Cotoneaster Horizontalis :D


Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Talus

Message par Chalosse »

Je vous remercie de vos suggestions :lol: .

En fait avec la course du soleil, le talus est balayé de soleil toute la journée. Il est à l'Ouest.
J'ignore la varieté des chênes ; mais à mon humble avis ils ne doivent vraiment pas être très jeunes.
Je ne connais que les petites bruyères, mais je vais me renseigner.

J'aime l'idée de positionner des Junipérus à développement rapide, associer à des rosiers et des végétaux de moyens développements ou à mener en boule, et des annuelles "bouche-trous" en attendant que cela prenne forme.

Je n'avais pas pensé à cette variété de Cotonéaster, et c'est une bonne idée.
Je vais y arriver.

Peut-être que nos amis donneront encore quelques suggestions!!!
Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
cirrus
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 19 mars 2006 11:05
Localisation : près de Pau (64)

Message par cirrus »

En fait j'ai presque le même talus chez moi, sauf les arbres. Il est évident que la couverture éventuelle des chênes risque de géner le développement de pas mal de choses. Il vaudrait mieux qu'ils ne soient pas trop imposants tout de même!!
Sinon sur le mien, j'ai donc de la bruyère qui n'est pas du tout petite (70 cm à un mètre de diamètre par pied, c'est de la sauvage récupérée sur mon terrain), des cotonéasters (surement ceux dont parle Rhodos parce qu'ils ne font pas plus de 10 à 15 cm de haut et rampent), des junipérus et de la lavande. Ca c'est la base persistante.
Comme tu l'envisages, il y a aussi des annuelles pour boucher les trous : tulipes, primevères, colonnie de marguerite sauvages qui se sont invitées là et dont on a estimé qu'elles iraient très bien, colonnie de "nigelles" (pas très sur du nom mais ce sont des fleurs en étoile soit bleues, blanches ou roses suivant le sol sur des tiges qui ressemblent à celles des carottes). Ca c'est ce que je connais parce qu'il y a aussi des "trucs" dont mon épouse s'occupe et dont je ne connais pas le nom.
Le haut du talus est planté en plate bande avec rosiers, pivoines, iris, lys, azalées, oeillets, ancolies (sauvages aussi, toujours présentes naturellement sur le terrain) et tout ça cohabite pas trop mal, ma foi.
Voilà pour quelques idées qui devraient pouvoir fonctionner chez toi dans la mesure ou on est presque voisins. L'exposition de mon talus est plein sud mais ça ne devrait qu'être plus favorable pour toi.
Ah oui, il y a aussi des fraisiers sauvages qui adorent ce genre d'endroit!! (pour finir la "couverture" :wink: )
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

on utilise souvent aussi le Bergenia comme plante de talus :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Talus

Message par Chalosse »

Re bonsoir Cirrus,

Je n'avais pas fait attention à ta localisation. Je suis secteur Hagetmau.

Les chênes font une bonne dizaine d mètres de haut ; mais ils ne semblent pas être génants.

Le but du jeu est à la longue (je pense à 3 ans) de ne plus s'occuper de ce talus.
De ce fait je retiens : les junipérus, cotonéaster, fusain panaché, chevrefeuille, rosiers. En s'emmelant tout cela peut réveiller les junipérus.
En guise de bouche-trous : topinanbours, solidagos, hémérocalles.
J'ai des genets sauvages dans le champ, j'irai faire un tour.
Je connais bien les nigelles, j'aime beaucoup les marguerites des champs et je vais bien trouver quelques fleurs pérennes.
Il y a sur le bas du talus des fraises sauvages.

Je n'ai pas pensé au haut du talus, alors je vais y réfléchir.

Avais-tu désherbé ton talus avant de l'habiller??
Bonne soirée :lol:
Avatar de l’utilisateur
cirrus
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 19 mars 2006 11:05
Localisation : près de Pau (64)

Message par cirrus »

non pas spécialement, mais de toutes manières, s'il est bien pentu, la saleté s'accroche mal est est moins dense que sur le plat.
Après, la couverture fait une partie du boulot et le minimum d'entretien pour les annuelles fait le reste.
Il y a aussi la possibilité d'utiliser une bache, mais c'est là un sujet que je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir Chalosse,

Voici Cotoneaster Horizontalis...
Image
... actuellement en début de floraison, les fleurs seront blanches, suivront des fruits rouges (très jolis !) et des couleurs de feuillage magnifiques en automne (rouge).

Euonymus "panaché" dans une haie libre, Euonymus japonicus (type) à gauche...
Image

Image


Rhodos :D
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Talus

Message par Chalosse »

Pour Cirrus et Rhodo,

Pour la bâche, je ne suis pas preneuse.

Pour les photos: horizontalis, c'est ok. J'ai de très beaux plants bien racinés. J'ai aussi des fusains que j'ai ramené de la tombe de Mamie (on ne rigole pas svp :lol: ).

Dagda,
Le bergénia sur le haut du talus, en bordure.

Il faudrait que quelqu'un m'explique pour les photos car je n'ai toujours pas compris. Quand je vais les chercher dans mes photos après elles ne s'incrustent pas dans mon message. Je dois zapper quelque chose.

Grâce à vous, j'ai fait un grand pas.
Bises, Chalosse
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Coucou,


D'autres suggestions pour ce talus???


Merci :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

des rosiers rampants, des loniceras que beaucoup mettent en grimpants mais font de très bon couvre sol et persistant :wink:genista repens, hypericums repens lagerstroemia repens des cistes des eunyonimus repens des deutzias nains des rubus rampantes persistantes des ceanothus repens,et puis tiens si tu venais me voir cela te donnerais des idées j'ai végétalisé 2 pentes et sans mettre de toile :wink: les idées tu les aura grandeur nature :lol: une demie heure de voiture et tu est chez moi :wink: (j'ouvre les portes de mon jardin le 3,4,5 juin les journées du jardin une occasion :wink: )et en plus sans supplémént :wink: je te ferait voir comment poster tes photos :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
xanthocera
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 30 mars 2006 22:03
Localisation : plougastel-daoulas

Message par xanthocera »

encore une plante tombante interessante pour le talus. Des romarin rampants . J'en ai planté 3 il y a 2 ans et ils font chacun 1 x 1 m maintant. PArfum + couleur du feuillage + floraison fin d'hiver !!!
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Bonsoir Xanthocera,


C'est une bonne idée et cela sent bon.

Merci et bon après-midi :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »